Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 : approche ethnoscénologique

L'ETUDE DES CONTACTS CULTURELS EN URUGUAY DANS LA PERIODE COMPRISE ENTRE 1870 ET 1930 ENVIRON, PERMET D'APPROCHER LA MISE EN PLACE HISTORIQUE D'UNE NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ENSEMBLE DES SPECTACLES VIVANTS, AINSI QUE DE CHACUNE DES PRATIQUES QUI LE COMPOSENT: DIVERSES FORMES TH...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mandressi Rafael (Auteur), Pradier Jean-Marie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Paris VIII 1969-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 : approche ethnoscénologique / Rafael Mandressi; sous la dir. de Jean-Marie Pradier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , [1999]
Description matérielle : 1 vol. (552 f.)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Théâtre : Paris 8 : 1999
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930
LEADER 03919cam a2200505 4500
001 PPN048057096
003 http://www.sudoc.fr/048057096
005 20240424055200.0
029 |a FR  |b 1999PA081588 
035 |a (OCoLC)490551416 
035 |a sib1487863 
035 |a thL-00081047 
100 |a 20000111d1999 ||||0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||m ||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930  |e approche ethnoscénologique  |f Rafael Mandressi  |g sous la dir. de Jean-Marie Pradier 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d [1999] 
215 |a 1 vol. (552 f.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr.: f. 520-543 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Théâtre  |e Paris 8  |d 1999 
330 |a L'ETUDE DES CONTACTS CULTURELS EN URUGUAY DANS LA PERIODE COMPRISE ENTRE 1870 ET 1930 ENVIRON, PERMET D'APPROCHER LA MISE EN PLACE HISTORIQUE D'UNE NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ENSEMBLE DES SPECTACLES VIVANTS, AINSI QUE DE CHACUNE DES PRATIQUES QUI LE COMPOSENT: DIVERSES FORMES THEATRALES, LE CIRQUE DIT CRIOLLO, LES ACTIVITES SPECTACULAIRES AFROURUGUAYENNES, LES MULTIPLES EXPRESSIONS DU CARNAVAL DE MONTEVIDEO. LE DERNIER TIERS DU XIXE SIECLE ET LES PREMIERES DECENNIES DU XXE SONT EN URUGUAY UNE EPOQUE DE PROFONDS BOULEVERSEMENTS DEMOGRAPHIQUES, QUI CONCERNENT EN PARTICULIER UNE FORTE URBANISATION, LE PHENOMENE CONNU COMME EXODE RURAL ET, SURTOUT, L'IMMIGRATION EUROPEENNE MASSIVE. CE CONTEXTE MARQUE PAR L'HETEROGENEITE CULTURELLE DONNE LIEU A DES PROCESSUS DE TRANSCULTURATION AU COURS DESQUELS DE NOUVELLES FORMES SPECTACULAIRES APPARAISSENT. L'IDEE DE L'EMERGENCE DE PHENOMENES CULTURELS NOUVEAUX COMME CONSEQUENCE DES SITUATIONS DE CONTACT EST PRECISEMENT LA PROPOSITION PRINCIPALE CONTENUE DANS LA NOTION DE TRANSCULTURATION, AVANCEE PAR L'ETHNOLOGUE CUBAIN FERNANDE ORTIZ EN 1940. CETTE NOTION, ENRICHIE PAR LES CONTRIBUTIONS DES THEORIES DE L'AUTO-ORGANISATION ET CELLES DE L'APPRENTISSAGE, FOURNIT A L'ETUDE DES SPECTACLES VIVANTS EN URUGUAY DES OUTILS CONCEPTUELS NETTEMENT PLUS APPROPRIES, PAR EXEMPLE, QUE LA THEORIE DE L'ACCULTURATION, FORGEE AU SEIN DE L'ANTHROPOLOGIE CULTURELLE NORD-AMERICAINE. LA TRANSCULTURATION SITUE, EN EFFET, LES PROCESSUS DE CONTACT CULTUREL AU CENTRE DE LA SPECIFICITE DES FORMES SPECTACULAIRES EN URUGUAY, ISSUES DE LA CIRCULATION INTENSE DE MATERIAUXCULTURELS EXTREMEMENT DIVERS A PARTIR DE LA FIN DU XIXE SIECLE. LA DYNAMIQUE DES TRANSFORMATIONS DE CET ENSEMBLE DE PRATIQUES AMENE DES QUESTIONS SUR LEUR PLASTICITE, LEUR MORPHOGENESE, LEUR HISTORICITE, POSEES ET ENCADREES DANS LA PERSPECTIVE DE L'ETHNOSCENOLOGIE. 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
456 | |0 246413654  |t Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930  |o approche ethnoscénologique  |f Rafael Mandressi  |d 1999  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p Microfiches  |s Lille-thèses 
517 | |a TRANSCULTURATION AND PERFORMANCE IN URUGUAY, 1870-1930. A VIEW FROM ETHNOSCENOLOGY 
606 |3 PPN027299848  |a Acculturation  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
606 |3 PPN027257436  |a Arts du spectacle  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
606 |3 PPN027456625  |a Tango (danse)  |3 PPN027251365  |y Uruguay  |2 rameau 
606 |3 PPN033292183  |a Anthropologie historique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Ethnoscénologie 
686 |a 1149  |2 tlt 
686 |a 790  |2 TEF 
700 1 |3 PPN074650858  |a Mandressi  |b Rafael  |f 1966-....  |4 070 
701 1 |3 PPN034427554  |a Pradier  |b Jean-Marie  |f 1939-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403552  |a Université de Paris VIII  |c 1969-....  |4 295 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231217  |g AFNOR 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:376326433  |b 441092107  |a THESE 484  |j s 
998 |a 569942