L'INFLUENCE DES CONDITIONS DE LIAISON SUR LE DIMENSIONNEMENT ET LE COMPORTEMENT DES CHAUSSEES

L'ETAT DES INTERFACES ENTRE LES COUCHES DE CHAUSSEES CONDITIONNE LE COMPORTEMENT DES STRUCTURES ROUTIERES. LA PREMIERE ETUDE CONCERNE UNE METHODE DE MODELISATION DU COMPORTEMENT DES INTERFACES, APPLICABLE AU DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSEES. LA MODELISATION PAR ELEMENTS FINIS A PERMIS D'ETUDI...

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Auteur principal : BATS VILLARD MARYLENE (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jouve Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' INFLUENCE DES CONDITIONS DE LIAISON SUR LE DIMENSIONNEMENT ET LE COMPORTEMENT DES CHAUSSEES / MARYLENE BATS VILLARD; SOUS LA DIRECTION DE PIERRE JOUVE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1991
Note de thèse : Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1991
Sujets :
Description
Résumé : L'ETAT DES INTERFACES ENTRE LES COUCHES DE CHAUSSEES CONDITIONNE LE COMPORTEMENT DES STRUCTURES ROUTIERES. LA PREMIERE ETUDE CONCERNE UNE METHODE DE MODELISATION DU COMPORTEMENT DES INTERFACES, APPLICABLE AU DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSEES. LA MODELISATION PAR ELEMENTS FINIS A PERMIS D'ETUDIER DIVERSES LOIS DE COMPORTEMENT, DONT LE GLISSEMENT, LE DECOLLEMENT ET LE FROTTEMENT, DE TYPE COULOMB. UNE INTERFACE DEGRADEE PEUT EGALEMENT ETRE REPRESENTEE PAR UNE COUCHE D'EPAISSEUR FAIBLE ET DE MODULE DE RIGIDITE ELASTIQUE VARIABLE. CETTE METHODE A L'AVANTAGE D'ETRE UTILISABLE SUR N'IMPORTE QUEL PROGRAMME DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSEES. LA SECONDE PARTIE DE CE TRAVAIL DEFINIT UNE NOUVELLE METHODE D'AUSCULTATION DES CHAUSSEES POUR DETECTER L'ETAT DES INTERFACES. CETTE ANALYSE EST BASEE SUR L'INTERPRETATION DES FONCTIONS DE TRANSFERT CALCULEES A LA SURFACE DE LA STRUCTURE. UNE ETUDE NUMERIQUE MONTRE QUE LA FREQUENCE LA MIEUX ADAPTEE POUR DETECTER L'ETAT DES INTERFACES EST DE 4,5 KHZ. POUR CETTE FREQUENCE, LES PARAMETRES GEOMECANIQUES DE LA STRUCTURE NE MODIFIENT PAS L'ALLURE DES FONCTIONS DE TRANSFERT. DES ESSAIS EFFECTUES SUR PLUSIEURS SECTIONS EXPERIMENTALES, AU MOYEN D'UNE EXCITATION IMPULSIONNELLE, ONT PERMIS DE CONFIRMER CE RESULTAT
Variantes de titre : INFLUENCE OF THE WEAK BINDING BETWEEN LAYERS ON DIMENSIONNEMENT AND BEHAVIOR OF ROADWAYS
Notes : 1991NANT2005
Bibliographie : 73 REF