Le juge judiciaire et la protection des consommateurs

La protection effective des consommateurs suppose une réalisation judiciaire des droits substantiels accordes par le législateur à cette catégorie de personnes. Il importe que les instruments judiciaires mis à la disposition des consommateurs permettent l'application réelle du droit de la conso...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Friant-Perrot Marine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Collart Dutilleul François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le juge judiciaire et la protection des consommateurs / Marine Friant; sous la direction de François Collart Dutilleul
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1999
Description matérielle : 1 vol. (559 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Nantes : 1999
Sujets :
Description
Résumé : La protection effective des consommateurs suppose une réalisation judiciaire des droits substantiels accordes par le législateur à cette catégorie de personnes. Il importe que les instruments judiciaires mis à la disposition des consommateurs permettent l'application réelle du droit de la consommation. L accès à la justice comme la mise en œuvre du dispositif légal par le juge doivent assurer la garantie des droits. Le décalage existant entre l'essor des règles de fond et les résultats concrets de leur mise en œuvre suscite toutefois des inquiétudes quant à la propension du droit judiciaire privé à ancrer la protection des consommateurs dans la réalité sociale. La spécificité des litiges de la consommation suppose alors une réponse adaptée du processus judiciaire, afin que le procès n'annihile pas l œuvre protectrice du législateur. En cela, la formulation de propositions conduisant de lege ferenda à la création d'un "droit judiciaire de la consommation" apparaît nécessaire à la réalisation des objectifs de protection par le juge.
The reality of the consumer protection implies that the parliamentary attemps to protect the consumer may be enforceable by the judge. It should be possible for consumers to bring an action before the ordinary courts. Beside the access to the judicial system, it is crucial for the rules of civil procedure to be a satisfactory instrument to enforce consumer law. Actually, the consumer plaintiff has to face insurmontable obstacles to enforce his rights. According to us, the proceedings should deal with the problem of unbalanced situations in order to reflect the changes in the law of contrat whose aim has been to protect consumers.
Variantes de titre : The consumer protection by the rules of civil procedure
Notes : 1999NANT4006
Bibliographie : Bibliogr. p. 520-544). Index