MODELISATION DU CONTACT EN DYNAMIQUE : CONSTRUCTION D'UN ELEMENT SIMPLIFIE DE CONTACT ET APPLICATION A L'INTERACTION ROTOR/STATOR

LA MODELISATION DE L'INTERACTION ENTRE UN ROTOR ET UN STATOR DANS UN MOTEUR D'AVION EST TRES DELICATE. ELLE FAIT INTERVENIR DE NOMBREUSES NOTIONS, COMME LE PHENOMENE NON-LINEAIRE DE CONTACT, LA DYNAMIQUE, LES GRANDES ROTATIONS NOTRE ETUDE A CONSISTE A ELABORER UN ELEMENT DE CONTACT ET A L&...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : GIRAUDON GUILLOTEAU ISABELLE (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Peseux Bernard (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MODELISATION DU CONTACT EN DYNAMIQUE : CONSTRUCTION D'UN ELEMENT SIMPLIFIE DE CONTACT ET APPLICATION A L'INTERACTION ROTOR/STATOR / ISABELLE GIRAUDON GUILLOTEAU; SOUS LA DIR. DE BERNARD PESEUX
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 216 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Physique : Nantes : 1999
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: MODELISATION DU CONTACT EN DYNAMIQUE
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

BU Sciences, Ex. 2 :
Titre temporairement indisponible à la communication

LEADER 04827cam a2200637 4500
001 PPN053787595
003 http://www.sudoc.fr/053787595
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 1999NANT2076 
035 |a (OCoLC)490696271 
035 |a thS-00125205 
035 |a DYNIX_BUNAN_400688 
100 |a 20001218d1999 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||m 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a MODELISATION DU CONTACT EN DYNAMIQUE  |e CONSTRUCTION D'UN ELEMENT SIMPLIFIE DE CONTACT ET APPLICATION A L'INTERACTION ROTOR/STATOR  |f ISABELLE GIRAUDON GUILLOTEAU  |g SOUS LA DIR. DE BERNARD PESEUX 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1999 
215 |a 216 p. 
301 |a 1999NANT2076 
316 |5 441092104:181369060  |a Titre temporairement indisponible à la communication 
316 |5 441092104:181369079  |a Titre temporairement indisponible à la communication 
320 |a 80 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Physique  |e Nantes  |d 1999 
330 |a LA MODELISATION DE L'INTERACTION ENTRE UN ROTOR ET UN STATOR DANS UN MOTEUR D'AVION EST TRES DELICATE. ELLE FAIT INTERVENIR DE NOMBREUSES NOTIONS, COMME LE PHENOMENE NON-LINEAIRE DE CONTACT, LA DYNAMIQUE, LES GRANDES ROTATIONS NOTRE ETUDE A CONSISTE A ELABORER UN ELEMENT DE CONTACT ET A L'INTEGRER DANS LE MODULE DYNAMIQUE MECANO DU LOGICIEL SAMCEF, A L'AIDE DE L'ELEMENT UTILISATEUR. LE SCHEMA D'INTEGRATION TEMPORELLE DU MODULE TRANSITOIRE MECANO EST LE SCHEMA IMPLICITE DE NEWMARK. L'ELEMENT SIMPLIFIE DE CONTACT CONSISTE EN UN RESSORT BILINEAIRE DONT LA RAIDEUR EST DEDUITE D'UNE ANALYSE EN DYNAMIQUE DE LA METHODE DES MULTIPLICATEURS DE LAGRANGE. CETTE RAIDEUR, ASSOCIEE A UNE METHODE CLASSIQUE DES PENALITES, EST TOUT D'ABORD UTILISEE POUR MODELISER