Résumé : |
LA FORME DU PARADOXE OCCUPE UNE PLACE CENTRALE DANS L'OEUVRE DE PASCAL. ELLE ASSURE LE LIEN ENTRE SES PREOCCUPATIONS RHETORIQUES, SCIENTIFIQUES ET RELIGIEUSES. CETTE ETUDE S'EFFORCE DE SITUER LE TRAITEMENT PASCALIEN DU PROBLEME PAR RAPPORT A DEUX AUTRES PENSEES DU PARADOXE : CELLE DE RUSSELL (APPROCHE LOGIQUE) ET CELLE DE KIERKEGAARD (APPROCHE RELIGIEUSE). LA PREMIERE PARTIE DU TRAVAIL S'EFFORCE DE PROPOSER UNE DEFINITION FORMELLE DE PARADOXES QUE PASCAL EMPRUNTE AVANT TOUT A LA TRADITION SCEPTIQUE, ET QUI VISENT D'ABORD A METTRE EN QUESTION L'IDEAL CARTESIEN DE SYSTEMATICITE. LES PARADOXES PASCALIENS SONT SOIT DES VERITES (SCIENTIFIQUES OU RELIGIEUSES) QUI HEURTENT UN SENS COMMUN QU'ELLES INCITENT A DEPASSER, SOIT DES CONTRADICTIONS PRAGMATIQUES DESTINEES A REFUTER UN ADVERSAIRE EVENTUEL. LA SECONDE PARTIE DE LA THESE SITUE LE PARADOXE AU PLAN ANTHROPOLOGIQUE. L'EFFONDREMENT DU SYSTEME DU MONDE FAIT EMERGER UNE SUBJECTIVITE SOUFFRANTE, QUE LE PARADOXE CONFRONTE A DES PROBLEMES EXISTENTIELS (VERITE, BONHEUR ET LIBERTE) QU'ELLE NE PEUT RESOUDRE A ELLE SEULE. LE PROBLEME DU PARADOXE CONDUIRAIT-IL ALORS A L'ACCEPTATION D'UN PARADOXE D'ORDRE SUPERIEUR : LE PARADOXE CHRISTOLOGIQUE QU'ACCENTUE LA CONCEPTION PROTESTANTE DU SALUT PAR LA GRACE ? LA TROISIEME PARTIE, CONSACREE A LA SOLUTION THEOLOGIQUE DES PARADOXES, MONTRE PRECISEMENT QUE PASCAL EVITE CE TYPE D'APPROCHES EN RESOLVANT LE PARADOXE AU MOYEN D'UNE HIERARCHIE (CELLE DES "TROIS ORDRES") DONT IL EST LA PERVERSION.
|