Pour une anthropologie de l'enfance : sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école

Ce travail de thèse s'inscrit dans une anthropologie de l'enfance qui veut voir la société enfantine de l'intérieur. Sortant d'une problématique qui s'intéresse au processus de sociabilisation et d'intégration des enfants dans une société d'adultes, il part d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Delalande Julienne (Auteur)
Collectivité auteur : École des hautes études en sciences sociales Paris 1975-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Belmont Nicole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pour une anthropologie de l'enfance : sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école / Julienne Delalande; dir. de thèse Nicole Belmont
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2000
Description matérielle : 1 vol. (571 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Ethnologie : Paris, EHESS : 2000
Disponibilité : Publication autoriséé par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Pour une anthropologie de l'enfance
LEADER 03881cam a2200433 4500
001 PPN060044624
003 http://www.sudoc.fr/060044624
005 20240425055100.0
029 |a FR  |b 2000EHES0072 
035 |a (OCoLC)492682217 
035 |a thL-00087831 
100 |a 20020219d2000 k y1frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Pour une anthropologie de l'enfance  |e sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école  |f Julienne Delalande  |g dir. de thèse Nicole Belmont 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2000 
215 |a 1 vol. (571 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autoriséé par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 493-507 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Ethnologie  |e Paris, EHESS  |d 2000 
330 |a Ce travail de thèse s'inscrit dans une anthropologie de l'enfance qui veut voir la société enfantine de l'intérieur. Sortant d'une problématique qui s'intéresse au processus de sociabilisation et d'intégration des enfants dans une société d'adultes, il part d'une observation directe de l'entre-enfants et pose l'hypothèse de sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école. L'enfance demeure en anthropologie un objet d'étude mineur et l'approche de cet âge de la vie, non pour son devenir mais pour sa spécificité présente, est peu courante. Celle-ci apparaît pourtant dans les travaux des historiens et des ethnologues qui montrent comment les sociétés occidentales et exotiques pensent et agissent face à ce qui nous différencie des enfants. Ces travaux permettent de comprendre le statut actuel des enfants dans la société française comme le résultat d'une construction historique et culturelle, un statut qui fait de l'école et du jeu les deux attributs de l'enfance.L'étude explore le quotidien des enfants dans quatre écoles, de la maternelle à l'école élémentaire et cherche à saisir comment des enfants qui partagent un même lieu quotidiennement et sur plusieurs années, construisent leurs relations et mettent en place des habitudes. Elle est centrée sur les cours de récréation qui constitue un terrain privilégié pour étudier les rapports entre pairs, puisque les enfants y évoluent dans une autonomie relative par rapport aux adultes. A l'intérieur d'un espace et d'un temps mesurés, ils organisent eux-même leurs occupations et leurs jeux, et développent des pratiques sociales et culturelles que des observations et des entretiens permettent de définir. Les concepts de société et de culture appliqués aux enfants sont à comprendre comme un moyen de sortir d'une perception "adultocentrique" de l'enfance, pour poser une réflexion anthropologique qui considère l'enfance comme objet d'étude à part entière. 
456 | |0 116031859  |t Pour une anthropologie de l'enfance  |o sociétés et cultures enfantines dans les cours d'école  |f Julienne Delalande  |c Lille  |n Atelier national de Reproduction des Thèses  |d 2006  |p 2 microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a With regard to childhood anthropology  |e culture and society within the schoolyard  |z eng 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027295370  |x Anthropologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027233278  |a Enfants  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027295370  |x Anthropologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027489639  |a Cours d'école  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027295370  |x Anthropologie  |2 rameau 
686 |a 390  |2 TEF 
700 1 |3 PPN066922712  |a Delalande  |b Julienne  |4 070 
702 1 |3 PPN026716534  |a Belmont  |b Nicole  |f 1931-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026374889  |a École des hautes études en sciences sociales  |c Paris  |c 1975-....  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190510  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:343802856  |b 441092103  |j u 
998 |a 536804