TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE MILIEUX EN MOUVEMENT RELATIF : ANALYSE ET MODELISATION DES TRANSFERTS DANS UN ROULEMENT A ROULEAUX CYLINDRIQUES

CETTE RECHERCHE CONCERNE L'ETUDE DU CONTACT THERMIQUE ROULANT APPLIQUEE AUX MECANISMES DE TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE LES DEUX BAGUES D'UN ROULEMENT A ROULEAUX CYLINDRIQUES. SUR LE PLAN THEORIQUE, ON CARACTERISE LA COMPOSANTE DU FLUX DE CHALEUR TRANSMIS PAR CONDUCTION AUX INTERFACES ROULEAU...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Briot Jean-Marc (Auteur)
Autres auteurs : Bardon Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE MILIEUX EN MOUVEMENT RELATIF : ANALYSE ET MODELISATION DES TRANSFERTS DANS UN ROULEMENT A ROULEAUX CYLINDRIQUES / JEAN-MARC BRIOT; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PIERRE BARDON
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 187 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : SCIENCES APPLIQUEES : Nantes : 1998
Sujets :
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330 |a CETTE RECHERCHE CONCERNE L'ETUDE DU CONTACT THERMIQUE ROULANT APPLIQUEE AUX MECANISMES DE TRANSFERT DE CHALEUR ENTRE LES DEUX BAGUES D'UN ROULEMENT A ROULEAUX CYLINDRIQUES. SUR LE PLAN THEORIQUE, ON CARACTERISE LA COMPOSANTE DU FLUX DE CHALEUR TRANSMIS PAR CONDUCTION AUX INTERFACES ROULEAUX-BAGUES. ON MODELISE LA CONDUCTANCE THERMIQUE DE TRANSPORT PAR ROULEMENT (C.T.T.) UNIQUEMENT DANS LA ZONE ANGULAIRE DE REPARTITION DE LA CHARGE EN FAISANT APPEL A LA NOTION DE MACRO-CONSTRICTION DYNAMIQUE. LES SURFACES DE CONTACT ROULEAUX-BAGUES SONT DETERMINEES PAR LA THEORIE DE HERTZ. LES RESULTATS DE CALCUL ONT PERMIS DE DEGAGER L'INFLUENCE DU JEU RADIAL, DE LA VITESSE DE ROTATION ET DE LA CHARGE. DANS L'APPROCHE EXPERIMENTALE, LE TRANSFERT THERMIQUE ENTRE LES DEUX BAGUES ET MODELISE PAR UNE C.T.T. DEFINIE SUR TOUT LE CHEMIN DE ROULEMENT DE LA BAGUE EXTERIEURE ET QUI PREND EN COMPTE, SANS DISTINCTION, LES TROIS MODES DE TRANSFERT DE LA CHALEUR. LE PRINCIPE DE MESURE CONSISTE A IMPOSER UN FLUX DE CHALEUR DE LA BAGUE EXTERIEURE VERS LA BAGUE INTERIEURE ET A RELEVER LES CHAMPS DE TEMPERATURE DANS LES BAGUES ET LA CHAUFFERETTE, DISPOSEE A LA PERIPHERIE DE LA BAGUE EXTERIEURE. LA C.T.T. EST ALORS IDENTIFIEE PAR TECHNIQUE INVERSE. AFIN DE NE CARACTERISER QUE LA COMPOSANTE DU FLUX TRANSMIS, ON S'AFFRANCHIT DE L'ECHAUFFEMENT DU AUX FLUX GENERES PAR FROTTEMENT PAR LA TECHNIQUE DE SUPERPOSITION. L'INSTRUMENTATION THERMIQUE DU ROULEMENT COMPREND UNE TRENTAINE DE THERMOCOUPLES IMPLANTES DANS LA CHAUFFERETTE ET LES BAGUES EXTERIEURE FIXE ET INTERIEURE MOBILE AINSI QU'UN SYSTEME DE TELEMESURE. LES ENREGISTREMENTS EXPERIMENTAUX MONTRE QUE LA C.T.T. AUGMENTE AVEC LA VITESSE DE ROTATION ET AVEC LA CHARGE (DOMAINE DE CHARGES COMPRIS ENTRE 80 ET 1750 N ET GAMME DE VITESSES ALLANT DE 50 A 2700 TR/MN). CETTE CONDUCTANCE THERMIQUE DE TRANSPORT N'EST PAS UNIFORME ET DEPEND DE LA POSITION ANGULAIRE. SA VALEUR MOYENNE VARIE ENTRE 140 ET 430 W/M#2.K. 
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