LE PROJET URBAFORMES : MODELISATION DECLARATIVE DE PARCOURS POUR LA PRISE DE CONNAISSANCE D'UN ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL OU URBAIN

NOUS PRESENTONS URBAFORMES, UN OUTIL DE CONSTRUCTION AUTOMATIQUE DE VISITES. SELON LES PRINCIPES DE LA MODELISATION DECLARATIVE, ELLES SONT CALCULEES D'APRES LA DESCRIPTION DE HAUT NIVEAU QU'EN FAIT L'UTILISATEUR. IL INDIQUE POUR CELA LES LIEUX A VISITER ET SES ATTENTES EN MATIERE D&#...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mounier Jean-Philippe (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lucas Michel (Directeur de thèse), Péneau Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : LE PROJET URBAFORMES : MODELISATION DECLARATIVE DE PARCOURS POUR LA PRISE DE CONNAISSANCE D'UN ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL OU URBAIN / JEAN-PHILIPPE MOUNIER; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LUCAS ET DE JEAN-PIERRE PENEAU
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1998
Description matérielle : 315 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1998
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

BU Sciences, Ex. 2 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : NOUS PRESENTONS URBAFORMES, UN OUTIL DE CONSTRUCTION AUTOMATIQUE DE VISITES. SELON LES PRINCIPES DE LA MODELISATION DECLARATIVE, ELLES SONT CALCULEES D'APRES LA DESCRIPTION DE HAUT NIVEAU QU'EN FAIT L'UTILISATEUR. IL INDIQUE POUR CELA LES LIEUX A VISITER ET SES ATTENTES EN MATIERE D'AMBIANCES TRAVERSEES, EN UTILISANT UN VOCABULAIRE CREE A CET EFFET. LA VISITE SIMULE LE COMPORTEMENT D'UN HABITANT VIRTUEL, PLONGE DANS LES AMBIANCES ARCHITECTURALES ET URBAINES. ELLE PERMET EGALEMENT LA PRISE DE CONNAISSANCE INTUITIVE D'UNE MAQUETTE NUMERIQUE. EN EFFET, LE PARCOURS D'UNE SCENE, COMME LA MANIPULATION D'UN PETIT OBJET, EST LA MANIERE NATURELLE DE LA PRISE DE CONNAISSANCE. NOUS APPORTONS DONC UNE ATTENTION PARTICULIERE AUX SUGGESTIONS DES AUTEURS AYANT TRAVAILLE SUR LES ETRES HUMAINS DANS LA VILLE. SUIVANT UNE TECHNIQUE DE ROBOTIQUE, LA SCENE A VISITER A ETE DECOMPOSEE EN CELLULES D'ESPACE LIBRE. CES LIEUX CONTIENNENT DE L'INFORMATION GEOMETRIQUE, MAIS AUSSI SEMANTIQUE : LEURS AMBIANCES ET LEURS INTERETS. LES TECHNIQUES CONNUES DE GENERATION DE PARCOURS, NE PERMETTENT PAS DE PRODUIRE UNE VISITE SATISFAISANT A NOS BESOINS, CAR LES CRITERES QUI PERMETTENT D'ELIMINER DES SOLUTIONS POSSIBLES NE SONT PAS APPLICABLES ICI. AUSSI, LA GENERATION DU PARCOURS DE LA VISITE EST BASEE SUR UN ALGORITHME GENETIQUE AUGMENTE PAR LA CONNAISSANCE. DES OPERATEURS CROISENT ET FONT MUTER UNE POPULATION DE PARCOURS, ILS LES AMELIORENT SELON LA DESCRIPTION FAITE PAR L'UTILISATEUR. LA SOUPLESSE DE L'ALGORITHME PERMET UNE DESCRIPTION VAGUE, DANS LAQUELLE LES LIEUX A VISITER SONT IMPLICITEMENT DEFINIS PAR LEURS AMBIANCES. L'UNIVERS DES PARCOURS POSSIBLES EST EXTREMEMENT VASTE, POURTANT IL EST EXPLORE EFFICACEMENT. ENFIN, POUR CHAQUE PARCOURS PRODUIT, LES DIRECTIONS DE REGARDS DURANT LA VISITE SONT CALCULEES EN FONCTION DES LIEUX VISITES. FINALEMENT, UNE TRAJECTOIRE EST CALCULEE FACILEMENT, GRACE AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS LES LIEUX.
Variantes de titre : THE URBAFORMES PROJECT : DECLARATIVE MODELLING OF PATH FOR KNOWLEDGE GAINING IN AN ARCHITECTURAL OR URBAN ENVIRONMENT
Notes : 1998NANT2044
Bibliographie : 138 REF.