Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine
Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale, carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflit...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine / Pierre-Michel Menger |
Publié : |
Paris, Budapest, Turin :
l'Harmattan
, DL 2001 |
Description matérielle : | 1 volume (VI-395 p.) |
Collection : | Logiques sociales. Musiques et champ social |
Sujets : |
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225 | 2 | |a Logiques sociales |i Série Musiques et Champ social |x 1275-5842 | |
305 | |a Autres tirages : 2004, 2009, 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 383-385. Index | ||
330 | |a Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale, carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentissements dans le vie musicale française, les effets de l'intervention sans cesse élargie de l'État, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes. Quel est aujourd'hui le prix de la liberté de créer ? |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 28 |b Méthodologie |p P. 41 |b 1. Les conditions de la vocation et du métier |p P. 41 |c 1.1. Qui devient fils de ses oeuvres ? |p P. 53 |c 1.2. La formation du compositeur |p P. 65 |b 2. Carrières professionnelles des créateurs et conditions d'exercice de l'activité créatrice |p P. 66 |c 2.1. Concentration parisienne |p P. 70 |c 2.2. Typologie des carrières professionnelles traditionnelles |p P. 101 |c 2.3. Carrières professionnelles et/ou artistiques |p P. 141 |b 3. Le marché des oeuvres |p P. 142 |c 3.1. Morphologie de la production musicale |p P. 144 |c 3.2. Resserrement de la production et modes musicales |p P. 147 |c 3.3. Les musiques fonctionnelles : activité d'appoint ou spécialité réservée ? |p P. 153 |b 4. Économie de la diffusion musicale sérieure - économie du droit d'auteur |p P. 155 |c 4.1. L'état du marché traditionnel de la diffusion vivante et la place de la création contemporaine |p P. 169 |c 4.2. La création contemporaine et les médias |p P. 177 |c 4.3. L'économie du droit d'auteur |p P. 207 |b 5. L'offre et la demande de musique nouvelle |p P. 210 |c 5.1. Une révolution par le haut : l'ésotérisme pour l'élite |p P. 233 |c 5.2. Le cercle des métamorphoses |p P. 242 |c 5.3. La sécularisation |p P. 263 |c 5.4. Le plaisir et le concept |p P. 289 |b 6. La création contemporaine face à l'édition |p P. 289 |c 6.1. Le déclin de l'édition graphique |p P. 320 |c 6.2. L'édition phonographique |p P. 331 |b 7. Conclusion | |
410 | | | |0 040506762 |t Logiques sociales. Musiques et champ social |x 1275-5842 | |
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606 | |3 PPN027476316 |a Politique musicale |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
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