L'HISTOIRE SCOLAIRE, ENTRE REPRODUCTION ET CREATION RECITS DE VIE DE SIX LYCEENS ET D'UNE ETUDIANTE DE LICENCE D'HISTOIRE, ISSUS DE MILIEU SOCIO-ECONOMIQUEMENT FAVORISE.

DANS CE TRAVAIL J'ESSAIE DE COMPRENDRE L'HISTOIRE SCOLAIRE D'ADOLESCENTS SOCIOECONOMIQUEMENT FAVORISES. JE ME DEMANDAIS POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS RENCONTRENT DES DIFFICULTES SCOLAIRES ET D'AUTRES NON ? OU ENCORE POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS EN RENCONTRENT DE FACON TRANSITOIR...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : THUILLER MAGALI (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' HISTOIRE SCOLAIRE, ENTRE REPRODUCTION ET CREATION RECITS DE VIE DE SIX LYCEENS ET D'UNE ETUDIANTE DE LICENCE D'HISTOIRE, ISSUS DE MILIEU SOCIO-ECONOMIQUEMENT FAVORISE. / MAGALI THUILLER; SOUS LA DIR. DE MICHEL FABRE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2000
Description matérielle : 483 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2000
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' HISTOIRE SCOLAIRE, ENTRE REPRODUCTION ET CREATION RECITS DE VIE DE SIX LYCEENS ET D'UNE ETUDIANTE DE LICENCE D'HISTOIRE, ISSUS DE MILIEU SOCIO-ECONOMIQUEMENT FAVORISE.
Description
Résumé : DANS CE TRAVAIL J'ESSAIE DE COMPRENDRE L'HISTOIRE SCOLAIRE D'ADOLESCENTS SOCIOECONOMIQUEMENT FAVORISES. JE ME DEMANDAIS POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS RENCONTRENT DES DIFFICULTES SCOLAIRES ET D'AUTRES NON ? OU ENCORE POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS EN RENCONTRENT DE FACON TRANSITOIRE ET D'AUTRES DE FACON DURABLE. J'AI AINSI ESSAYE DE SAISIR L'HISTOIRE SCOLAIRE DE SIX ELEVES DE TERMINALE ET D'UNE ETUDIANTE D'HISTOIRE COMME ETANT A LA FOIS LE PRODUIT D'UNE HISTOIRE SOCIALE ET FAMILIALE ET LE RESULTAT D'UN PROCESSUS SINGULIER. AINSI, L'ACTE D'APPRENDRE ET L'HISTOIRE SCOLAIRE NE PEUVENT ETRE COMPRIS INDEPENDAMMENT DES RAPPORTS DE SUCCESSION INTERGENERATIONNELS ET INTERSUBJECTIFS, DU TRAVAIL DE CONSTRUCTION DE SON HISTOIRE PERSONNELLE ET D'APPROPRIATION DE SON HISTOIRE FAMILIALE ET SOCIO-CULTURELLE, AINSI QUE DU TRAVAIL DE DECONSTRUCTIONRECONSTRUCTION PROPRE A L'ADOLESCENCE.
Variantes de titre : THE SCHOOL HISTORY, BETWENN REPRODUCTION AND CREATION LIFES STORIES OF SIX HIGH SCHOOL STUDENTS AND ONE FROM HISTORY LICENSE, COMING FROM A GOOD SOCIAL CLASS.
Notes : 2000NANT3009
Bibliographie : 257 ref.