Les ports de commerce moyens du versant Manche-Atlantique français : étude géographique

Les ports de commerce moyens ont été peu étudiés par les géographes maritimistes. Pourtant, dans le contexte français, si l'on distingue les six ports autonomes (implicitement de grands ports) des autres organismes portuaires métropolitains, on constate alors que ces derniers manipulent plus de...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Parreau Christophe (Auteur), Marcadon Jacques (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ports de commerce moyens du versant Manche-Atlantique français : étude géographique / Christophe Parreau; sous la direction de Jacques Marcadon
Publié : 2001
Description matérielle : 2 vol. (487 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Géographie : Nantes : 2001
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les ports de commerce moyens du versant Manche-Atlantique francais
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330 |a Les ports de commerce moyens ont été peu étudiés par les géographes maritimistes. Pourtant, dans le contexte français, si l'on distingue les six ports autonomes (implicitement de grands ports) des autres organismes portuaires métropolitains, on constate alors que ces derniers manipulent plus de 20% du commerce maritime extérieur de l'hexagone. Cette participation, loin d être négligeable, est par ailleurs en progression constante depuis les années 70. La thèse approche le rôle et la place des ces sites secondaires sur le versant manche-atlantique français et tente d apprécier leurs évolutions dans un contexte de mutation et d'internationalisation du secteur maritime. L'étude s'oriente, dans un premier temps, vers une réflexion méthodologique (précision de la notion de port moyen) puis explore le cadre politique français mais aussi celui d'une Europe des transports en construction. L'analyse des filières de marchandises animant ces ports moyens rappelle que leur activité s'exprime avant tout dans la persistance d'orientations dominantes profondément ancrées. Sur la façade atlantique, il s'agit des trafics d'incitation agricole alors que sur les rivages de la manche, il s'agit de l activité routière avec les îles britanniques. Il s avère cependant que ces orientations dominantes, même si elles génèrent d'imposants volumes et de substantiels revenus, particulièrement pour le transmanche, confinent les sites qu'elles utilisent dans des fonctions peu nobles qui les transforment en simples ports couloirs ou d évacuation. l'examen des autres flux commerciaux permet, d'une part, de distinguer l'expression de quelques stratégies locales établies sur la maîtrise de gisements de fret à forte valeur ajoutée et d'autre part, d'entrevoir un récent mouvement de diversification de l activité de certains ports moyens qui accèdent aujourd'hui a la manutention des conteneurs 
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