Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 : approche ethnoscénologique
L'ETUDE DES CONTACTS CULTURELS EN URUGUAY DANS LA PERIODE COMPRISE ENTRE 1870 ET 1930 ENVIRON, PERMET D'APPROCHER LA MISE EN PLACE HISTORIQUE D'UNE NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ENSEMBLE DES SPECTACLES VIVANTS, AINSI QUE DE CHACUNE DES PRATIQUES QUI LE COMPOSENT: DIVERSES FORMES TH...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 : approche ethnoscénologique / Rafael Mandressi; sous la dir. de Jean-Marie Pradier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, [1999] |
Description matérielle : | 1 vol. (552 f.) |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Théâtre : Paris 8 : 1999 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 |
LEADER | 03919cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN048057096 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/048057096 | ||
005 | 20240424055200.0 | ||
029 | |a FR |b 1999PA081588 | ||
035 | |a (OCoLC)490551416 | ||
035 | |a sib1487863 | ||
035 | |a thL-00081047 | ||
100 | |a 20000111d1999 ||||0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ||||m ||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 |e approche ethnoscénologique |f Rafael Mandressi |g sous la dir. de Jean-Marie Pradier | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d [1999] | ||
215 | |a 1 vol. (552 f.) |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr.: f. 520-543 | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Théâtre |e Paris 8 |d 1999 | |
330 | |a L'ETUDE DES CONTACTS CULTURELS EN URUGUAY DANS LA PERIODE COMPRISE ENTRE 1870 ET 1930 ENVIRON, PERMET D'APPROCHER LA MISE EN PLACE HISTORIQUE D'UNE NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ENSEMBLE DES SPECTACLES VIVANTS, AINSI QUE DE CHACUNE DES PRATIQUES QUI LE COMPOSENT: DIVERSES FORMES THEATRALES, LE CIRQUE DIT CRIOLLO, LES ACTIVITES SPECTACULAIRES AFROURUGUAYENNES, LES MULTIPLES EXPRESSIONS DU CARNAVAL DE MONTEVIDEO. LE DERNIER TIERS DU XIXE SIECLE ET LES PREMIERES DECENNIES DU XXE SONT EN URUGUAY UNE EPOQUE DE PROFONDS BOULEVERSEMENTS DEMOGRAPHIQUES, QUI CONCERNENT EN PARTICULIER UNE FORTE URBANISATION, LE PHENOMENE CONNU COMME EXODE RURAL ET, SURTOUT, L'IMMIGRATION EUROPEENNE MASSIVE. CE CONTEXTE MARQUE PAR L'HETEROGENEITE CULTURELLE DONNE LIEU A DES PROCESSUS DE TRANSCULTURATION AU COURS DESQUELS DE NOUVELLES FORMES SPECTACULAIRES APPARAISSENT. L'IDEE DE L'EMERGENCE DE PHENOMENES CULTURELS NOUVEAUX COMME CONSEQUENCE DES SITUATIONS DE CONTACT EST PRECISEMENT LA PROPOSITION PRINCIPALE CONTENUE DANS LA NOTION DE TRANSCULTURATION, AVANCEE PAR L'ETHNOLOGUE CUBAIN FERNANDE ORTIZ EN 1940. CETTE NOTION, ENRICHIE PAR LES CONTRIBUTIONS DES THEORIES DE L'AUTO-ORGANISATION ET CELLES DE L'APPRENTISSAGE, FOURNIT A L'ETUDE DES SPECTACLES VIVANTS EN URUGUAY DES OUTILS CONCEPTUELS NETTEMENT PLUS APPROPRIES, PAR EXEMPLE, QUE LA THEORIE DE L'ACCULTURATION, FORGEE AU SEIN DE L'ANTHROPOLOGIE CULTURELLE NORD-AMERICAINE. LA TRANSCULTURATION SITUE, EN EFFET, LES PROCESSUS DE CONTACT CULTUREL AU CENTRE DE LA SPECIFICITE DES FORMES SPECTACULAIRES EN URUGUAY, ISSUES DE LA CIRCULATION INTENSE DE MATERIAUXCULTURELS EXTREMEMENT DIVERS A PARTIR DE LA FIN DU XIXE SIECLE. LA DYNAMIQUE DES TRANSFORMATIONS DE CET ENSEMBLE DE PRATIQUES AMENE DES QUESTIONS SUR LEUR PLASTICITE, LEUR MORPHOGENESE, LEUR HISTORICITE, POSEES ET ENCADREES DANS LA PERSPECTIVE DE L'ETHNOSCENOLOGIE. | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
456 | | | |0 246413654 |t Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 |o approche ethnoscénologique |f Rafael Mandressi |d 1999 |c Lille |n Atelier national de reproduction des thèses |p Microfiches |s Lille-thèses | |
517 | | | |a TRANSCULTURATION AND PERFORMANCE IN URUGUAY, 1870-1930. A VIEW FROM ETHNOSCENOLOGY | |
606 | |3 PPN027299848 |a Acculturation |3 PPN027251365 |y Uruguay |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257436 |a Arts du spectacle |3 PPN027251365 |y Uruguay |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027456625 |a Tango (danse) |3 PPN027251365 |y Uruguay |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033292183 |a Anthropologie historique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
610 | 0 | |a Ethnoscénologie | |
686 | |a 1149 |2 tlt | ||
686 | |a 790 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN074650858 |a Mandressi |b Rafael |f 1966-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034427554 |a Pradier |b Jean-Marie |f 1939-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403552 |a Université de Paris VIII |c 1969-.... |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b SF |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231217 |g AFNOR | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:376326433 |b 441092107 |a THESE 484 |j s | ||
998 | |a 569942 |