Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995
Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie,...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995 / Philippe Sarremejane; préface de Claude Lelièvre |
Published : |
Paris, Montréal (Québec), Budapest [etc.] :
l'Harmattan
, DL 2001 |
Physical Description : | 1 volume (479 p.) |
Series : | Savoir et formation |
Subjects : |
LEADER | 04168cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN058862897 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/058862897 | ||
005 | 20240531112000.0 | ||
010 | |a 2-7475-0919-2 |b br. |d 40 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)300729534 | ||
035 | |a ocm47971203 | ||
035 | |a DYNIX_BUPTP_94183 | ||
035 | |a DYNIX_BUNAN_478852 | ||
073 | 1 | |a 9782747509190 | |
100 | |a 20011112h20012001k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR |a CA |a ZZ | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Histoire des didactiques disciplinaires |e 1960-1995 |f Philippe Sarremejane |g préface de Claude Lelièvre | |
214 | 0 | |a Paris |a Montréal (Québec) |a Budapest [etc.] |c l'Harmattan |d DL 2001 | |
215 | |a 1 volume (479 p.) |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir et formation | |
305 | |a Autres tirages : 2008, 2012 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 455-474. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie, histoire/géographie, et sciences économiques - histoire conceptuelle qui montre comment chacune d'elles s'est détachée de champs théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome. Les didactiques se présentent comme un discours sur l'enseignement et l'apprentissage de notions scolaires. C'est l'intersection de la pédagogie de l'apprentissage et du savoir scolaire qui fonde l'indéniable singularité des didactiques. L'ouvrage aborde aussi la validité des savoirs produits au sein des didactiques. La maturité épistémologique des didactiques rend compte de différents modes de théorisation des phénomènes didactiques. Modes théoriques qui, loin de s'exclure, se donnent par complémentarité les moyens d'appréhender un objet original et complexe. Les didactiques sont désormais des disciplines émancipées dont les recherches doivent nécessairement interpeller les praticiens de l'enseignement |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 9 |b Introduction |p P. 23 |b Préliminaire. Histoire de la notion de "didactique" de 1893 à 1970 |p P. 23 |c La didactique au tournant du siècle, 1893-1935 |p P. 45 |c L'essor de la psychopédagogie entre la didactique décriée et l'émergence de la didactique des disciplines, 1945-1970 |p P. 71 |c Bilan d'un parcours cahotant pour une notion dépréciée |p P. 73 |b Première partie. Histoire des significations des didactiques disciplinaires, 1960-1995 |p P. 75 |c 1. La période prédidactique des pédagogies disciplinaires |p P. 115 |c 2. Le cheminement prédidactique des pédagogies disciplinaires |p P. 125 |c 3. L'émergence des didactiques des disciplines |p P. 249 |c 4. L'évolution des didactiques du point de vue de leur objet : les différents modes d'entrée |p P. 257 |b Deuxième partie. Les didactiques revendiquent un objet et un statut scientifique |p P. 260 |c 1. Les didactiques revendiquent un statut scientifique |p P. 289 |c 2. La maturation épistémologique |p P. 317 |c 3. Les didactiques et la spécificité de leur objet |p P. 357 |c 4. Spécificité de la recherche didactique |p P. 439 |c 5. La didactique et la science : bilan global |p P. 443 |b Conclusion | |
410 | | | |0 001303902 |t Savoir et formation |x 0993-4707 | |
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
676 | |a 370 |v 21 | ||
676 | |a 371.3 |v 21 | ||
680 | |a LA691.8 | ||
700 | 1 | |3 PPN034756108 |a Sarremejane |b Philippe |f 1957-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN02828335X |a Lelièvre |b Claude |f 1941-.... |4 080 | |
801 | 1 | |a US |b OCLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |a FR |b AUROC |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230424 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:794742491 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092209:678406596 |b 441092209 |j g | ||
991 | |5 441092209:678406596 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:33 | ||
998 | |a 53310 |