Colette et le serpent

Cette étude, Colette et le serpent comporte trois parties. La première inventorie les rencontres de serpents: couleuvres aquatiques ou terrestres, vipères et pythons. Les choix d'écriture révèlent un animal qui, ordinaire ou monstrueux, reste étrange: la crainte suscite le besoin de comprendre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Soulard Marie-Thérèse (Auteur), Mercier Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Colette et le serpent / Marie Therese Soulard; sous la direction de Michel Mercier
Publié : 1998
Description matérielle : 1 vol. (476 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1998
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: COLETTE ET LE SERPENT
LEADER 05070cam a2200505 4500
001 PPN049617311
003 http://www.sudoc.fr/049617311
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 1998NANT3018 
035 |a (OCoLC)490442352 
035 |a thL-00078030 
035 |a LE9316837X 
100 |a 20000508d1998 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Colette et le serpent  |f Marie Therese Soulard  |g sous la direction de Michel Mercier 
214 1 |d 1998 
215 |a 1 vol. (476 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliographie : 56 ref. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Littérature française  |e Nantes  |d 1998 
330 |a Cette étude, Colette et le serpent comporte trois parties. La première inventorie les rencontres de serpents: couleuvres aquatiques ou terrestres, vipères et pythons. Les choix d'écriture révèlent un animal qui, ordinaire ou monstrueux, reste étrange: la crainte suscite le besoin de comprendre puis de décrire avec precision. Les autres parties privilegient des emplois metaphoriques. La seconde analyse le décor: objets, animaux, éléments de l'environnement immédiat ou plus lointain, percus au travers de qualités ophidiennes plutot positives; élargissement vers un ailleurs reve ou utopique. Le serpent signale alors l'avénement d'un monde parfait. Images simples, équivalences ou clichés remodelés sont employés par Colette. La troisième partie présente la problématique du corps féminin avec des images progressivement complexes: éveil à la sensualité, duplicité feminine mais aussi décheance liée a l'amour. Ensuite, l'affrontement à la conception maternelle de la volupté se revèle en même temps qu'il se résout avec la naissance du jour, éclairant les romans antérieurs marques d'epreuves et de tensions. Enfin, la figure du "double versant" apparait. Le corps féminin est confronté à des contradictions exprimées par des images essentielles; la femme doit éviter le piège de l'obsession voluptueuse et surmonter les épreuves du temps pesant sur sa beauté. Si la volupte s'affirme triomphante avec le "collier, la puissance du temps finit par s'imposer avec la "glycine" qui montre sa force destructrice, élargissant la perspective aux oeuvres des hommes 
330 |a This study, colette and the snake is made of three parts. The first one draws up a list of ophidian meetings, swimming or creeping grass-snakes, adders and pythons. The writing methods show a creature that, whether ordinary or monstrous, always remains strange. Fear arouses the writer's need to understand and then describe precisely. The other parts single out metaphoric uses. Firstly, in the second part, animals, environmental effects - very close or more distant - detected through ophidian good points, broaden to a dreamlike or even utopian place. Then the snake indicates advent of a perfect world. Simple or indirect images and revised cliches are then used. The third one presents the problems of the female body with gradually more complex figures: the awakening development of the senses, woman cunning and colette's main idea that love leads to decline. Then the conflict with the motherly concept of sensuality comes to light as it resolve with "la naissance du jour" a novel which clarifies the previous ones, full of hardship and strains. At last, a new and complex figure appears - the "double slope". The woman is faced with contradictions showed by two metaphors: she must avoid to be taken in by obsessive pleasures but also overcome the tests of time that ruin her beauty. If sensual pleasures seems a successfull slide with the metaphoric "necklace", me power of time appears with the "wisteria" that shows its destructrice force against the female body and the overall perspective of the works of man 
456 | |0 246465859  |t COLETTE ET LE SERPENT  |f Marie Therese Soulard  |d 1998  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
541 | |a Colette and the snake  |z eng 
600 0 |3 PPN027205576  |a Colette  |f 1873-1954  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN029000394  |a Littérature française  |z 20e siècle  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027248666  |a Serpents  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 0 |3 PPN029619858  |a Sensualité  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 840  |2 TEF 
700 1 |3 PPN276119835  |a Soulard  |b Marie-Thérèse  |4 070 
701 1 |3 PPN027023737  |a Mercier  |b Michel  |f 1936-2019  |c docteur ès lettres  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240229  |g AFNOR 
801 |a FR  |b DYNIX_BUNAN  |c 19990305  |g AFNOR 
930 |5 441092103:813022959  |b 441092103  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 963986