DEMARCHE NARRATIVE ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS CHEZ DES COLLEGIENS EN DIFFICULTE DE MARTINIQUE

CETTE THESE PRESENTE LA DEMARCHE D'UN CHERCHEUR EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DOCUMENTALISTE D'UN COLLEGE DE MARTINIQUE QUI TRAVAILLE AUPRES DE COLLEGIENS EN DIFFICULTE. ELLE SE PRESENTE EN TROIS PARTIES : L'APPRENANT EN DIFFICULTE, SA CONSTRUCTION IDENTITAIRE, SA PAROLE. UNE LEC...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : BOURGADE CHARLES HELENE JACQUELINE (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : DEMARCHE NARRATIVE ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS CHEZ DES COLLEGIENS EN DIFFICULTE DE MARTINIQUE / JACQUELINE BOURGADE CHARLES HELENE; SOUS LA DIR. DE MARTINE LANI BAYLE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 314 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1999
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: DEMARCHE NARRATIVE ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS CHEZ DES COLLEGIENS EN DIFFICULTE DE MARTINIQUE
LEADER 03605cam a22005171i 4500
001 PPN053671236
003 http://www.sudoc.fr/053671236
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 1999NANT3014 
035 |a (OCoLC)490604297 
035 |a thL-00084413 
100 |a 20001218d1999 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a DEMARCHE NARRATIVE ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS CHEZ DES COLLEGIENS EN DIFFICULTE DE MARTINIQUE  |f JACQUELINE BOURGADE CHARLES HELENE  |g SOUS LA DIR. DE MARTINE LANI BAYLE 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1999 
215 |a 314 p. 
301 |a 1999NANT3014 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a 130 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 1999 
330 |a CETTE THESE PRESENTE LA DEMARCHE D'UN CHERCHEUR EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DOCUMENTALISTE D'UN COLLEGE DE MARTINIQUE QUI TRAVAILLE AUPRES DE COLLEGIENS EN DIFFICULTE. ELLE SE PRESENTE EN TROIS PARTIES : L'APPRENANT EN DIFFICULTE, SA CONSTRUCTION IDENTITAIRE, SA PAROLE. UNE LECTURE DES MANQUES HABITUELLEMENT SIGNALES COMME CARACTERISTIQUES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE FAIT PRENDRE CONSCIENCE QU'IL N'EST PAS UNIQUEMENT UN ELEVEOBJET ISOLE DANS SON "UNIVERS". UNE ETUDE THEORIQUE DU "RAPPORT AUX DIFFERENTS SAVOIRS" CONSTRUITS PAR L'ELEVE ET DE LA DEMARCHE NARRATIVE MET EN EVIDENCE LES INTERRELATIONS DU SYSTEME : "LE SOI" ET "L'AUTRE QUE SOI", C'EST-A-DIRE UN CONTENU DE PENSEE, UN OBJET, UN LIEU, UNE DATE.... LE RECIT D'EXPERIENCE DE VIE A L'AUTRE QUI OFFRE SON ECOUTE CONTRIBUE A L'AUTOFORMATION DE L'INDIVIDU. C'EST EN SE RACONTANT - TOUT EN SE SACHANT ECOUTE QUE LE COLLEGIEN POURRA, GRACE A LA NARRATION, S'AUTORISER A METTRE EN SENS LES EVENEMENTS QUI LUI APPARTIENNENT ET DEVENIR AINSI UN SUJET ACTIF, UN ACTEUR CONSCIENT DE SES SAVOIRS, L'AUTEUR DE SA PROPRE HISTOIRE. CETTE ETUDE QUALITATIVE PREND APPUI SUR L'EXPERIENCE DU CHERCHEUR LUI-MEME AVEC LES RESEAUX D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS (RERS) ET L'ASSOCIATION HISTOIRE DE VIE GRAND OUEST (HIVIGO), AINSI QUE SUR DES ENTRETIENS CLINIQUES MENES AUPRES DE DEUX ANCIENS COLLEGIENS ET DE QUATRE ELEVES EN DIFFICULTE ENCORE SCOLARISES DANS UN COLLEGE DE MARTINIQUE. 
456 | |0 246486651  |t DEMARCHE NARRATIVE ET CONSTRUCTION DE SAVOIRS CHEZ DES COLLEGIENS EN DIFFICULTE DE MARTINIQUE  |f JACQUELINE BOURGADE CHARLES HELENE  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1999  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
517 | |a NARRATIVE APPROACH AND BUILDING OF LEARNINGS STUDY CASE MARTINIQUAN JUNIOR HIGH SCHOOL LEARNING DISABLED STUDENTS 
606 |a PEDAGOGIE DE SOUTIEN/MARTINIQUE  |2 rameau 
606 |a PROGRAMMES D'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE/MARTINIQUE  |2 rameau 
606 |3 PPN027508099  |a Pédagogie par objectifs  |2 rameau 
610 1 |a SCIENCES DE L'EDUCATION : PEDAGOGIE, METHODES EDUCATIVES 
610 1 |a SCIENCES DE L'EDUCATION : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, ADOLESCENCE 
610 2 |a PEDAGOGIE DE SOUTIEN/MARTINIQUE 
610 2 |a PROGRAMMES D'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE/MARTINIQUE 
610 2 |a PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS 
686 |a 0545 0550  |2 tlt 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |a BOURGADE CHARLES HELENE  |b JACQUELINE  |4 070 
702 1 |3 PPN028253507  |a Lani-Bayle  |b Martine  |f 1952-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200712  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:133952843  |b 441092103  |j u 
998 |a 771046