LIBERTES - FEMINITES : L'EDUCATION DES FILLES DANS L'OEUVRE DE COLETTE QUEL HERITAGE ?

LE PRESENT TOUJOURS POSE DES QUESTIONS A L'HISTOIRE. IL APPARAIT AUJOURD'HUI QUE + LE STOCK CULTUREL ; ENFOUI, CONFORME A L'HISTORICITE DU GROUPE, ENGENDRE NOS IDENTITES SOCIO- SEXUEES, CONDUIT LA REPRODUCTION DES HABITUS DU GROUPE. A PARTIR DES CONTRAINTES D'INTEGRATION ET DES A...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : OHANA AMOYEL DANIELLE (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LIBERTES - FEMINITES : L'EDUCATION DES FILLES DANS L'OEUVRE DE COLETTE QUEL HERITAGE ? / DANIELLE OHANA AMOYEL; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL FABRE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 1 vol., 654 p.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 1998
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: LIBERTES - FEMINITES
LEADER 05477cam a22005891i 4500
001 PPN049617346
003 http://www.sudoc.fr/049617346
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 1998NANT3022 
035 |a (OCoLC)490442393 
035 |a thL-00078034 
035 |a LE9400867I 
100 |a 20000508d1998 |||||frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a LIBERTES - FEMINITES  |e L'EDUCATION DES FILLES DANS L'OEUVRE DE COLETTE QUEL HERITAGE ?  |f DANIELLE OHANA AMOYEL  |g SOUS LA DIRECTION DE MICHEL FABRE 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1998 
215 |a 1 vol., 654 p. 
301 |a 1998NANT3022 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a 505 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 1998 
330 |a LE PRESENT TOUJOURS POSE DES QUESTIONS A L'HISTOIRE. IL APPARAIT AUJOURD'HUI QUE + LE STOCK CULTUREL ; ENFOUI, CONFORME A L'HISTORICITE DU GROUPE, ENGENDRE NOS IDENTITES SOCIO- SEXUEES, CONDUIT LA REPRODUCTION DES HABITUS DU GROUPE. A PARTIR DES CONTRAINTES D'INTEGRATION ET DES AUTOCONTRAINTES, NOUS ANALYSONS DANS LE CADRE DE LA THEORIE DU DOUBLE LIEN INDIVIDU/SOCIETE DE NORBERT ELIAS, LES FACTEURS D'EXPERIENCE PERSONNELLE ET DE LIBERTE FEMININES. L'OEUVRE LITTERAIRE EN CE QU'ELLE EST REVELATRICE DU LIEN SOCIAL, COMME DU FAIT D'EDUCATION, EST LE TERRAIN DE CETTE ETUDE. COLETTE MONTRE LA FEMME DANS + TOUS SES ETATS ;, EXPRIME CONQUETES ET RENONCEMENTS FEMININS, DANS LA PREMIERE DU 20E SIECLE. LA METHODOLOGIE PRIVILEGIE L'ANALYSE DE CONTENU. UNE COUPE TRANSVERSALE DANS LES DIFFERENTS GROUPES SOCIAUX APPARENTS, AU-DELA DES HIERARCHISATIONS, ENTRE FAMILLE, ECOLE ET SOCIETE, PERMET DE RELEVER LE PROJET UNITAIRE LIE A LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE FEMININE : GERER SON SAVOIR PLAIRE. REPRESENTATIONS ET CONSCIENCE DE SOI CHEZ LA FEMME-SUJET PERMETTENT D'ETABLIR LE PRIX DES SECURITES DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT ENTRE RELATION AMOUREUSE, RAPPORT ECONOMIQUE ET COHESION SOCIALE. ENTRE CHOIX ET ACTIONS, LA LIBERTE FEMININE S'OUVRE A LA NOVATION, INTERROGE LA TRADITION, QUETE L'ACCES A L'EGALITE. LES CONSTATS DU TEMPS PRESENT SOULIGNENT LA PORTEE DE L'HERITAGE, S'OUVRENT A L'ACTION PEDAGOGIQUE, A LA QUESTION DU PARTENARIAT DANS LES STRUCTURES DE FORMATION, AFIN QU'ALTERITE ENTRE LES SEXES ET EGALITE DES CHANCES POUR CHACUN PRENNENT EFFET. 
