Relier les connaissances : le défi du XXIe siècle Paris, du 16 au 24 mars 1998

Une cinquantaine de chercheurs, économistes et philosophes s'interrogent sur la nécessaire refondation du savoir et de la citoyenneté. Comment résister à la parcellisation des connaissances et relier entre eux des savoirs trop fragmentés ? De Paul Ricoeur à Joël de Rosnay, Emmanuel Leroy-Laduri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brunet Michel (Auteur), Baulieu Étienne-Emile (Auteur), Delmas-Marty Mireille (Auteur), Fumaroli Marc (Auteur), Le Roy Ladurie Emmanuel (Auteur), Morin Edgar (Éditeur scientifique)
Collectivité auteur : France Ministère de l'éducation nationale (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Bonnefoy Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Relier les connaissances : le défi du XXIe siècle : Paris, du 16 au 24 mars 1998 / Journées thématiques conçues et animées par Edgar Morin
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 1999
Description matérielle : 1 vol. (471 p.)
Sujets :
LEADER 09257cam a2201009 4500
001 PPN048469041
003 http://www.sudoc.fr/048469041
005 20240605055200.0
010 |a 2-02-039179-1  |b br.  |d 145 FRF 
010 |a 978-2-02-039179-5  |b br.  |d 22,20 EUR 
020 |a FR  |b 00029801 
021 |a FR  |b DL 99-45805 (D4) 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37056715s 
035 |a 051488728  |9 sudoc 
035 |a 048967610  |9 sudoc 
035 |a 09471584X  |9 sudoc 
035 |a 097879312  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)496184397 
035 |a ocm42933628 
035 |a sib1531466 
035 |a ubs29905 
035 |a Evry23095 
035 |a lm140300 
035 |a DYNIX_BUPTP_86013 
035 |a DYNIX_BUNAN_403838 
035 |a IEP212621 
035 |a frBN024991919 
035 |a FRBNF370567150000002  |z FRBNF37056715 
073 1 |a 9782020391795 
100 |a 20000322h19991999k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Relier les connaissances  |e le défi du XXIe siècle  |e Paris, du 16 au 24 mars 1998  |f Journées thématiques conçues et animées par Edgar Morin 
214 0 |a Paris  |c Éditions du Seuil  |d DL 1999 
215 |a 1 vol. (471 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
339 |a Une cinquantaine de chercheurs, économistes et philosophes s'interrogent sur la nécessaire refondation du savoir et de la citoyenneté. Comment résister à la parcellisation des connaissances et relier entre eux des savoirs trop fragmentés ? De Paul Ricoeur à Joël de Rosnay, Emmanuel Leroy-Ladurie ou Alfred Grosser, les participants confrontent leurs points de vue et proposent un état des lieux. 
300 |a Cet ouvrage a été publié à partir des "Journées thématiques" organisées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, dans le cadre de la consultation nationale "Quels savoirs enseigner dans les lycées ?" (dos de la page de titre) 
320 |a Bibliogr. p. 461-[472] 
359 2 |p P. 7  |b Introduction aux journées thématiques, par Edgar Morin  |b Première journée, le monde  |p P. 19  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 21  |c Introduction à l'état actuel du monde, par Jacques Labeyrie  |p P. 27  |c Le cosmos : conceptions et hypothèses, par Michel Cassé  |p P. 33  |c Théories cosmologiques et enseignement des sciences, par Pasquale Nardone  |p P. 39  |c Notre vision du monde : quelques réflexions pour l'éducation, par Pierre Léna  |p P. 47  |c La physique à l'échelle humaine, par Sébastien Balibar  |p P. 54  |c Peut-on enseigner la physique moderne?, par Jean-Marc Lévy-Leblond  |b Deuxième journée, la Terre  |p P. 59  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 61  |c Ce que disent les pierres, par Maurice Mattauer  |p P. 66  |c La Terre, matrice de la vie, par Auguste Commeyras  |p P. 80  |c La limite crétacé-tertiaire : le retour du catastrophisme dans les sciences de la vie, par Robert Rocchia  |p P. 90  |c Emergence de la vie végétale, par Jean-Marie Pelt  |p P. 94  |c Biosphère et biodiversité : quels enjeux?, par Jean-Paul Deléage  |p P. 100  |c Les conséquences écologiques des activités techno-industrielles, par Vincent Labeyrie  |p P. 112  |c La planète solidaire, par Armand Frémont  |p P. 116  |c Connaissance de la Terre et éducation, par René Blanchet  |p P. 121  |c Remarques finales, par Edgar Morin  |b Troisième journée, la vie  |p P. 125  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 127  |c ADN : programme ou données?, par Henri Atlan  |p P. 140  |c Enseigner l'évolution, par Jean Gayon  |p P. 146  |c Les passions et l'humain, par Jean-Didier Vincent  |p P. 150  |c Ethique et science de la vie, par Robert Naquet  |p P. 159  |c Remarques finales, par Edgar Morin  |b Quatrième journée, l'humanité  |p P. 163  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 165  |c Origine et environnement des premiers hominidés, par Michel Brunet  |p P. 169  |c Hominidés et hominisation, par Henry de Lumley-Woodyear  |p P. 179  |c Hérédité, génétique : unité et diversité humaines, par André Langanay  |p P. 185  |c Les grandes régulations du corps humain, par André Giordan  |p P. 198  |c De la longévité humaine, par Etienne-Emile Baulieu  |p P. 202  |c Biologie humaine et médecine