Étude expérimentale de la cinétique de l'écoulement sur les arrières de navire

La connaissance et la compréhension de la nature de l'écoulement autour des carènes de navire est nécessaire pour aborder les problèmes fondamentaux de l'hydrodynamique navale. L étude expérimentale présentée dans ce mémoire, se limite a l'écoulement sur les régions arrières de la car...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Couchman Chistopher (Auteur)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Sulmont Patrice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude expérimentale de la cinétique de l'écoulement sur les arrières de navire / Christopher Couchman; sous la direction de Patrice Sulmont
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1993
Description matérielle : 1 vol. (173 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées. Physique : Nantes : 1993
Sujets :
LEADER 03714cam a2200601 4500
001 PPN044157274
003 http://www.sudoc.fr/044157274
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 1993NANT2100 
035 |a 072457074  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)490399700 
035 |a thS-00086126 
035 |a TC94-0701772 
035 |a DYNIX_BUNAN_179020 
100 |a 19990313d1993 k y0spay0103 ca 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a ma 000iy 
106 |a r 
200 1 |a Étude expérimentale de la cinétique de l'écoulement sur les arrières de navire  |f Christopher Couchman  |g sous la direction de Patrice Sulmont 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 1993 
215 |a 1 vol. (173 p.)  |c ill.  |d 30 cm. 
300 |a ECN 
301 |a 1993NANT2100 
320 |a Bibliogr. 53 réf. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences appliquées. Physique  |e Nantes  |d 1993 
330 |a La connaissance et la compréhension de la nature de l'écoulement autour des carènes de navire est nécessaire pour aborder les problèmes fondamentaux de l'hydrodynamique navale. L étude expérimentale présentée dans ce mémoire, se limite a l'écoulement sur les régions arrières de la carène, la région dans laquelle se développe la couche limite, autour du disque d'hélice, et la zone de recirculation en aval du tableau arrière. Le travail de mesure a proprement parle a été précédé par une mise au point du matériel de mesure et du dispositif expérimental. La technique de mesure utilisée est la vélocimétrie laser a effet doppler, (LDV) les problèmes spécifiques a l'utilisation de ce type de matériel dans un bassin de traction, sont décrites dans la première partie ainsi que les solutions adoptées pour les résoudre. La seconde partie présente les résultats expérimentaux obtenus sur le comportement de la couche limite sur la paroi plane en soufflerie dans le chapitre 6, puis sur l'arrière de la carène d'un navire de type chalutier dans le chapitre 7. L étude de l'écoulement dans la zone de recirculation est présentée a la fin du chapitre 7. 
541 | |a Experimental study of the flow cinematics on the aft of ships  |z eng 
610 1 |a Sciences appliquées/physique : transports terrestres, maritimes. Construction navale/domaines classiques de la physique 
610 2 |a Navire/carène/surface arrière/hydrodynamique/étude expérimentale/écoulement/recirculation/couche limite/distribution vitesse/anémomètre laser doppler 
610 2 |a Ship/careen/back surface/hydrodynamics/experimental study/flow(fluid)/recirculation/boundary layer/velocity distribution/doppler laser anemometer 
686 |a 001.D.15.F_001.B.40.G.11  |2 tlt 
686 |a 530  |2 TEF 
700 1 |3 PPN158549848  |a Couchman  |b Chistopher  |4 070 
702 1 |3 PPN075553163  |a Sulmont  |b Patrice  |f 1935-2014  |4 727 
712 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 985 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171201  |g AFNOR  |h 072457074 
979 |a ECN 
979 |a SCI 
915 |5 441092306:179473417  |a 1142019253  |b 1142019253 
915 |5 441092306:179473425  |a -317543  |b -317543 
915 |5 441092104:179473433  |a 1160610421  |b 1160610421 
915 |5 441092104:179473441  |a 1160610438  |b 1160610438 
919 |5 441092306:179473417  |a 1142019253 
919 |5 441092306:179473425  |a -317543 
919 |5 441092104:179473433  |a 1160610421 
919 |5 441092104:179473441  |a 1160610438 
930 |5 441092306:179473417  |b 441092306  |a TH 1474 bis  |j u 
930 |5 441092306:179473425  |b 441092306  |a TH 1474  |j u 
930 |5 441092104:179473433  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092104:179473441  |b 441092104  |j u 
998 |a 209633