330 |a ALWAYS PRESENT TIME ASK ONESELF QUESTIONS ABOUT HISTORY. ACTUALLY, IT SEEMS THAT OUR BURY +CULTUREL STOCK;, ACCORDING TO THE GROUPE HISTORICITY, FATHERS OUR SOCIO-SEXUAL IDENTITIES, LEAS THE GROUP HABITUS REPRODUCTION. ABOUT THE POINT OF SEXUAL INTEGRATION CONTRAINTS AND AUTOCONTRAINTS, IN THE LIMITS OF THE DOUBLE-BIND THEORIE INDIVIDUAL/SOCIETY OF NORBERT ELIAS, WE ANALYSE THE WAY OF PERSONAL EXPERIENCE AND FEMININ FREEDOM FACTORS. LITTERATURE AS REVEALING SOCIAL FACT AND EDUCATION FACT IS THE MAIN STUDIE FIELD. COLETTE SHOWS US SOCIAL AND INDIVIDUAL WOMEN WAYS, EXPRESS CONQUEST AND TYPICAL FEMININS RENOUNCING. THE METHODOLOGY OF THIS STUDIE PRIVILEGIED THE CONTENT ANALYSIS TECHNICAL. A TRANVERSAL STUDIE OF THE TEXT BEYOND THE DIFFERENT SOCIAL GROUPS PROPOSED, AND THE HIERARCHICAL SYSTEM, PERMIT, BETWEEN FAMILY EDUCATION, SCHOOL AND SOCIETY TO TAKE THE UNITARY SCHEME CONNECT TO THE FEMININ IDENTITY CONSTRUCTION : MANAGE THE OWN ATTRACTION. REPRESENTATIONS, SELF FEMININ AWARENESS PERMIT TO ESTABLISH DEVELOPMENT SECURITIES PRICES BETWEEN LOVE LIVE, ECONOMICAL RELATION AND SOCIAL COHESION. BETWEEN CHOICE AND SPECIFICAL ACTIONS, FEMININ FREEDOM ACCESS TO NOVATION, QUESTION TRADITION, SEARCH EQUALITY ACCESS. AT THE PRESENT TIME, OFFICAL STATEMENTS LEAVE THE HERITAGE INCLINATION AND SEEMS OPEN TO THE PEDAGOGICAL ACTION, TO THE TRADE UNION IN FORMATION STRUCTURES, TO GIVE CHANCE TO ALTERITY BETWEEN THE SEXS, AND EQUALITY REALISATION FOR EVERYBODY. 
456 | |0 246465883  |t LIBERTES - FEMINITES  |o L'EDUCATION DES FILLES DANS L'OEUVRE DE COLETTE QUEL HERITAGE ?  |f DANIELLE OHANA AMOYEL  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 1998  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a FREEDOM, FEMINITY : WOMEN EDUCATION IN COLETTE'S LITTERATURE. WHAT ABOUT THE HERITAGE ?  |z eng 
600 1 |3 PPN027205576  |a Colette  |f 1873-1954  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027309991  |a Éducation des filles  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 |3 PPN028204999  |a Femmes  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 |3 PPN027236544  |a Liberté  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 0 |a LITTERATURE FRANCAISE/20E SIECLE/THEMES, MOTIFS  |2 rameau 
606 0 |a COLETTE/1873-1954/CRITIQUE ET INTERPRETATION  |2 rameau 
606 0 |a FEMINITE DANS LA LITTERATURE  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 1 |a SCIENCES DE L'EDUCATION : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION 
610 2 |a LITTERATURE FRANCAISE/20E SIECLE/THEMES, MOTIFS 
610 2 |a COLETTE/1873-1954/CRITIQUE ET INTERPRETATION 
610 2 |a FEMINITE DANS LA LITTERATURE 
686 |a 0544  |2 tlt 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |a OHANA AMOYEL  |b DANIELLE  |4 070 
701 1 |3 PPN035516186  |a Fabre  |b Michel  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200710  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:11332166X  |b 441092103  |j u 
998 |a 771042