PROPAGATION D'ONDES DANS UN MASSIF SOUMIS A DES CHARGES SE DEPLACANT A VITESSE CONSTANTE

L'OBJECTIF PRINCIPAL DE CE TRAVAIL CONSISTE A DEVELOPPER DES APPROCHES ANALYTIQUE, SEMI-ANALYTIQUE ET NUMERIQUE, PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE ET DE RESOUDRE LES PHENOMENES DE PROPAGATION D'ONDES QUI EXISTENT DANS UN SOL SOUMIS A DES CHARGES ROULANTES, ET PLUS PARTICULIEREMENT DANS LE CAS...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lefeuve-Mesgouez Gaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Houédec Donatien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : PROPAGATION D'ONDES DANS UN MASSIF SOUMIS A DES CHARGES SE DEPLACANT A VITESSE CONSTANTE / GAELLE LEFEUVE MESGOUEZ; SOUS LA DIR. DE DONATIEN LE HOUEDEC
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 147 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques : Nantes : 1999
Sujets :
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330 |a L'OBJECTIF PRINCIPAL DE CE TRAVAIL CONSISTE A DEVELOPPER DES APPROCHES ANALYTIQUE, SEMI-ANALYTIQUE ET NUMERIQUE, PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE ET DE RESOUDRE LES PHENOMENES DE PROPAGATION D'ONDES QUI EXISTENT DANS UN SOL SOUMIS A DES CHARGES ROULANTES, ET PLUS PARTICULIEREMENT DANS LE CAS DE VITESSES DE DEPLACEMENT CONSTANTES ET ELEVEES. CETTE RECHERCHE EST NATURELLEMENT MOTIVEE PAR L'AUGMENTATION INCESSANTE DES VITESSES DES TRAFICS ROUTIER ET FERROVIAIRE. UNE ANALYSE PRELIMINAIRE PRESENTE DES GENERALITES SUR LA PROPAGATION D'ONDES DANS LES SOLS, AINSI QUE LES DIFFERENTS TYPES D'APPROCHES PERMETTANT D'APPREHENDER CES PROBLEMES DE CHARGES ROULANTES. UN BILAN DES RESULTATS RENCONTRES DANS LA BIBLIOGRAPHIE MONTRE LA NECESSITE DE CONDUIRE DES ETUDES COMPLEMENTAIRES, NOTAMMENT SUR LE CAS DES GRANDES VITESSES. UNE PREMIERE APPROCHE EST PROPOSEE POUR UNE MODELISATION BIDIMENSIONNELLE DE MASSIF SEMI-INFINI, POUR UN REGIME PERMANENT DANS LE REPERE MOBILE : ELLE FAIT APPEL A UN CHANGEMENT DE VARIABLES ET DE FONCTIONS, ET A UNE TRANSFORMEE DE FOURIER SUR LA VARIABLE SPATIALE. CETTE METHODE EST ENSUITE ETENDUE A UN MASSIF MULTICOUCHES PAR UNE APPROCHE MATRICIELLE. ENFIN, UNE GENERALISATION PERMET L'ETUDE D'UN MASSIF MULTICOUCHES DANS LE CAS D'UN PROBLEME TRIDIMENSIONNEL. UNE RESOLUTION PAR LA METHODE DES ELEMENTS FINIS, COUPLEE A DES ELEMENTS INFINIS, EST EGALEMENT ENVISAGEE. ELLE PERMET DE TRAITER DES PROBLEMES BIDIMENSIONNELS, ANALOGUES A CEUX TRAITES PAR L'APPROCHE SEMI-ANALYTIQUE, ET D'OUVRIR DE LARGES PERSPECTIVES COMME PAR EXEMPLE L'INTRODUCTION DE DISCONTINUITES DANS LE MASSIF. UNE ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS MET EN EVIDENCE UN CERTAIN NOMBRE D'ANALOGIES ACOUSTIQUES : L'EXISTENCE D'UN EFFET DOPPLER EN REGIME SUB-RAYLEIGH, L'EXISTENCE D'UNE ONDE RESULTANTE ET DE CONES DE MACH EN REGIME SUPER-RAYLEIGH, DES ETUDES PARAMETRIQUES SONT EGALEMENT EFFECTUEES DANS DIFFERENTES CONFIGURATIONS DE MASSIF : MASSIF SEMI-INFINI, COUCHE ELASTIQUE SUR SUBSTRATUM RIGIDE 
610 1 |a SCIENCES ET TECHNIQUES : BATIMENT. TRAVAUX PUBLICS 
610 2 |a INTERACTION SOL VEHICULE/ANALYSE NUMERIQUE/PROPAGATION ONDE/CHARGE TRAFIC/TRAFIC ROUTIER/TRAFIC FERROVIAIRE/CONTACT ROULANT/GRANDE VITESSE/MODELE 2 DIMENSIONS/MULTICOUCHE/TRANSFORMATION FOURIER/METHODE ELEMENT FINI/RESOLUTION PROBLEME/MODELE 3 DIMENSIONS 
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