Le langage : nature, histoire et usage les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux

Ouvrage posant les questions suivantes : qu'est-ce que le langage ? Combien y a-t-il de langues ? Comment naissent et se transforment les langues ? Quels liens se nouent ente langage et pensée ? Quelles sont les grandes découvertes de la linguistique ?

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dortier Jean-François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux / coordonné par Jean-François Dortier
Publié : Auxerre : Éditions Sciences humaines , DL 2001
Description matérielle : 1 vol. (XIV-334 p.)
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Ex. 1 :
Provenance : Don Gilbert Lazard

  • P. 1
  • Introduction générale : questions sur le langage / Jean-François Dortier
  • Première partie, Les théories linguistiques
  • P. 16
  • Points de repère : les courants linguistiques au XXe siècle
  • Chapitre 1, La structure interne du langage
  • P. 21
  • Ferdinand de Saussure : " Le père fondateur " de la linguistique moderne / Alice Krieg communication
  • P. 25
  • L'école de Prague ou la naissance de la linguistique structurale / Nicolas Journet
  • P. 29
  • Noam Chomsky : une théorie générative du langage / Denis Roycourt
  • P. 35
  • A la recherche de la grammaire universelle : entretien avec Jean-Yves Pollock
  • P. 41
  • Phonologie : passé et présent des sons dans le langage : entretien avec Bernard Laks
  • P. 45
  • " La langue est d'abord parlée... " : entretien avec André Martinet
  • Chapitre 2, Langage et communication
  • P. 57
  • Les linguistiques de la communication / Nicolas Journet
  • P. 61
  • Le langage est une action : à propos du livre de John L. Austin " Quand dire, c'est faire " / Nicolas Journet
  • P. 67
  • Aux sources du malentendu / Anne Reboul
  • P. 73
  • De la langue à la parole / Sylvain Auroux
  • P. 81
  • La force des mots : entretien avec Oswald Ducrot
  • P. 86
  • Points de repère : les courants de la sociolinguistique
  • P. 91
  • Le français tel qu'on le parle / Françoise Gadet
  • P. 99
  • La linguistique dans les années 90 : une science de plus en plus ramifiée / Nicolas Journet
  • Chapitre 3, La science des signes
  • P. 105
  • Qu'est-ce que le signe ? / Jean-Marie Klinkenberg
  • P. 113
  • Points de repère : les sémiotiques et leurs applications
  • P. 117
  • La liberté de l'interprète selon Umberto Eco / Nicolas Journet
  • P. 121
  • La sémiotique, comprendre l'univers des signes / Joseph Courtés
  • P. 127
  • Les mots, les choses... et nous / Vincent Nyckees
  • Deuxième partie, Unité et diversité du langage
  • Chapitre 4, L'origine du langage
  • P. 139
  • Le langage est-il naturel ? / Nicolas Journet
  • P. 147
  • Aux sources du langage / Jean-François Dortier
  • P. 153
  • L'origine des langues et du langage / Alain Peyraube
  • P. 165
  • Le débat Piaget-Chomsky : langage et apprentissage / Jean-François Dortier
  • P. 171
  • Le langage n'est pas dans le cerveau : entretien avec Sylvain Auroux
  • Chapitre 5, Histoire et diversité des langues
  • P. 180
  • Points de repère : les langues du monde
  • P. 185
  • L'hypothèse Sapir-Whorf / Nicolas Journet
  • P. 191
  • Aimer les langues pour aimer les hommes : entretien avec Claude Hagège
  • P. 197
  • Sauver la diversité des langues ! : entretien avec Michel Launey
  • P. 201
  • Peut-on réformer les langues ? / Nicolas Journet
  • P. 209
  • Les cultures de la conversation / Catherine Kerbrat-Orecchioni
  • P. 217
  • Le français d'hier et d'aujourd'hui / Christiane Marchello-Nizia
  • P. 229
  • Nique ta langue ! / Martine Fournier
  • Troisième partie, Enjeux
  • Chapitre 6, Les applications
  • P. 239
  • Langage et travail / Philippe Cabin
  • P. 247
  • Modes d'emploi : mode d'emploi / Dominique Boullier
  • P. 253
  • L'art de faire un dictionnaire : entretien avec Daniel Péchoin
  • Chapitre 7, L'acquisition du langage
  • P. 259
  • L'acquisition du langage / Gaëtane Chapelle
  • P. 265
  • Parler tôt pour parler bien : entretien avec Claude Hagège
  • P. 271
  • L'enseignement précoce des langues / Daniel Gaonac'h
  • Chapitre 8, Langage et pensée
  • P. 283
  • Peut-on faire parler les singes ? / Dominique Lestel
  • P. 291
  • Lev Vygotski : pensée et langage, du social vers l'individuel / Jacques Lecomte
  • P. 297
  • Quand l'aphasie nous parle / Gaëtane Chapelle
  • P. 303
  • Langage et représentations / Jean-Paul Bronckart
  • P. 309
  • Annexes
  • P. 311
  • Mots clés
  • P. 321
  • Bibliographie générale
  • P. 327
  • Index thématique
  • P. 331
  • Index des noms de personnes