PILOTAGE DE VEHICULES AUTOGUIDES DANS UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION

AU NIVEAU DES SYSTEMES DE MANUTENTION, LES VEHICULES AUTOGUIDES SONT DEVENUS LES OUTILS DE PREDILECTION DU MILIEU INDUSTRIEL GRACE A LEUR GRANDE FLEXIBILITE DE TRANSPORT PAR RAPPORT AUX AUTRES MOYENS DE MANUTENTION (CONVOYEURS, ROBOTS MANIPULATEURS). DANS DE TELS SYSTEMES, LES DECISIONS D'ORDON...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Albert Pascal
Autres auteurs : Chetto Houssine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : PILOTAGE DE VEHICULES AUTOGUIDES DANS UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION / PASCAL ALBERT; SOUS LA DIR. DE HOUSSINE CHETTO
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 198 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : SCIENCES ET TECHNIQUES : Nantes : 1998
Sujets :
LEADER 03787cam a22005051i 4500
001 PPN053784774
005 20230207061900.0
029 |a FR  |b 1998NANT2123 
035 |a 072839406 
035 |a thS-00124900 
035 |a DYNIX_BUNAN_399404 
100 |a 20001218d1998 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
200 1 |a PILOTAGE DE VEHICULES AUTOGUIDES DANS UN SYSTEME AUTOMATISE DE PRODUCTION  |f PASCAL ALBERT  |g SOUS LA DIR. DE HOUSSINE CHETTO 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1998 
215 |a 198 p. 
301 |a 1998NANT2123 
320 |a 103 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c SCIENCES ET TECHNIQUES  |e Nantes  |d 1998 
330 |a AU NIVEAU DES SYSTEMES DE MANUTENTION, LES VEHICULES AUTOGUIDES SONT DEVENUS LES OUTILS DE PREDILECTION DU MILIEU INDUSTRIEL GRACE A LEUR GRANDE FLEXIBILITE DE TRANSPORT PAR RAPPORT AUX AUTRES MOYENS DE MANUTENTION (CONVOYEURS, ROBOTS MANIPULATEURS). DANS DE TELS SYSTEMES, LES DECISIONS D'ORDONNANCEMENT SONT PRISES DYNAMIQUEMENT EN FONCTION DE L'ETAT DE L'ATELIER, DES CARACTERISTIQUES DU PLAN DE PRODUCTION ET DES OBJECTIFS. LA GESTION DES FILES D'ATTENTE PAR DES REGLES D'ORDONNANCEMENT CONSTITUE UNE DES APPROCHES LES PLUS SIMPLES ET LES PLUS UTILISEES POUR ORDONNANCER EN TEMPS REEL LES OPERATIONS A TRAITER. CES REGLES PERMETTENT DE GERER LA FLOTTE DE VEHICULES ET L'ENSEMBLE DES PRODUITS D'UNE MEME FILE D'ATTENTE. UNE ETUDE DU FLUX DE PRODUCTION EST PROPOSEE AFIN DE DETERMINER LES DIFFERENTS NIVEAUX D'APPLICATION DES REGLES. CES NIVEAUX SONT DEFINIS SUIVANT LA POSITION DES PRODUITS DANS L'ATELIER (EN ENTREE ET EN SORTIE DES MACHINES). UNE ANALYSE THEORIQUE DES REGLES MONTRE QUE CELLES-CI NE PEUVENT PAS S'APPLIQUER A TOUS LES NIVEAUX DU FLUX DE PRODUCTION, C'EST POURQUOI UNE CLASSIFICATION DES REGLES EST EFFECTUEE. L'ETUDE DES PERFORMANCES D'UNE REGLE PEUT ETRE ALTEREE PAR DES PHENOMENES DE BLOCAGES. CEUX-CI SURVIENNENT LORSQUE LA CIRCULATION DE LA FLOTTE EST STOPPEE PAR UN OU PLUSIEURS VEHICULES A L'ARRET SUR LE CIRCUIT. LA CONDITION D'ADMISSIBILITE DES DEMANDES ET LA GESTION DECENTRALISEE DES CONFLITS SONT DEVELOPPEES POUR RESOUDRE CE PROBLEME. CES APPROCHES SONT IMPLEMENTEES SUR UN LOGICIEL DE SIMULATION SIMAN/ARENA POUR PERMETTRE UNE ETUDE DES PERFORMANCES DES REGLES. QUATRE CONDITIONS OPERATOIRES SONT EXAMINEES LORS DE CE TRAVAIL ; A SAVOIR : LA CONFIGURATION DU CIRCUIT, LA TAILLE DE LA FLOTTE, LA VITESSE DES VEHICULES ET LA CAPACITE DES FILES D'ATTENTE. UNE ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS PERMET DE DETERMINER LES REGLES LES PLUS INTERESSANTES POUR UNE CONFIGURATION D'ATELIER DONNE. 
610 1 |a SCIENCES ET TECHNIQUES : INFORMATIQUE. AUTOMATIQUE THEORIQUE. SYSTEMES 
610 1 |a SCIENCES ET TECHNIQUES : PHYSICOCHIMIE DES POLYMERES 
610 2 |a COMMANDE PROCESSUS/ORDONNANCEMENT/MANUTENTION/VEHICULE GUIDE/EVALUATION PERFORMANCE/MODELISATION 
686 |a 001.D.02_001.D.09  |2 tlt 
700 1 |a Albert  |b Pascal 
702 1 |a Chetto  |b Houssine  |4 727 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041019  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041019  |g AFNOR 
915 |5 441092306:181358379  |a 1142190709  |b 1142190709 
915 |5 441092306:181358387  |a -598385  |b -598385 
915 |5 441092104:181358395  |a 1161278651  |b 1161278651 
915 |5 441092104:181358409  |a 1161278668  |b 1161278668 
919 |5 441092306:181358379  |a 1142190709 
919 |5 441092306:181358387  |a -598385 
919 |5 441092104:181358395  |a 1161278651 
919 |5 441092104:181358409  |a 1161278668 
930 |5 441092306:181358379  |b 441092306  |a Th. 1752 bis  |j u 
930 |5 441092306:181358387  |b 441092306  |a Th. 1752  |j u 
930 |5 441092104:181358395  |b 441092104  |a 98 NANT 2123  |j u 
930 |5 441092104:181358409  |b 441092104  |a 98 NANT 2123  |j u 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
998 |a 124748