LIRE EN QUETE DE SENS. APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE DES SIGNIFICATIONS DE L'ACTE DE LIRE

LA LECTURE EST AUJOURD'HUI UNE DES PRATIQUES CULTURELLES LES PLUS ETUDIEES. TOUTEFOIS, LES SIGNIFICATIONS LECTORALES RESTENT LE POINT AVEUGLE DE LA SOCIOLOGIE DE LA LECTURE. LA PRESENTE ETUDE PORTE AINSI SUR LE RECUEIL DES DIFFERENTES SIGNIFICATIONS DE L'ACTE DE LIRE, AUPRES D'UNE QUA...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guionnet Sylvie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Deniot Joëlle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LIRE EN QUETE DE SENS. APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE DES SIGNIFICATIONS DE L'ACTE DE LIRE / SYLVIE GUIONNET; SOUS LA DIR. DE JOELLE DENIOT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 582 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 1999
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 03514cam a22005171i 4500
001 PPN060033401
003 http://www.sudoc.fr/060033401
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 1999NANT3028 
035 |a (OCoLC)492636906 
035 |a thL-00086528 
100 |a 20020219d1999 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a LIRE EN QUETE DE SENS. APPROCHE SOCIO-HISTORIQUE DES SIGNIFICATIONS DE L'ACTE DE LIRE  |f SYLVIE GUIONNET  |g SOUS LA DIR. DE JOELLE DENIOT 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1999 
215 |a 582 p. 
301 |a 1999NANT3028 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a 244 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 1999 
330 |a LA LECTURE EST AUJOURD'HUI UNE DES PRATIQUES CULTURELLES LES PLUS ETUDIEES. TOUTEFOIS, LES SIGNIFICATIONS LECTORALES RESTENT LE POINT AVEUGLE DE LA SOCIOLOGIE DE LA LECTURE. LA PRESENTE ETUDE PORTE AINSI SUR LE RECUEIL DES DIFFERENTES SIGNIFICATIONS DE L'ACTE DE LIRE, AUPRES D'UNE QUARANTAINE DE LECTEURS. IL S'AGIT PRINCIPALEMENT DE CLARIFIER LA DEFINITION ET L'EMERGENCE DE CHACUNE DES SIGNIFICATIONS LECTORALES RENCONTREES, D'EN DEGAGER LES MECANISMES INTERNES ET LES PROCESSUS FONDAMENTAUX. C'EST DANS UNE COMPLEMENTARITE SCIENTIFIQUE, CONVOQUANT LA SOCIOLOGIE, L'HISTOIRE, L'ESTHETIQUE, LA PSYCHOLOGIE ET PARFOIS LA PHILOSOPHIE, QUE NOTRE CADRE THEORIQUE ET ANALYTIQUE S'EST CONSTITUE, DANS UNE DYNAMIQUE A LA FOIS CONTEMPORAINE ET HISTORIQUE. PAR AILLEURS, LA DIVERSITE DES IMPLICATIONS LECTORALES ENGAGEES PAR NOS LECTEURS POSE LA QUESTION DE LA HIERARCHISATION ENTRE LES DIFFERENTES FAMILLES DE SIGNIFICATIONS, UNE HIERARCHISATION QUI NE DOIT PAS MASQUER POUR AUTANT LES JEUX D'INTERPENETRATION ET DE MIXITE MIS EN PLACE PAR LES LECTEURS. A UNE MISE EN COMPREHENSION ET EN CONFIGURATION DES SIGNIFICATIONS, S'ADJOINT DE MEME UNE ANALYSE DU LECTORAT, CAR CHAQUE FAMILLE SIGNIFIANTE TEND A ACCUEILLIR UN LECTEUR PARTICULIER, EN TERME DE CARACTERISTIQUES SOCIO-CULTURELLES ET DE "CARTE LECTORALE". MAIS C'EST AUSSI EN TERME DE PARCOURS DE VIE QUE S'EXPLIQUE L'ATTACHEMENT PERMANENT OU MOMENTANE A UNE SENSIBILITE LECTORALE PARTICULIERE. AINSI, L'EXPERIENCE LECTORALE EST ICI SAISIE DANS UNE TEMPORALITE NON FIGEE. C'EST DE MEME LA NECESSITE DE RECOURIR A UNE METHODOLOGIE COMPREHENSIVE ET DETOURNEE, POUR QUI CHERCHE A RECUEILLIR CE QUI EST LE PLUS INSAISISSABLE DANS L'ACTE DE LIRE. 
517 | |a A QUEST FOR THE MEANING OF READING. A SOCIO-HISTORICAL APPROACH TO THE SIGNIFICATIONS OF THE ACT OF READING 
606 |a LIVRES/HISTOIRE  |2 rameau 
606 |a LIVRES ET LECTURE/FRANCE/ASPECT SOCIOLOGIQUE  |2 rameau 
610 1 |a SOCIOLOGIE : CULTURE, ARTS, LOISIRS ET SPORTS 
610 1 |a SOCIOLOGIE : SOCIOLOGIE LITTERAIRE 
610 2 |a LIVRES ; HISTOIRE 
610 2 |a LIVRES ET LECTURE ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE 
686 |a 0650 0653  |2 tlt 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |a Guionnet  |b Sylvie  |4 070 
702 1 |3 PPN026824108  |a Deniot  |b Joëlle  |f 1949-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190510  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:147932602  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092207:232659974  |b 441092207  |j g 
991 |5 441092207:232659974  |a Exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 410145