Un siècle de leçons d'histoire : l'histoire enseignée en lycée de 1870-1970

Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hery Évelyne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un siècle de leçons d'histoire : l'histoire enseignée en lycée de 1870-1970 / Évelyne Hery
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 1999
Description matérielle : 1 volume (432 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Un siècle de leçons d'histoire
LEADER 05399cam a2201009 4500
001 PPN04527052X
003 http://www.sudoc.fr/04527052X
005 20240426060800.0
010 |a 2-86847-375-X  |b br.  |d 180 FRF 
020 |a FR  |b 00006190 
021 |a FR  |b DL 99-20865 (D1) 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37073800q 
035 |a 047155310  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)490497645 
035 |a Evry27197 
035 |a lm133572 
035 |a DYNIX_BUPF_36044 
035 |a ocm41506810 
035 |a cor0026917 
035 |a DYNIX_BUFDF_113139 
035 |a ubs15095 
035 |a DYNIX_BUNAN_381941 
035 |a bua77400 
035 |a elec9912000281 
035 |a sib1365955 
035 |a frBN024536184 
035 |a FRBNF370738000000009  |z FRBNF37073800 
073 0 |a 9782868473752 
100 |a 20000411h19991999k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Un siècle de leçons d'histoire  |e l'histoire enseignée en lycée de 1870-1970  |f Évelyne Hery 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 1999 
215 |a 1 volume (432 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Histoire  |x 1255-2364 
339 |a Cette étude analyse l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et sa réalité concrète telle que la restituent les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. 
300 |a En appendice, choix de textes 
320 |a Bibliogr. p. 421-432. Notes bibliogr. 
330 |a Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société 11n'assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération. Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution. En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne, les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles. Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.  |2 4e de couverture 
410 | |0 003326195  |t Histoire (Rennes)  |x 1255-2364 
452 | |0 189311207  |t Un siècle de leçons d'histoire  |o L'histoire enseignée au lycée, 1870-1970  |f Évelyne Héry  |d 2015  |c Rennes  |n Presses universitaires de Rennes  |s Histoire  |y 978-2-7535-2458-3 
606 |3 PPN027827755  |a Enseignement  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794903  |z 1870-1914  |2 rameau 
675 |a 93  |v Éd. 1967 
676 |a 930 
676 |a 907  |v 21 
680 |a LB1582.F8 
700 1 |3 PPN050388975  |a Hery  |b Évelyne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230606  |g AFNOR  |h 047155310 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b SCD Le Mans  |g AFNOR 
801 1 |a FR  |b UBS  |c 20000411  |g AFNOR 
979 |a HIS 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092102:181205955  |a 0083592694  |b 0083592694 
915 |5 441092309:520178726  |b 5312276 
915 |5 490072305:529384744  |b 7027673 
915 |5 490072305:529989204  |b 7027673 
915 |5 721812301:530129078  |b 4018858 
919 |5 441092102:181205955  |a 0083592694 
930 |5 441092102:181205955  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520178726  |b 441092309  |a 37+S22 HER  |j u 
930 |5 490072305:529384744  |b 490072305  |a 907 HER  |j s 
930 |5 490072305:529989204  |b 490072305  |a 907 HER  |j s 
930 |5 721812301:530129078  |b 721812301  |a 907 HER  |j u 
930 |5 441092202:819128554  |b 441092202  |j g 
991 |5 441092309:520178726  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529384744  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529989204  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530129078  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092202:819128554  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 25-04-2024 10:40 
998 |a 112408