Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine

Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale, carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Menger Pierre-Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine / Pierre-Michel Menger
Publié : Paris, Budapest, Turin : l'Harmattan , DL 2001
Description matérielle : 1 volume (VI-395 p.)
Collection : Logiques sociales. Musiques et champ social
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 28
  • Méthodologie
  • P. 41
  • 1. Les conditions de la vocation et du métier
  • P. 41
  • 1.1. Qui devient fils de ses oeuvres ?
  • P. 53
  • 1.2. La formation du compositeur
  • P. 65
  • 2. Carrières professionnelles des créateurs et conditions d'exercice de l'activité créatrice
  • P. 66
  • 2.1. Concentration parisienne
  • P. 70
  • 2.2. Typologie des carrières professionnelles traditionnelles
  • P. 101
  • 2.3. Carrières professionnelles et/ou artistiques
  • P. 141
  • 3. Le marché des oeuvres
  • P. 142
  • 3.1. Morphologie de la production musicale
  • P. 144
  • 3.2. Resserrement de la production et modes musicales
  • P. 147
  • 3.3. Les musiques fonctionnelles : activité d'appoint ou spécialité réservée ?
  • P. 153
  • 4. Économie de la diffusion musicale sérieure - économie du droit d'auteur
  • P. 155
  • 4.1. L'état du marché traditionnel de la diffusion vivante et la place de la création contemporaine
  • P. 169
  • 4.2. La création contemporaine et les médias
  • P. 177
  • 4.3. L'économie du droit d'auteur
  • P. 207
  • 5. L'offre et la demande de musique nouvelle
  • P. 210
  • 5.1. Une révolution par le haut : l'ésotérisme pour l'élite
  • P. 233
  • 5.2. Le cercle des métamorphoses
  • P. 242
  • 5.3. La sécularisation
  • P. 263
  • 5.4. Le plaisir et le concept
  • P. 289
  • 6. La création contemporaine face à l'édition
  • P. 289
  • 6.1. Le déclin de l'édition graphique
  • P. 320
  • 6.2. L'édition phonographique
  • P. 331
  • 7. Conclusion