LE DISCOURS DE L'EPISCOPAT FRANCAIS SUR LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT : 1959-1994

LA LAICITE EST-ELLE AUJOURD'HUI ACCEPTEE PAR L'EPISCOPAT FRANCAIS, ET ETRANGERE A LA "QUESTION SCOLAIRE" ? ENTREPRISE DANS UNE PERS♭ PECTIVE DE SOCIOLOGIE HISTORIQUE, L'ETUDE DU DISCOURS QU'IL A TENU SUR LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT ENTRE 1959 ET 1994 NE CONDUIT PA...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Andrault Marc (Auteur), Deniot Joëlle (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LE DISCOURS DE L'EPISCOPAT FRANCAIS SUR LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT : 1959-1994 / MARC ANDRAULT; SOUS LA DIRECTION DE JOELLE DENIOT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2000
Description matérielle : 2 vol. (470 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LE DISCOURS DE L'EPISCOPAT FRANCAIS SUR LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
Description
Résumé : LA LAICITE EST-ELLE AUJOURD'HUI ACCEPTEE PAR L'EPISCOPAT FRANCAIS, ET ETRANGERE A LA "QUESTION SCOLAIRE" ? ENTREPRISE DANS UNE PERS♭ PECTIVE DE SOCIOLOGIE HISTORIQUE, L'ETUDE DU DISCOURS QU'IL A TENU SUR LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT ENTRE 1959 ET 1994 NE CONDUIT PAS A DON♭ NER A CETTE DOUBLE QUESTION UNE REPONSE AFFIRMATIVE. DEPUIS LA LOI DEBRE EN EFFET, SON OBJECTIF DEMEURE LA RECONNAISANCE DE DEUX RESEAUX D'ENSEIGNEMENT, L'UN LAIQUE, L'AUTRE CATHOLIQUE, EGAUX FINANCIEREMENT ET STATUTAIREMENT. A PARTIR DE CELLE-CI, IL TENTE D'EN OBTENIR UNE AUTRE, PLUS GENERALE : CELLE DU "SERVICE PUBLIC" QU'IL ASSURE LUI-MEME EN RAPPELANT AU LEGISLATEUR LA LOI MORALE UNIVERSELLE. L'ARGUMENTATION DES EVEQUES S'EST ADAPTEE AUX MENTALITES LAIQUES, MAIS SANS RENONCER A CE QUE L'ON PEUT APPELER L'EXCEPTION DE VERITE. AU NOM DE LA LIBERTE D'EXPRESSION, DE LA PRIMAUTE DES FAMILLES DANS L'EDUCATION, DU ROLE SUBSIDIAIRE DE L'ETAT DANS LA SOCIETE, ILS DEMAN♭ DENT LA LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT POUR TOUS; MAIS IL LEUR ARRIVE D'INTERPRETER OU MEME DE CONTESTER CES PRINCIPES AU NOM DU DROIT DE TOUT ENFANT A LA VERITE TOTALE QU'ILS ONT MISSION D'ANNONCER. ILS AP♭ PRECIENT EGALEMENT SELON CE POSTULAT LA MISE EN OEUVRE DE CETTE LIBER♭ TE, TELLE QUE LA PREVOIT LA LOI DEBRE, AVEC LES DEVOIRS ET DROITS RES♭ PECTIFS DES POUVOIRS PUBLICS, DES FAMILLES ET DES ENSEIGNANTS. CELUICI ENFIN EST SOUS-JACENT LORSQU'ILS FONT VALOIR L'INTERET GENERAL DE LA CAUSE QU'ILS DEFENDENT, LEUR LEGITIMITE SPECIFIQUE POUR INTERVENIR, LES MOYENS QU'ILS UTILISENT.
Variantes de titre : THE VIEWS EXPRESSED BY THE FRENCH EPISCOPATE ABOUT THE FREEDOM OF EDUCATION (1959-1994)
Bibliographie : 240 ref.