L'illusion et le double des personnages dans l'oeuvre théâtrales de Jean Cocteau

L'objet de cette thèse est d'analyser la dramaturgie de Jean Cocteau à partir des thèmes de l'illusion et du double qui caractérisent les personnages. Ceux-ci mettent en évidence la présence, manifeste ou virtuelle, de quatre éléments éthologiques (éthologiques en ce sens qu'ils...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Park Dong-Joon (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Robin Christian (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' illusion et le double des personnages dans l'oeuvre théâtrales de Jean Cocteau / Dong-Joon Park; sous la direction de Christian Robin
Publié : 1997
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 1997
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' ILLUSION ET LE DOUBLE DES PERSONNAGES DANS L'OEUVRE THEATRALE DE JEAN COCTEAU
Description
Résumé : L'objet de cette thèse est d'analyser la dramaturgie de Jean Cocteau à partir des thèmes de l'illusion et du double qui caractérisent les personnages. Ceux-ci mettent en évidence la présence, manifeste ou virtuelle, de quatre éléments éthologiques (éthologiques en ce sens qu'ils touchent a la caractérisation des personnages) : le héros, la société dans laquelle ce dernier évolue, l'auteur de l œuvre et ses lecteurs. Etudier Cocteau et son théâtre, c'est avant tout essayer de comprendre sa vocation de poète et son univers qu'il expose dans ses pièces. Il dépeint une vie dans laquelle le temps et l'espace prennent une autre dimension grâce à l'introduction du mythe et de la légende. Dans cet univers, il pense que le monde est dirigé par deux forces contradictoires, celle antipoétique et celle poétique, et que la vie est une quête interminable de la réalité. dans l œuvre théâtrale, l'illusion est pour les personnages coctéliens un phénomène généré par leur incapacité à atteindre le monde primitif, la fausse valeur et la condition humaine, étant en proie a la peur de la finitude, de la collectivité, du hasard, ou de la divinité. L'auteur considère que le double d'un personnage n'est qu'une autre figure engendrée par cette illusion. Il utilise ces thèmes dans l'ensemble des textes, lesquelles opèrent comme une source d énergie aboutissant du développement dramatique de chaque pièce. Il insiste sur l'existence du monde poétique et la possibilité de s'en approcher, à condition que l'on échappe à l'illusion et abandonne son double, ayant retrouve l équilibre avec soi. Ainsi les thèmes de l'illusion et du double qui définissent l'univers et les personnages de Cocteau permettent de s'approcher et de comprendre la dramaturgie de ce dernier, ainsi que ses intentions envers ses lecteurs
The analysis of Jean Cocteau's dramatic art from the themes of illusion and the double of characters forms the subject-matter of this thesis. His characters lay bare the obvious or virtual presence of four ethological elements (ethological since they broach the characterization of his dramatis personal) : the heros, the society in which he lives, the author and his readers. studying cocteau and his dramatic art means, above all, trying to understand his poetic calling and the universe he sets out in his plays. By introducing mythical and legendary elements, he depicts a life in which time and space take another dimension. In such a universe, he thinks that the world is run by two contradictory forces, the unpoetic and poetic forces, and that life is an endless quest of reality. in cocteau's theatrical works, illusion is a phenomenon caused by his characters' inability to reach the primitive world, the false value and human conditions, as they fear fate and what is finite, collective and divine. In the author's mind, the double of a character is nothing but anther figure generated by this illusion. These themes are dealt with throughout his texts which bring about what we could call a source of energy due to the dramatic development of each play. an emphasis is laid on the existence of the poetic world and the possibility to approach it, provided that illusion is eluded and the double abandoned, after finding back one'own equilibrium. Thus, the themes of illusion and the double defining both cocteau's universe and cocteau's characters enables us to approach and understand his dramatic art together with his purposes towards his readers
Variantes de titre : Illusion and the double of characters in Jean Cocteau's theatrical works
Bibliographie : Bibliographie : 130 réfèrences