Colette et le serpent
Cette étude, Colette et le serpent comporte trois parties. La première inventorie les rencontres de serpents: couleuvres aquatiques ou terrestres, vipères et pythons. Les choix d'écriture révèlent un animal qui, ordinaire ou monstrueux, reste étrange: la crainte suscite le besoin de comprendre...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Colette et le serpent / Marie Therese Soulard; sous la direction de Michel Mercier |
Publié : |
1998 |
Description matérielle : | 1 vol. (476 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1998 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
COLETTE ET LE SERPENT |
LEADER | 05070cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN049617311 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/049617311 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 1998NANT3018 | ||
035 | |a (OCoLC)490442352 | ||
035 | |a thL-00078030 | ||
035 | |a LE9316837X | ||
100 | |a 20000508d1998 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Colette et le serpent |f Marie Therese Soulard |g sous la direction de Michel Mercier | |
214 | 1 | |d 1998 | |
215 | |a 1 vol. (476 p.) |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliographie : 56 ref. | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Littérature française |e Nantes |d 1998 | |
330 | |a Cette étude, Colette et le serpent comporte trois parties. La première inventorie les rencontres de serpents: couleuvres aquatiques ou terrestres, vipères et pythons. Les choix d'écriture révèlent un animal qui, ordinaire ou monstrueux, reste étrange: la crainte suscite le besoin de comprendre puis de décrire avec precision. Les autres parties privilegient des emplois metaphoriques. La seconde analyse le décor: objets, animaux, éléments de l'environnement immédiat ou plus lointain, percus au travers de qualités ophidiennes plutot positives; élargissement vers un ailleurs reve ou utopique. Le serpent signale alors l'avénement d'un monde parfait. Images simples, équivalences ou clichés remodelés sont employés par Colette. La troisième partie présente la problématique du corps féminin avec des images progressivement complexes: éveil à la sensualité, duplicité feminine mais aussi décheance liée a l'amour. Ensuite, l'affrontement à la conception maternelle de la volupté se revèle en même temps qu'il se résout avec la naissance du jour, éclairant les romans antérieurs marques d'epreuves et de tensions. Enfin, la figure du "double versant" apparait. Le corps féminin est confronté à des contradictions exprimées par des images essentielles; la femme doit éviter le piège de l'obsession voluptueuse et surmonter les épreuves du temps pesant sur sa beauté. Si la volupte s'affirme triomphante avec le "collier, la puissance du temps finit par s'imposer avec la "glycine" qui montre sa force destructrice, élargissant la perspective aux oeuvres des hommes | ||
330 | |a This study, colette and the snake is made of three parts. The first one draws up a list of ophidian meetings, swimming or creeping grass-snakes, adders and pythons. The writing methods show a creature that, whether ordinary or monstrous, always remains strange. Fear arouses the writer's need to understand and then describe precisely. The other parts single out metaphoric uses. Firstly, in the second part, animals, environmental effects - very close or more distant - detected through ophidian good points, broaden to a dreamlike or even utopian place. Then the snake indicates advent of a perfect world. Simple or indirect images and revised cliches are then used. The third one presents the problems of the female body with gradually more complex figures: the awakening development of the senses, woman cunning and colette's main idea that love leads to decline. Then the conflict with the motherly concept of sensuality comes to light as it resolve with "la naissance du jour" a novel which clarifies the previous ones, full of hardship and strains. At last, a new and complex figure appears - the "double slope". The woman is faced with contradictions showed by two metaphors: she must avoid to be taken in by obsessive pleasures but also overcome the tests of time that ruin her beauty. If sensual pleasures seems a successfull slide with the metaphoric "necklace", me power of time appears with the "wisteria" that shows its destructrice force against the female body and the overall perspective of the works of man | ||
456 | | | |0 246465859 |t COLETTE ET LE SERPENT |f Marie Therese Soulard |d 1998 |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |p Microfiches |s Lille-thèses | |
541 | | | |a Colette and the snake |z eng | |
600 | 0 | |3 PPN027205576 |a Colette |f 1873-1954 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
606 | |3 PPN029000394 |a Littérature française |z 20e siècle |3 PPN02778987X |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248666 |a Serpents |3 PPN028054679 |x Dans la littérature |2 rameau | ||
606 | 0 | |3 PPN029619858 |a Sensualité |3 PPN028054679 |x Dans la littérature |2 rameau | |
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 840 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN276119835 |a Soulard |b Marie-Thérèse |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN027023737 |a Mercier |b Michel |f 1936-2019 |c docteur ès lettres |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240229 |g AFNOR | |
801 | |a FR |b DYNIX_BUNAN |c 19990305 |g AFNOR | ||
930 | |5 441092103:813022959 |b 441092103 |j u | ||
979 | |a DEC | ||
998 | |a 963986 |