ETUDE NUMERIQUE DE TECHNIQUES D'ACCELERATION DE CONVERGENCE LORS DE LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN FORMULATION DECOUPLEE OU FORTEMENT COUPLEE

LE TRAVAIL EFFECTUE VISE A AMELIORER LA ROBUSTESSE DES STRATEGIES ALGORITHMIQUES DESTINEES A LA RESOLUTION NUMERIQUE DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN VARIABLES VITESSE-PRESSION DANS LE CADRE DE LA MODELISATION D'ECOULEMENTS DE FLUIDE VISQUEUX INCOMPRESSIBLE. SONT AINSI ADOPTEES LES FORMULATION...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Vasseur Xavier (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Piquet Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : ETUDE NUMERIQUE DE TECHNIQUES D'ACCELERATION DE CONVERGENCE LORS DE LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN FORMULATION DECOUPLEE OU FORTEMENT COUPLEE / XAVIER VASSEUR; SOUS LA DIRECTION DE JEAN PIQUET
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 330 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Physique : Nantes : 1998
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: ETUDE NUMERIQUE DE TECHNIQUES D'ACCELERATION DE CONVERGENCE LORS DE LA RESOLUTION DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN FORMULATION DECOUPLEE OU FORTEMENT COUPLEE
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
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BU Sciences, Ex. 2 :
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330 |a LE TRAVAIL EFFECTUE VISE A AMELIORER LA ROBUSTESSE DES STRATEGIES ALGORITHMIQUES DESTINEES A LA RESOLUTION NUMERIQUE DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES EN VARIABLES VITESSE-PRESSION DANS LE CADRE DE LA MODELISATION D'ECOULEMENTS DE FLUIDE VISQUEUX INCOMPRESSIBLE. SONT AINSI ADOPTEES LES FORMULATIONS DECOUPLEE ET FORTEMENT COUPLEE. L'OBJECTIF MAJEUR DE CETTE ETUDE REVIENT A DETERMINER, EVALUER ET COMPARER DIFFERENTES TECHNIQUES D'ACCELERATION DE CONVERGENCE AU SEIN DES FORMULATIONS RETENUES. ACCELERER LA CONVERGENCE DE TOUTE METHODE DECOUPLEE PASSE PAR L'EMPLOI D'UN SOLVEUR LINEAIRE ROBUSTE POUR RESOUDRE L'EQUATION AUX DERIVEES PARTIELLES ELLIPTIQUE AUX COEFFICIENTS VARIABLES PORTANT SUR LA PRESSION. ONT ETE AINSI DEVELOPPEES UNE METHODE MULTIGRILLE GEOMETRIQUE EMPLOYANT UNE METHODE DE CONSTRUCTION DE GRILLE GROSSIERE ALGEBRIQUE ET UNE VARIANTE A BASE DE SEMI-GROSSISSEMENT FLEXIBLE. LA STRATEGIE D'ACCELERATION DE CONVERGENCE DE LA METHODE FORTEMENT COUPLEE S'APPUIE SUR DEUX PIVOTS ESSENTIELS : UNE ACCELERATION INTERNE CONSISTANT A RESOUDRE CHAQUE SYSTEME LINEAIRE PAR METHODE DE KRYLOV MUNIE DE PRECONDITIONNEMENT PAR BLOCS, UNE ACCELERATION EXTERNE PAR UN RECOURS SOIT A UN SCHEMA MULTIGRILLE NON-LINEAIRE SOIT A UNE METHODE A SOUS-ESPACE. LES RESULTATS OBTENUS DEMONTRENT LA ROBUSTESSE DES TECHNIQUES D'ACCELERATION DE CONVERGENCE PROPOSEES. A EGALEMENT ETE PROUVEE LA CAPACITE DE L'APPROCHE FORTEMENT COUPLEE A PREDIRE DE FACON PRECISE DES ECOULEMENTS LAMINAIRES OU TURBULENTS AUTOUR DE GEOMETRIES MODEREMENT COMPLEXES EN UN TEMPS DE CALCUL MINIME. 
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