L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Grandaty Michel (Directeur de publication), Turco Gilbert (Directeur de publication), Le Cunff Catherine (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire / coordonné par Michel Grandaty et Gilbert Turco; responsables de la recherche Michel Grandaty,... Catherine Le Cunff,... Gilbert Turco,...
Publié : Paris : Institut national de recherche pédagogique , DL 2001
Description matérielle : 1 vol. (436 p.)
Collection : Didactiques des disciplines (Paris)
Sujets :
  • P. 05
  • Présentation : L'oral dans la classe. Mise en place d'une recherche-action / Gilbert Turco
  • P. 25
  • I. Approches multiples d'un corpus
  • P. 27
  • I.1. Entrer dans une activité de recherche en GS / Philippe Dorange
  • P. 65
  • I.2. La construction d'objets communs d'attention et de champs notionnels à travers l'activité partagée de description / Elisabeth Nonnon
  • P. 103
  • I.3. Fonctions des connecteurs dans la gestion des interactions : à la recherche des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc
  • P. 129
  • II. Tâches langagières et interactions
  • P. 131
  • II.1. Tâhces langagières et pilotage des séances / Bernard Bled
  • P. 161
  • II.2. Tâches langagières et postures / Jacqueline Massonnet
  • P. 187
  • II.3. Modes de gestion de l'interaction : effets sur les postures conversationnelles des élèves et les apprentissages disciplinaires / Catherine Tauveron
  • P. 223
  • III. Conduites langagières et construction de savoirs
  • P. 225
  • III.1. Deux dimensions du travail oral : construction sociale, construction cognitive / Sylvie Plane
  • P. 259
  • III.2. Construction de la formulation et construction de savoirs / Jean-Michel Durand
  • P. 295
  • III.3. Emission d'hypothèses et étayage / Catherine Le Cunff
  • P. 327
  • III.4. Les conduites discursives d'argumentation ou quand discuter aide à apprendre les sciences / Pascale Carsalade, Maryvonne Dhers, Claudine Garcia-Debanc
  • P. 359
  • III.5. Conduites discursives et gestion monogérée des interactions / Michel Grandaty
  • P. 411
  • Conclusions et perspectives / Michel Grandaty
  • P. 421
  • Indications bibliographiques