LE CONTACT ENTRE DEUX CORPS DANS DIFFERENTS CAS D'IMPACT (MASSES PONCTUELLES, BARRES ELASTIQUES). CETTE PREMIERE SERIE DE CALCULS, ASSOCIEE A UNE ETUDE DE COMPATIBILITE DES VITESSES ET ACCELERATIONS, A PERMIS DE DEGAGER DES REGLES DE CHOIX DES PARAMETRES DE NEWMARK. PUIS, UNE SECONDE SERIE DE CALCULS A ETE REALISEE POUR MODELISER L'INTERACTION ENTRE UN ROTOR ET UN STATOR APPARUE A LA SUITE D'UNE PERTE D'AUBE DE SOUFFLANTE, DANS LA PARTIE BASSE PRESSION D'UN MOTEUR D'AVION. LE PHENOMENE ETUDIE EST LE COMPORTEMENT DE LA STRUCTURE SOUS L'EFFET DU BALOURD CREE PAR CETTE PERTE D'AUBE. LES MODELISATIONS SONT REALISEES A L'AIDE DE MATRICES GYROSCOPIQUES, EVITANT AINSI LA GESTION DES GRANDES ROTATIONS. L'UTILISATION DE LA CONDENSATION DYNAMIQUE POUR LES DIFFERENTES PARTIES DU STATOR DIMINUE LE NOMBRE DE DEGRES DE LIBERTE DU MODELE ET CONTRIBUE A ACCELERER LES CALCULS. LES RESULTATS ISSUS DE MECANO SONT ENSUITE COMPARES A CEUX OBTENUS A L'AIDE D'UN CODE COMMERCIAL DEDIE A LA SIMULATION EN DYNAMIQUE RAPIDE, LS-DYNA3D, ET POSSEDANT UN PUISSANT ALGORITHME DE RECHERCHE ET DE TRAITEMENT DU CONTACT. LE NOUVEL ELEMENT DE CONTACT S'AVERE ETRE UN BON COMPROMIS ENTRE PRECISION ET TEMPS DE CALCUL. 
456 | |0 246526580  |t MODELISATION DU CONTACT EN DYNAMIQUE  |o CONSTRUCTION D'UN ELEMENT SIMPLIFIE DE CONTACT ET APPLICATION A L'INTERACTION ROTOR/STATOR  |f Isabelle Giraudon Guilloteau  |d 1999  |c Grenoble  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s [ Grenoble thèses] 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a PHYSIQUE : DOMAINES CLASSIQUES DE LA PHYSIQUE (Y COMPRIS LES APPLICATIONS) 
610 2 |a CONTACT MECANIQUE/CONTACT DYNAMIQUE/TURBOREACTEUR/AUBE TURBINE/METHODE NUMERIQUE/THEORIE IMPLICITE/METHODE PENALITE/MULTIPLICATEUR LAGRANGE/SOUS STRUCTURE 
686 |a 001.B.40_001.F.30  |2 tlt 
686 |a 530  |2 TEF 
700 1 |a GIRAUDON GUILLOTEAU  |b ISABELLE  |4 070 
702 1 |3 PPN060748451  |a Peseux  |b Bernard  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231217  |g AFNOR 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
915 |5 441092306:181369044  |a 1142196664  |b 1142196664 
915 |5 441092306:181369052  |a -603312  |b -603312 
915 |5 441092104:181369060  |a 1161280463  |b 1161280463 
915 |5 441092104:181369079  |a 1161280470  |b 1161280470 
919 |5 441092306:181369044  |a 1142196664 
919 |5 441092306:181369052  |a -603312 
919 |5 441092104:181369060  |a 1161280463 
919 |5 441092104:181369079  |a 1161280470 
930 |5 441092306:181369044  |b 441092306  |a Th.1809 bis  |j u 
930 |5 441092306:181369052  |b 441092306  |a Th.1809  |j u 
930 |5 441092104:181369060  |b 441092104  |j g 
930 |5 441092104:181369079  |b 441092104  |j g 
991 |5 441092104:181369060  |a Exemplaire modifié automatiquement le 18-07-2024 18:21 
991 |5 441092104:181369079  |a Exemplaire modifié automatiquement le 18-07-2024 18:21 
998 |a 125646