Approches didactiques de l'interdisciplinarité

Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et for...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Approches didactiques de l'interdisciplinarité
Auteurs principaux : Maingain Alain (Auteur), Dufour Barbara (Auteur)
Autres auteurs : Fourez Gérard (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain, Barbara Dufour; sous la direction de Gérard Fourez
Publié : Bruxelles : De Boeck université , DL 2002
Description matérielle : 1 vol. (283 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Approches didactiques de l'interdisciplinarité
LEADER 03501cam a2200637 4500
001 PPN059940964
003 http://www.sudoc.fr/059940964
005 20210104055500.0
010 |a 2-8041-3839-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)300919939 
073 0 |a 9782804138394 
100 |a 20020315h20022002k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Approches didactiques de l'interdisciplinarité  |f Alain Maingain, Barbara Dufour  |g sous la direction de Gérard Fourez 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck université  |d DL 2002 
215 |a 1 vol. (283 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
339 |a Réflexion épistémologique à propos de l'inter- et de la transdisciplinarité. Présentation d'une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité). Etude des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité). Propositions didactiques dans ces deux domaines. 
305 |a Autre tirage : 2006 
320 |a Bibliogr. p. [265]-274. Index 
330 |a Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire. Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques. Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine. Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en œuvre 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
452 | |0 151453020  |t Approches didactiques de l'interdisciplinarité  |f Gérard Fourez, Alain Maingain, Barbara Dufour  |c Bruxelles  |n De Bœck Supérieur  |d 2010  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-80417-390-6 
606 |3 PPN027458741  |a Interdisciplinarité dans l'enseignement  |2 rameau 
676 |a 370.11  |v 21 
700 1 |3 PPN059939702  |a Maingain  |b Alain  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN059940786  |a Dufour  |b Barbara  |4 070 
702 1 |3 PPN026870843  |a Fourez  |b Gérard  |f 1937-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180410  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:168543532  |b 441092102  |l 493933  |j u 
930 |5 490072305:529466880  |b 490072305  |a 370.71 MAI  |j s 
930 |5 490072305:529822253  |b 490072305  |a 370.71 MAI  |j s 
930 |5 531302301:530020807  |b 531302301  |a 370.71 MAI  |j u 
930 |5 851912101:608868698  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:530192683  |b 721812301  |a 370.71 MAI  |j u 
915 |5 490072305:529466880  |b 7006850 
915 |5 490072305:529822253  |b 7006850 
915 |5 531302301:530020807  |b 2009608 
915 |5 721812301:530192683  |b 4009081 
991 |5 490072305:529466880  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529822253  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:530020807  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530192683  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 63943