Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995
Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie,...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995 / Philippe Sarremejane; préface de Claude Lelièvre |
Published : |
Paris, Montréal (Québec), Budapest [etc.] :
l'Harmattan
, DL 2001 |
Physical Description : | 1 volume (479 p.) |
Series : | Savoir et formation |
Subjects : |
- P. 7
- Préface
- P. 9
- Introduction
- P. 23
- Préliminaire. Histoire de la notion de "didactique" de 1893 à 1970
- P. 23
- La didactique au tournant du siècle, 1893-1935
- P. 45
- L'essor de la psychopédagogie entre la didactique décriée et l'émergence de la didactique des disciplines, 1945-1970
- P. 71
- Bilan d'un parcours cahotant pour une notion dépréciée
- P. 73
- Première partie. Histoire des significations des didactiques disciplinaires, 1960-1995
- P. 75
- 1. La période prédidactique des pédagogies disciplinaires
- P. 115
- 2. Le cheminement prédidactique des pédagogies disciplinaires
- P. 125
- 3. L'émergence des didactiques des disciplines
- P. 249
- 4. L'évolution des didactiques du point de vue de leur objet : les différents modes d'entrée
- P. 257
- Deuxième partie. Les didactiques revendiquent un objet et un statut scientifique
- P. 260
- 1. Les didactiques revendiquent un statut scientifique
- P. 289
- 2. La maturation épistémologique
- P. 317
- 3. Les didactiques et la spécificité de leur objet
- P. 357
- 4. Spécificité de la recherche didactique
- P. 439
- 5. La didactique et la science : bilan global
- P. 443
- Conclusion