Lecture filmique, lecture textuelle : perspectives théoriques et didactiques appliquées à des classes de collèges

Le but du présent travail est d'offrir aux enseignants de français exerçant principalement dans les collèges une méthode renouvelée d'approche de la langue et de la littérature à partir d'un faisceau de correspondances entre celles-ci et l'audiovisuel. Un va-et-vient constant d&#...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moullec Jean-Yves (Auteur), Briolet Daniel (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des lettres et Sciences humaines (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Lecture filmique, lecture textuelle : perspectives théoriques et didactiques appliquées à des classes de collèges / Jean-Yves Moullec; sous la direction de Daniel Briolet
Publié : 1999
Description matérielle : 1 vol. (546 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1999
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LECTURE FILMIQUE, LECTURE TEXTUELLE
Description
Résumé : Le but du présent travail est d'offrir aux enseignants de français exerçant principalement dans les collèges une méthode renouvelée d'approche de la langue et de la littérature à partir d'un faisceau de correspondances entre celles-ci et l'audiovisuel. Un va-et-vient constant d'un domaine à l'autre permet de mettre en évidence les problèmes communs qui se posent aux différents créateurs et les solutions propres à chaque domaine. L'objectif vise est l'apprentissage de la lecture critique des textes et des films. La réflexion part toujours de l'effet produit sur le lecteur ou sur le spectateur. Elle s'articule selon deux grands axes : l'étude des logiques narrative et filmique. 2) la reconnaissance de l'énonciateur. Le premier objectif tend à mettre en évidence le fait que tout récit est reconstruction : chacun de ses éléments est justifié par la structure qui lui donne sa valeur, mais qu'il contribue lui-même à constituer. Le cinéaste et l'écrivain ne visent pas la reproduction de la réalité, mais la création de vérités. Le second objectif se propose d'apprendre aux collégiens à reconnaître l'énonciateur en repérant ses différentes interventions, de la plus évidente à la plus subtile. Ce travail peut leur permettre de se prémunir contre toutes les manipulations possibles. La mise en évidence de l'omniprésence de l'énonciateur ouvre en outre la réflexion sur la structuration du monde par renonciation et sur l'étude d'une figure de rhétorique essentielle, la métaphore : il est montré, par exemple, comment la métaphore substitue sa logique propre à la logique usuelle. Des travaux pratiques sont alors proposés qui visent à éduquer l'œil et à doter les adolescents d'un vocabulaire enrichissant leur faculté de mieux regarder, donc de mieux décrire, de mieux lire, et, par la même, de mieux s'exprimer. Les compétences acquises dépassent le strict cadre de la classe de français : elles devraient se traduire par une perception plus riche et plus fine de la réalité, par une faculté plus grande de la comprendre donc de l'exprimer (ou de se l'exprimer). La didactique de l'audiovisuel, que nous tentons, en dernière instance, de bien définir en tant qu'objet d'étude, et celle de la littérature, se fécondent mutuellement, tout comme se fécondent l'un l'autre les deux actes créatifs correspondants.
The purpose of is work is to offer the teachers of french - mainly ay high-school level - a renewed method to tackle language and literature by using a wide range of points of correspondance between these two fields and audiovisual work. A constant swing from one of these fields to the other enables one to cast a lignt both on the problems that the creators in either field will share and on the solutions specific to each field. The aim is to learn how to develop a critical approach to written work and to film. This reflection is always fostered by the impact on the reader or viewer and is built on a two-main-axe basis : the study of narrative logic and of the logic specific to films on one hand, the identification of the enunciator on the other hand. The first exis lies emphasis on the fact that any account of events consists in a re-construction process : each element is justified by the underlying structure which gives it its value but alos which it contribues to buils up. The film maker and the writer have no intention to reproduce reality but rather to create elements of truth. The second axis focuses on how to teach students to identify the enunciators by finding out therir various means of making themselves detectable in teh most obvious or in the most subtle way. This work can offer them a protection against all possible forms of manipulation. Firnishing evidence of the omnipresence of the enunciator leads to further thinking about the way the world is structured by the process of enunciation and about the study of one essential rhetorical feature : the metaphor. The study shows, for example, how the methaphor uses its own logic instead of the usual underlying logic. Practical exercises are then suggested, whose aim is to "train the eyes" and to provide the students with a vocabulary which will foster extra ability to improve the way they look then describe, read and thus express themselves. The skills acquired are useful beyond the very applications in French courses : they should develop into a more subtle and more accurate perception of reality and into an increase ability to understand then to express (or to express to oneself) this latter. Didactis using video means - which we try, in a final stage, to define property as an object of study - as well as didactics applied to literature fertilize each other as the two corresponding acts of creation do.
Variantes de titre : Text reading, film reading. Application of theoretical and didactic perspectives in high-school classes
Bibliographie : Bibliogr. p. 523-535. Index.