CONTRIBUTION A L'ETUDE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE MATERIAUX COMPOSITES COMPORTANT DES RENFORTS BI-DIMENSIONNELS ET CONCEPTION D'UNE STRUCTURE DE VOILIER EN VUE DE MESURER LES SOLLICITATIONS MECANIQUES EN COURS DE NAVIGATION

LES MATERIAUX COMPOSITES A RENFORTS BI-DIMENSIONNELS (ECAILLES) SONT UTILISES COMME REVETEMENT ANTI-CORROSION. LA PREMIERE PARTIE DU PRESENT TRAVAIL PORTE SUR L'ETUDE EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE CE TYPE DE MATERIAU, POUR DEUX MATRICES THERMODURCISSABLES ET DES ECAILL...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Baley Christophe (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Cailler Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : CONTRIBUTION A L'ETUDE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE MATERIAUX COMPOSITES COMPORTANT DES RENFORTS BI-DIMENSIONNELS ET CONCEPTION D'UNE STRUCTURE DE VOILIER EN VUE DE MESURER LES SOLLICITATIONS MECANIQUES EN COURS DE NAVIGATION / CHRISTOPHE BALEY; SOUS LA DIRECTION DE MICHEL CAILLER
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1991
Note de thèse : Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1991
Sujets :
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330 |a LES MATERIAUX COMPOSITES A RENFORTS BI-DIMENSIONNELS (ECAILLES) SONT UTILISES COMME REVETEMENT ANTI-CORROSION. LA PREMIERE PARTIE DU PRESENT TRAVAIL PORTE SUR L'ETUDE EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DU COMPORTEMENT MECANIQUE DE CE TYPE DE MATERIAU, POUR DEUX MATRICES THERMODURCISSABLES ET DES ECAILLES DE VERRE OU DE MICA. DES APPROXIMATIONS THEORIQUES ONT ETE UTILISEES POUR AIDER A LA COMPREHENSION DU MECANISME DE TRANSFERT DE CHARGE ENTRE MATRICE ET RENFORT ET POUR ESTIMER LE ROLE D'UNE INTERPHASE. LA CONNAISSANCE DES SOLLICITATIONS S'EXERCANT SUR LES COQUES DE VOILIER EN COURS DE NAVIGATION EST INDISPENSABLE POUR OPTIMISER LA REALISATION DE CES COQUES. LA DEUXIEME PARTIE DECRIT L'ETUDE DE LA CONCEPTION AINSI QUE LE SUIVI DE LA CONSTRUCTION D'UNE COQUE CAPTEUR DE VOILIER EN MATERIAUX COMPOSITES ET PRESENTE DES RESULTATS DE MESURES EFFECTUEES PLUS PARTICULIEREMENT SOUS SOLLICITATIONS STATIQUES. LA DIFFICULTE DE LA CONCEPTION RESIDAIT DANS LA NECESSITE IMPERATIVE D'ABOUTIR A UN CAPTEUR COQUE SUFFISAMMENT SENSIBLE POUR PERMETTRE L'ACQUISITION DES INFORMATIONS SIGNIFICATIVES SANS RISQUE D'ENDOMMAGEMENT. LES MESURES ONT ETE REALISEES EN PARTICULIER A L'AIDE DE CAPTEURS DE FORCES PLACES SUR LES CABLES DU GREEMENT, D'ACCELEROMETRES ET DE JAUGES DE DEFORMATIONS PLACEES EN DIFFERENTS POINTS DE LA COQUE 
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