prédictive, par Jacques Ruffié  |p P. 204  |c Economie : de l'unidimensionnalité à la transdisciplinarité, par René Passet  |p P. 209  |c Accession à l'humanité en termes juridiques, par Mireille Delmas-Marty  |b Cinquième journée, langues, civilisations, littérature, arts, cinéma  |p P. 219  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 221  |c La littérature : acheminement vers la personne, par Marc Fumaroli  |p P. 225  |c Transmettre la littérature : réflexions à partir des pratiques d'écriture créative, par François Bon  |p P. 229  |c Remarques sur l'enseignement de la poésie, par Yves Bonnefoy  |p P. 243  |c Traduire l'imaginaire, transmettre les questions, par Gil Delannoi  |p P. 255  |c La littérature d'idées, par François L'Yvonnet  |p P. 260  |c Cinéma et expérience de vie, par Arnaud Guigue  |p P. 266  |c La musique et ses relations au politique, par Eveline Andréani  |p P. 283  |c Remarques finales, par Edgar Morin  |b Sixième journée, l'histoire  |p P. 287  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 289  |c De l'histoire évolutionniste à l'histoire complexe, par André Burguière  |p P. 297  |c Le passé avait un futur, par Paul Ricoeur  |p P. 305  |c Histoire du climat, histoire événementielle, par Emmanuel Le Roy Ladurie  |p P. 311  |c Evénement, bifurcation, accident et hasard... Regards sur l'histoire depuis les périphéries de l'Occident, par Serge Gruzinski  |p P. 317  |c La méthode historique et les traces mémorielles, par François Dosse  |p P. 327  |c Histoire contemporaine et développements technoscientifiques, par François Caron  |p P. 340  |c L'enseignement de l'histoire contre la mémoire collective, par Alfred Grosser  |p P. 345  |c Comment enseigner l'histoire de l'Europe, par Dominique Borne  |p P. 351  |c Remarques finales, par Edgar Morin  |b Septième journée, les cultures adolescentes  |p P. 357  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 359  |c La culture de rue adolescente dans les grands ensembles de banlieue, par David Lepoutre  |p P. 364  |c Conduites addictives et mirages adolescents, par Simon-Daniel Kipman  |p P. 369  |c Cyberculture et info-éthique, par Philippe Quéau  |p P. 385  |c Initiation juridique des lycéens, par Norbert Rouland  |b Huitième journée, relier les connaissances  |p P. 393  |c Introduction, par Edgar Morin  |p P. 397  |c Concepts et opérateurs transversaux, par Jöel de Rosnay  |p P. 403  |c Le rationnel et le raisonnable, par Jean Ladrière  |p P. 420  |c La scientificité, par Dominique Lecourt  |p P. 426  |c Transdisciplinarité et éducation, par Georges Lerbet  |p P. 430  |c Plan d'urgence pour enseigner la théorie du langage, par Henri Meschonnic  |p P. 435  |c Complexité et système, par Jean-Louis Le Moigne  |p P. 442  |c La complexité, par Jacques Ardoino  |p P. 451  |c Les défis de la complexité, par Edgar Morin  |p P. 459  |b Notices bio-bibliographiques sur les intervenants 
517 | |a Le défi du vingt-et-unième siècle : relier les connaissances 
517 | |a Quels savoirs enseigner dans les lycées ? 
606 |3 PPN027326470  |a Interdisciplinarité  |2 rameau 
606 |3 PPN027409821  |a Culture générale  |2 rameau 
606 |3 PPN027248216  |a Savoir et érudition  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027636380  |a Lycées  |3 PPN027531090  |x Programmes d'études  |2 rameau 
606 |3 PPN031302041  |a Échange de savoirs  |2 rameau 
606 |3 PPN027286096  |a Civilisation  |z 20e siècle  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN032679432  |a Progrès scientifique et technique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
675 |a 0  |v Éd. 1967 
676 |a 300  |v 1 
680 |a BF 311 
700 1 |3 PPN029895278  |a Brunet  |b Michel  |f 1940-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026710501  |a Baulieu  |b Étienne-Emile  |f 1926-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026821311  |a Delmas-Marty  |b Mireille  |f 1941-2022  |4 070 
701 1 |3 PPN026876787  |a Fumaroli  |b Marc  |f 1932-2020  |4 070 
701 1 |3 PPN026974851  |a Le Roy Ladurie  |b Emmanuel  |f 1929-2023  |4 070 
701 1 |3 PPN027038645  |a Morin  |b Edgar  |f 1921-....  |4 340 
702 1 |3 PPN026738198  |a Bonnefoy  |b Yves  |f 1923-2016  |4 070 
711 0 1 |3 PPN030713390  |a France  |b Ministère de l'éducation nationale  |4 557 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211026  |g AFNOR  |h 051488728 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211026  |g AFNOR  |h 048967610 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211026  |g AFNOR  |h 09471584X 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211026  |g AFNOR  |h 097879312 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 19991025  |g AFNOR 
801 1 |a FR  |b UBS  |c 20000531  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
915 |5 441092309:52025855X  |b 5329949 
930 |5 441092309:52025855X  |b 441092309  |a 121 REL  |j u 
930 |5 441092209:678404801  |b 441092209  |j g 
991 |5 441092309:52025855X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092209:678404801  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:32 
998 |a 67718