Analyse de signaux mono-dimensionnels par post-traitement de leurs représentations temps-fréquence

Le travail comprend trois parties. La première contient une introduction aux théories et aux outils connus pour l'analyse de signaux non stationnaires. Les modélisations linéaires et les représentations temps-fréquence sont présentées. La deuxième partie est consacrée aux applications biomédica...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Koros̄ec Dean (Auteur), Doncarli Christian (Directeur de thèse), Zazula Damjan (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse de signaux mono-dimensionnels par post-traitement de leurs représentations temps-fréquence / Dean Koros̄ec; sous la direction de Christian Doncarli et de Damjan Zazula
Publié : Nantes : Ecole Centrale de Nantes , 1999
Description matérielle : XI-123 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences et techniques : Nantes : 1999
Thèse de doctorat.Sciences et techniques.Maribor(Slovénie).1999
Sujets :
Description
Résumé : Le travail comprend trois parties. La première contient une introduction aux théories et aux outils connus pour l'analyse de signaux non stationnaires. Les modélisations linéaires et les représentations temps-fréquence sont présentées. La deuxième partie est consacrée aux applications biomédicales. Après une revue générale, on s'intéresse aux électromyogrammes. Les effets du choix de l'ordre du modèle et du choix de l'électrode sont étudiés. Dans la troisième partie une extension à la classification des signaux large bande est proposée. On généralise tout d'abord les distances entre modèles pour définir la variabilité spectrale. Une alternative non paramétrique est ensuite proposée dans le plan des ambiguïtés. Un critère de contraste est défini et deux procédures de classification sont testées. Pour le cas des signaux large bande, une étude comparative fait préférer les approches paramétriques.
Notes : Thèse en co-tutelle Nantes - Maribor (Slovénie). Texte en slovène, résumé de 11 p. en français
1999NANT2042
Bibliographie : Bibliogr. 103 réf.