Knowledge management : théorie et pratique de la gestion des connaissances

La 4ème de couverture indique : Le Knowledge Management, ou gestion des connaissances, tout le monde en parle, certains le pratiquent sans le savoir... Mais quelle démarche adopter pour passer du stade artisanal à un domaine structuré et opérationnel pour les entreprises? L'objectif de Knowledg...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tisseyre René-Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Knowledge management : théorie et pratique de la gestion des connaissances / René-Charles Tisseyre
Publié : Paris : Hermès science publ. , impr. 1999, cop. 1999
Description matérielle : 1 vol. (185 p.)
Collection : Nouvelles technologies informatiques
Sujets :
Documents associés : Autre format: Knowledge management
Description
Résumé : La 4ème de couverture indique : Le Knowledge Management, ou gestion des connaissances, tout le monde en parle, certains le pratiquent sans le savoir... Mais quelle démarche adopter pour passer du stade artisanal à un domaine structuré et opérationnel pour les entreprises? L'objectif de Knowledge Management, théorie et pratique de la gestion des connaissances est d'abord d'aider le lecteur à cerner et à identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge Management. Informations, connaissances, savoir-faire, mais aussi apports et objectifs sont présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela, l'ouvrage apporte une vision à la fois concrète et pragmatique sur ce thème novateur. La démarche de Knowledge Management se définit par les sept chantiers à mettre en place : le calcul du retour sur investissement, la mise en place d'une organisation adaptée, l'identification des processus à gérer, le mode de structuration du référentiel des connaissances, la conduite du changement, la mesure des performances et la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies. De nombreux outils sont présentés lors de ces sept chantiers afin d'aider le lecteur à mettre en oeuvre un premier programme complet de Knowledge Management et de passer ainsi de la théorie à la pratique. Cet ouvrage s'adresse aux membres des directions générales mais aussi aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables du déploiement de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.
Notes : En appendice, choix de textes et documents
Historique des publications : Autre(s) tirage(s) : 2000
Bibliographie : Bibliogr. p. [177]-178. Index
ISBN : 2-7462-0069-4