La représentation des ambiances dans le projet architectural et urbain prolégomènes à une pédagogie des ambiances

Pour définir le cadre de vie, on emploie souvent le terme d'ambiance, une ambiance faisant référence à un ensemble psycho-culturel complexe. Pour les acteurs du projet, maitriser une ambiance, c'est agir sur les phénomènes physiques et comprendre les facteurs sociaux. La problématique de l...

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Auteurs principaux : Lescop Laurent (Auteur), Péneau Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La représentation des ambiances dans le projet architectural et urbain prolégomènes à une pédagogie des ambiances / Laurent Lescop; sous la direction de Jean-Pierre Péneau
Publié : 1999
Description matérielle : 1 vol. (439 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences pour l'ingénieur. Architecture : Nantes : 1999
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LA REPRESENTATION DES AMBIANCES DANS LE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN PROLEGOMENES A UNE PEDAGOGIE DES AMBIANCES
Description
Résumé : Pour définir le cadre de vie, on emploie souvent le terme d'ambiance, une ambiance faisant référence à un ensemble psycho-culturel complexe. Pour les acteurs du projet, maitriser une ambiance, c'est agir sur les phénomènes physiques et comprendre les facteurs sociaux. La problématique de la représentation des ambiances interroge la prise en compte par le concepteur des phénomènes climatiques et sonores dans le projet architectural et urbain. Cette prise en compte repose sur une bonne connaissance des interactions entre le milieu architectural et les phénomènes physiques, et la conscience de l'existence de ces interactions par les usagers. La figuration de ces interactions doit permettre de mieux conceptualiser le projet dans l'espace et le temps, en traduisant une globalité propre à un lieu. Cette globalité oriente la compréhension du projet. La représentation des ambiances, par son aspect descriptif et analytique, intéresse les phases préliminaires du projet. Son aspect transversal, incluant aussi bien des données esthétiques, d'usages et techniques ; elle suggère la naissance, dans le suivi du projet, d'un nouveau type d'intervenant. Le travail porte comme sous-titre, introduction à une pédagogie des ambiances. Cette pédagogie est destinée à tous les acteurs du projet, aux architectes pour qu'ils prennent en compte plus globalement les phénomènes climatiques, les ingénieurs, pour qu'ils maitrisent mieux le relativisme de la perception, les élus et les services, pour que leur demande soit mieux affinée grâce à l'élaboration d'un cadre de références et les étudiants pour délimiter des repères théoriques.
Bibliographie : Bibliogr. 358 réf.