Enseigner les mathématiques en collège et en lycée : mémoires professionnels de professeurs stagiaires de l'Académie de Créteil

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Amiot Martine (Directeur de publication), Barbin Évelyne (Directeur de publication), Marilier-Bonnot Marie-Christine (Directeur de publication), Peyrache Marie-Hélène (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en collège et en lycée : mémoires professionnels de professeurs stagiaires de l'Académie de Créteil / présentés et coordonnés par Martine Amiot,... Evelyne Barbin,... et Marie-Christine Marilier-Bonnot,...; postface de Marie-Hélène Peyrache,...
Publié : Le Perreux-sur-Marne : CRDP de Créteil , cop. 1998
Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
Collection : Champ disciplinaire coll. dirigée par Daniel Dussaussois
Titre de l'ensemble : Champ disciplinaire
Sujets :
  • P. 9
  • Préface / Evelyne Barbin
  • P. 21
  • Avant-propos / Martine Amiot
  • Chapitre 1 : Activité mathématique et résolution de problèmes
  • P.27
  • Présentation / Marie-Christine Marilier-Bonnot
  • P. 29
  • Planification d'un cours de mathématiques (classe de 6e) / Martine Wright
  • P. 49
  • La calculatrice en classe de 2de / Isabelle Peltre
  • P. 61
  • En direction de la pratique du débat scientifique / Luc Savigneux
  • Chapitre 2 : Apprentissage des savoirs mathématiques
  • P. 77
  • Présentation / Marie-Christine Marilier-Bonnot
  • P. 79
  • La mise en équation d'un problème en classe de 4e / Emmanuelle Cadot
  • P. 91
  • Découverte d'un univers mathématique (classe de 2de) / Anne-Marie de Pasquale
  • P. 105
  • Construire en géométrie (classes de 6e et de 4e) / Maria Vitoriano-Anes
  • Chapitre 3 : Comment motiver et intéresser les élèves
  • P. 131
  • Présentation / Marie-Christine Marilier-Bonnot
  • P. 133
  • Motiver par le défi de problèmes ludiques (classe de 6e) / Pierre-Eric Busschaert
  • P. 151
  • Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (classes de 4e et de 2de) / Bruno Benitah
  • P. 171
  • La prise de parole en cours de mathématiques (classe de 3e) / Anne Voltolini
  • Chapitre 4 : Construire à partir des erreurs et des évaluations
  • P. 187
  • Présentation / Marie-Christine Marilier-Bonnot
  • P. 189
  • Erreurs de compréhension et de rédaction (classe de 5e) / Agnès Krief
  • P. 195
  • Aide à l'apprentissage et au travail personnel (classe de 2de) / Géraldine Bacquet-Chapelon
  • P. 207
  • Utilité du devoir à la maison en classe de 2de / Nicolas Fardin
  • P. 221
  • Le contrôle et sa correction : de la sanction à l'apprentissage (classe de 2de) / Jean de Vries
  • P.239
  • Postface / Marie-Hélène Peyrache