|
|
|
|
LEADER |
03724cam a22004571i 4500 |
001 |
PPN060037415 |
003 |
http://www.sudoc.fr/060037415 |
005 |
20240712055600.0 |
035 |
|
|
|a (OCoLC)490631972
|
035 |
|
|
|a thL-00087025
|
100 |
|
|
|a 20020219d2000 |||y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y m 000yy
|
200 |
1 |
|
|a LE COMMERCE ATLANTIQUE AU RIO DE LA PLATA, 1680-1778
|f FERNANDO ALBERTO JUMAR
|g SOUS LA DIR. DE MAURICE AYMARD
|
210 |
|
|
|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2000
|
215 |
|
|
|a 1184 p.
|
310 |
|
|
|a Publication autorisée par le jury
|
320 |
|
|
|a 337 ref.
|
328 |
|
0 |
|b Thèse de doctorat
|c Histoire
|e Paris, EHESS
|d 2000
|
330 |
|
|
|a CETTE THESE ETUDIE LE COMMERCE ATLANTIQUE AU RIO DE LA PLATA ENTRE 1680 ET 1778. APRES LA MISE EN EVIDENCE DE L'EXISTENCE D'UN COMPLEXE PORTUAIRE CONSTITUE PAR LES VILLES-PORT DE BUENOS AIRES, COLONIA DO SACRAMENTO ET MONTEVIDEO AINSI QUE D'UN NOMBRE INDEFINI DE DEBARCADERES AD HOC, LE TRAVAIL REND COMPTE DES EXPORTATIONS FAITES EN DIRECTION DE L'ATLANTIQUE ET ANALYSE LES STRATEGIES MISES EN PLACE PAR LES ACTEURS LOCAUX ET LEURS PARTENAIRES EXTERNES POUR CONVERTIR LE RIO DE LA PLATA EN UNE VOIE DE SORTIE PRIVILEGIEE DES METAUX PRECIEUX PRODUITS DANS LA VICE-ROYAUTE DU PEROU. AU RIO DE LA PLATA, CETTE PERIODE CORRESPOND, GROSSO MODO, A L'EPOQUE PENDANT LAQUELLE LA COLONIA DO SACRAMENTO A ETE CONTROLEE PAR LES PORTUGAIS ET CE TRAVAIL ESSAIE UNE NOUVELLE APPROCHE DE CETTE QUESTION POUR INCLURE DANS LA VIE INTERNE DU FLEUVE CELLE DE L'ETABLISSEMENT PORTUGAIS. EN MEME TEMPS ON PERCOIT UNE NOUVELLE CONSIDERATION DU CARACTERE DE LA RELATION MERCANTILE ENTRE BUENOS AIRES ET L'ESPAGNE QUI VISE A INCLURE LA ROUTE DE BUENOS AIRES DANS LA CARRERA DE INDIAS EN PIED D'EGALITE AVEC CELLES DES FLOTTES ET DES GALIONS. LA THESE MONTRE LA DIVERSITE DES INTERETS ET ACTIVITES QUI CONFLUENT ET SE MELENT A CE COMPLEXE PORTUAIRE DONT LA VIE EST REGIE PAR LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE ENTRE LES OBJECTIFS DES ACTEURS LOCAUX ENTRE EUX ET AVEC LEURS PARTENAIRES EXTERNES. LES PRATIQUES COMMERCIALES SONT ANALYSEES DE FACON MINUTIEUSE, ET EN CHERCHANT A LES MESURER ET EXPLIQUER SES IMPLICATIONS ET CONSEQUENCES. LA RECHERCHE A ETE CONDUITE AUX ARCHIVES ARGENTINES, BRESILIENNES, PORTUGAISES, ESPAGNOLES ET FRANCAISES. LES DEUX VOLUMES D'ANNEXES MONTRENT DE L'INFORMATION RECUEILLIE. L'ANALYSE DE CES INFORMATIONS A ETE FAITE AVEC UNE GRANDE PREOCCUPATION METHODOLOGIQUE, TENANT COMPTE DE L'ENSEMBLE DE L'HISTORIOGRAPHIE PERTINENTE DONT LES RESULTATS ONT ETE SOUMIS A UNE CRITIQUE APPROFONDIE.
|
517 |
| |
|
|a THE ATLANTIC TRADE IN THE RIO DE LA PLATA, 1680-1778
|
606 |
|
|
|a PLATA, RIO DE LA (COURS D'EAU)/NAVIGATION/18E SIECLE
|2 rameau
|
606 |
|
|
|a COMMERCE/AMERIQUE DU SUD/18E SIECLE
|2 rameau
|
606 |
|
|
|a CONTREBANDE/AMERIQUE DU SUD/18E SIECLE
|2 rameau
|
606 |
|
|
|a TRANSPORTS DE NAVIGATION INTERIEURE/PLATA, RIO DE LA (COURS D'EAU)/18E SIECLE
|2 rameau
|
610 |
1 |
|
|a HISTOIRE : 16-17-18E SIECLES
|
610 |
1 |
|
|a HISTOIRE : COLONISATION (19-20E SIECLE)
|
610 |
2 |
|
|a PLATA, RIO DE LA (COURS D'EAU) ; NAVIGATION ; 18E SIECLE
|
610 |
2 |
|
|a COMMERCE ; AMERIQUE DU SUD ; 18E SIECLE
|
610 |
2 |
|
|a CONTREBANDE ; AMERIQUE DU SUD ; 18E SIECLE
|
610 |
2 |
|
|a TRANSPORTS DE NAVIGATION INTERIEURE ; PLATA, RIO DE LA (COURS D'EAU) ; 18E SIECLE
|
686 |
|
|
|a 1343 1356
|2 tlt
|
686 |
|
|
|a 900
|2 TEF
|
700 |
|
1 |
|3 PPN070304270
|a Jumar
|b Fernando Alberto
|4 070
|
702 |
|
1 |
|3 PPN026698501
|a Aymard
|b Maurice
|f 1936-....
|c historien
|4 727
|
712 |
0 |
2 |
|3 PPN026374889
|a École des hautes études en sciences sociales
|c Paris
|c 1975-....
|4 295
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20190404
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a HIS
|
930 |
|
|
|5 441092202:47214958X
|b 441092202
|j g
|
998 |
|
|
|a 647925
|