SIMULATION DE L'INFLUENCE DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES SEMI-RAPIDES SUR LES EMISSIONS POLLUANTES ETUDE EN REGIME STATIONNAIRE ET DYNAMIQUE APPLICATION AUX ENSEMBLES UTILISES EN PROPULSION NAVALE

LA REDUCTION A LA SOURCE DES EMISSIONS POLLUANTES DEVIENT UN OBJECTIF PRIMORDIAL LORS DE LA CONCEPTION ET DE L'OPTIMISATION DES MOTEURS DIESEL DE FORTE PUISSANCE, NOTAMMENT POUR LES ENSEMBLES UTILISES EN PROPULSION NAVALE. LE TRAVAIL PRESENTE DANS CE MEMOIRE EST CENTRE SUR CE POINT IMPORTANT, E...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tauzia Xavier (Auteur)
Autres auteurs : Hetet Jean-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : SIMULATION DE L'INFLUENCE DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES SEMI-RAPIDES SUR LES EMISSIONS POLLUANTES ETUDE EN REGIME STATIONNAIRE ET DYNAMIQUE APPLICATION AUX ENSEMBLES UTILISES EN PROPULSION NAVALE / XAVIER TAUZIA; SOUS LA DIRECTION DE JEAN FRANCOIS HETET
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 230 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : SCIENCES APPLIQUEES : Nantes : 1998
Sujets :
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330 |a LA REDUCTION A LA SOURCE DES EMISSIONS POLLUANTES DEVIENT UN OBJECTIF PRIMORDIAL LORS DE LA CONCEPTION ET DE L'OPTIMISATION DES MOTEURS DIESEL DE FORTE PUISSANCE, NOTAMMENT POUR LES ENSEMBLES UTILISES EN PROPULSION NAVALE. LE TRAVAIL PRESENTE DANS CE MEMOIRE EST CENTRE SUR CE POINT IMPORTANT, ET SUR LES CONSEQUENCES ENGENDREES SUR LE FONCTIONNEMENT GENERAL DES MOTEURS. COMPTE TENU DE LA TAILLE DES ENSEMBLES CONSIDERES, LA SIMULATION APPARAIT COMME UN MOYEN D'ETUDE ET D'ANALYSE PRIVILEGIE. L'ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE REVELE L'EXISTENCE DE DEUX MODELES INTERESSANTS (UN MODELE DEUX-ZONES ET UN MODELE PHENOMENOLOGIQUE MULTIZONES) MAIS AUSSI LA NECESSITE DE LES ADAPTER A L'ETUDE DES MOTEURS DIESEL DE FORTE PUISSANCE, EN CONSIDERANT PRINCIPALEMENT DEUX POLLUANTS : LES NO#X ET LES FUMEES. LA PROCEDURE DE VALIDATION MENEE SUR DEUX MOTEURS DIESEL SEMI-RAPIDES PRESENTANT DES NIVEAUX DE PUISSANCE DISTINCTS (320 KW/CYL ET 615 KW/CYL) PERMET D'OBTENIR, POUR LES DEUX POLLUANTS RETENUS, UN ACCORD SATISFAISANT, SUR TOUTE L'ETENDUE DU DOMAINE D'EXPLOITATION. LA PRISE EN COMPTE DE MODIFICATIONS VISANT A LIMITER LES EMISSIONS DE NO#X, RELATIVES A L'AVANCE A INJECTION, AU DIAMETRE DES TROUS DES INJECTEURS, AU TAUX DE COMPRESSION, ET A L'ADAPTATION DE LA SURALIMENTATION, TRADUIT EGALEMENT UN BON ACCORD ENTRE LES CALCULS ET LES RELEVES EXPERIMENTAUX. LA SIMULATION DES PRINCIPAUX MOYENS DE DEPOLLUTION A LA SOURCE (DIMINUTION DE L'AVANCE A INJECTION, DIMINUTION DE LA TEMPERATURE D'ADMISSION, RECYCLAGE DES GAZ D'ECHAPPEMENT, ET INJECTION D'EAU) EN REGIME STATIONNAIRE MET EN EVIDENCE LE POTENTIEL DE CHACUNE DE CES TECHNIQUES, NOTAMMENT POUR REPONDRE AUX IMPERATIFS DES REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR. MAIS ELLE FAIT EGALEMENT RESSORTIR LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS LIES A LEUR MISE EN UVRE, PAR RAPPORT A D'AUTRES ASPECTS DU FONCTIONNEMENT DU MOTEUR (CONSOMMATION ET LIMITES D'EXPLOITATION NOTAMMENT). LA COMPARAISON DES RESULTATS FOURNIS PAR LES DEUX MODELES AVEC CEUX DES TRAVAUX EXPERIMENTAUX DISPONIBLES DANS LA LITTERATURE, ETABLIT UNE ASSEZ BONNE CORRESPONDANCE. ENFIN, LE MODELE DEUX-ZONES EST RETENU, EN RAISON DE SA PLUS GRANDE SOUPLESSE, POUR ETUDIER LES EMISSIONS LORS DES PHASES DE FONCTIONNEMENT TRANSITOIRES DES MOTEURS DIESEL, ET EVALUER L'EFFICACITE DES TECHNIQUES DE DEPOLLUTION POUR DEUX CAS TESTS : ECHELON DE CHARGE ET PRISE DE CHARGE SUIVANT UNE LOI HELICE. LES MOYENS DE DEPOLLUTION HABITUELLEMENT UTILISES EN REGIME STATIONNAIRE ONT ICI UNE EFFICACITE LIMITEE. EN REVANCHE, L'ASSISTANCE PNEUMATIQUE DES TURBOCOMPRESSEURS, UTILISEE POUR MAINTENIR UN EXCES D'AIR ELEVE, CONDUIT A DES REDUCTIONS D'EMISSIONS SIGNIFICATIVES, ET A UNE AMELIORATION DES PERFORMANCES DU MOTEUR EN REGIME TRANSITOIRE. 
517 | |a SIMULATION OF MEDIUM SPEED TURBOCHARGED DIESEL ENGINE OPERATING PARAMETERS INFLUENCE ON POLLUTANT EMISSIONS STEADY STATE AND TRANSIENT STUDY APPLICATION TO MARINE PROPULSION ENGINES  |z eng 
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