Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995

Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie,...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Sarremejane Philippe (Auteur)
Other Authors : Lelièvre Claude (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995 / Philippe Sarremejane; préface de Claude Lelièvre
Published : Paris, Montréal (Québec), Budapest [etc.] : l'Harmattan , DL 2001
Physical Description : 1 volume (479 p.)
Series : Savoir et formation
Subjects :
LEADER 04168cam a2200541 4500
001 PPN058862897
003 http://www.sudoc.fr/058862897
005 20240531112000.0
010 |a 2-7475-0919-2  |b br.  |d 40 EUR 
035 |a (OCoLC)300729534 
035 |a ocm47971203 
035 |a DYNIX_BUPTP_94183 
035 |a DYNIX_BUNAN_478852 
073 1 |a 9782747509190 
100 |a 20011112h20012001k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR  |a CA  |a ZZ 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Histoire des didactiques disciplinaires  |e 1960-1995  |f Philippe Sarremejane  |g préface de Claude Lelièvre 
214 0 |a Paris  |a Montréal (Québec)  |a Budapest [etc.]  |c l'Harmattan  |d DL 2001 
215 |a 1 volume (479 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Savoir et formation 
305 |a Autres tirages : 2008, 2012 
320 |a Bibliogr. p. 455-474. Notes bibliogr. Index 
330 |a Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie, histoire/géographie, et sciences économiques - histoire conceptuelle qui montre comment chacune d'elles s'est détachée de champs théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome. Les didactiques se présentent comme un discours sur l'enseignement et l'apprentissage de notions scolaires. C'est l'intersection de la pédagogie de l'apprentissage et du savoir scolaire qui fonde l'indéniable singularité des didactiques. L'ouvrage aborde aussi la validité des savoirs produits au sein des didactiques. La maturité épistémologique des didactiques rend compte de différents modes de théorisation des phénomènes didactiques. Modes théoriques qui, loin de s'exclure, se donnent par complémentarité les moyens d'appréhender un objet original et complexe. Les didactiques sont désormais des disciplines émancipées dont les recherches doivent nécessairement interpeller les praticiens de l'enseignement  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 23  |b Préliminaire. Histoire de la notion de "didactique" de 1893 à 1970  |p P. 23  |c La didactique au tournant du siècle, 1893-1935  |p P. 45  |c L'essor de la psychopédagogie entre la didactique décriée et l'émergence de la didactique des disciplines, 1945-1970  |p P. 71  |c Bilan d'un parcours cahotant pour une notion dépréciée  |p P. 73  |b Première partie. Histoire des significations des didactiques disciplinaires, 1960-1995  |p P. 75  |c 1. La période prédidactique des pédagogies disciplinaires  |p P. 115  |c 2. Le cheminement prédidactique des pédagogies disciplinaires  |p P. 125  |c 3. L'émergence des didactiques des disciplines  |p P. 249  |c 4. L'évolution des didactiques du point de vue de leur objet : les différents modes d'entrée  |p P. 257  |b Deuxième partie. Les didactiques revendiquent un objet et un statut scientifique  |p P. 260  |c 1. Les didactiques revendiquent un statut scientifique  |p P. 289  |c 2. La maturation épistémologique  |p P. 317  |c 3. Les didactiques et la spécificité de leur objet  |p P. 357  |c 4. Spécificité de la recherche didactique  |p P. 439  |c 5. La didactique et la science : bilan global  |p P. 443  |b Conclusion 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
676 |a 370  |v 21 
676 |a 371.3  |v 21 
680 |a LA691.8 
700 1 |3 PPN034756108  |a Sarremejane  |b Philippe  |f 1957-....  |4 070 
702 1 |3 PPN02828335X  |a Lelièvre  |b Claude  |f 1941-....  |4 080 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:794742491  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092209:678406596  |b 441092209  |j g 
991 |5 441092209:678406596  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:33 
998 |a 53310