Les images paternelles dans l'oeuvre de Patrick Modiano

Albert Modiano, juif ne s étant pas fait recenser en 1941, fut arrêté, conduit au dépôt, annexe de Drancy, et libéré par un gestapiste français. sans cet épisode emblématique des ambiguïtés de l'occupation, Modiano aurait-il eu l'ambition de devenir 'un écrivain français' ? La th...

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Auteurs principaux : Cima Denise (Auteur), Mercier Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les images paternelles dans l'oeuvre de Patrick Modiano / Denise Cima; sous la direction de Michel Mercier
Publié : 1998
Description matérielle : 2 vol. (885 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1998
Sujets :
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Description
Résumé : Albert Modiano, juif ne s étant pas fait recenser en 1941, fut arrêté, conduit au dépôt, annexe de Drancy, et libéré par un gestapiste français. sans cet épisode emblématique des ambiguïtés de l'occupation, Modiano aurait-il eu l'ambition de devenir 'un écrivain français' ? La thèse envisage la totalité de l œuvre parue. L'approche est plurielle : littéraire, historique, socio-culturelle, psychanalytique. A partir des deux paradigmes 'image' et 'père', l étude comporte trois volets. Le premier explore les différentes formes de paternité : géniteur, père social, substitut, mentor, montrant leur importance sociale, psychologique et symbolique. La seconde partie se focalise sur Albert Modiano. A la tentative de reconstitution biographique (rendue délicate par l'autofiction), succèdent les doubles et leurs savants jeux de miroir. De 'personne', le père est devenu 'personnage', dont l'image évolue au cours de cette fictionnalisation. A partir des métaphores obsédantes s élabore le mythe personnel, et l œuvre s'apparente partiellement à un tombeau. Enfin, la paternité littéraire répond à la problématique. Modiano a voulu rétorquer aux antisémites et se donner une identité culturelle. Éléments biographiques et intertextualité s'associent pour orchestrer la thématique modianesque : culpabilité, disparition, tension oublier / se souvenir, avec une tonalité très nostalgique. Les autoportraits révèlent le dessein profond : être le gardien de mémoire, dresser un mémorial à tous ces anonymes dont le temps et l'histoire veulent effacer la trace. L'exorcisme est-il achevé ?
aAlbert modiano having not registered himself as a jew, in 1941, was arrested and taken to the depot, an annexe of drancy, and freed by a french gestapo. But was it not for this event, sym- bolic of the ambiguities of the occupation, would patrick modiano have had the desire to become a genuine french writer ? this thesis takes into consideration all of modiano's published works. There are several approaches : literary, historic, sociocultural, psychoanalytic. The study contains three parts which concern the two ideas 'image' and 'pere'. The first part approaches the different types of paternity which are : parent, social father, surrogate and mentor, showing their social, psychological and sym- bolic importance. The second part focuses on albert modiano. Firstly, the thesis tries to recreate al- bert modiano's biography, which is made difficult by patrick modiano's use of fiction ; then, it deals with his father's multitude of 'doubles'. The 'person' becomes a "character' whose image develops through the fictional parts of his works. The personal myth arises from the haunting metaphors, as a result his works have partly become a 'tombeau'. Finally, the authorship answers our question : mo- diano wanted to reply to the anti-semites and to give himself a cultural identity. Biographical elements and intertextualities were brought together to create modiano's recurrent themes of guilt, disappearance, the contradiction between forgetting and remembering in a very nostalgic way. His self-portraits reveal his profound purpose : to be a warden of memories and to erect a memorial for all those unknown in history whose traces time will erase. Has he exorcised the memory of his father ?
Variantes de titre : Paternal images in Patrick Modiano'a works
Bibliographie : Bibliographie : 271 ref.