Les gardiens de l'Etat : une sociologie des énarques de ministère

Cette thèse porte sur les administrateurs civils issus de l'ENA, ces "énarques de ministère" jusqu'à présent si peu étudiés. Au carrefour de la théorie des élites, de la sociologie des professions, de la science administrative, de l'analyse de la décision et des politiques p...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Eymeri Jean-Michel (Auteur), Lagroye Jacques (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1971-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les gardiens de l'Etat : une sociologie des énarques de ministère / Jean-Michel Eymeri; sous la direction de Jacques Lagroye
Publié : 1999
Description matérielle : 3 vol. ([936] p.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 1 : 1999
Sujets :
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330 |a Cette thèse porte sur les administrateurs civils issus de l'ENA, ces "énarques de ministère" jusqu'à présent si peu étudiés. Au carrefour de la théorie des élites, de la sociologie des professions, de la science administrative, de l'analyse de la décision et des politiques publiques, cette étude fondée sur un triple travail statistique, de longs entretiens semi-directifs et d'observation ethnographique, est divisée en cinq vastes chapitres : le premier s'intéresse a la sociogénèse des énarques avant l'ENA, en terme d'origine sociale comme de socialisation scolaire. Le deuxième restitue le double processus de conformation et de classement par lequel l'ENA crée une homogénéisation culturelle mais une différenciation corporative et sociale entre les énarques. Le troisième, démontrant les dynamiques très variées de carrière, et portant un regard neuf sur les questions du pantouflage et de la politisation, établit que les administrateurs civils ne forment pas vraiment un corps. Le chapitre IV, étudiant les taches et métiers des énarques de centrale, s'attache à cerner les "cultures institutionnelles" propres à chaque ministère, à chaque direction et/mais à souligner l'existence d'une "culture de l'Etat" qui est largement la "culture d'Etat" des anciens élèves de l'ENA et dont ils sont les gardiens et les champions face aux autres partenaires de l'action publique. Le dernier chapitre, "les administrateurs et le pouvoir", par l'étude détaillée de leur rôle collectif dans la fabrication des décisions, cerne au plus près la nature et les limites de leur pouvoir dans les procès de gouvernement de notre société. Il dessine au final la figure ambivalente de serviteurs-ministres. 
330 |a This thesis makes a study of the "administrateurs civils" graduated from the "Ecole nationale d'administration" who are working in Parisian ministries. Dealing with the theory of elites, the sociology of the professions, the administrative science and the study of public policy-making, this work is based on statistics, long semi-directive interviews and ethnographic methods of observing. The opus is divided into five chapters. The first chapter analyses the "énarques" sociogenesis before their access to the school (origins, socialization, etc.). The second one describes the double process which takes place at the ENA : it creates conformity and cultural homogenization by shaping the "énarques" according to the pattern, as well as corporative differentiation by classing them on the ending list. The third chapter studies the variety of the careers and, after various analyses upon those very French phenomena, "pantouflage" and politicization, concludes that the "administrateurs civils" are not a real corps. The fourth chapter makes a study of the occupations and the everyday life of the French civil servants : it underlines both the existence of local cultures - ministerial even directional - and of a global "state culture" that the "énarques" guard and promote just by doing their job because it is their common "status culture". The last chapter, studying the role of the "administrateurs civils" within the public decision-making, evaluates the very nature and the limits of their power over the French society governing processes. At last, the "adminstrateurs civils" appear ambiguously to be servants and/but ministers. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
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