Adaptation des techniques expérimentales d'autopropulsion au cas des carènes du type pêche artisanale

Ce mémoire a pour objet la mise en œuvre des procédures d'essais en autopropulsion. A partir de l'examen critique des problèmes qui accompagnent habituellement ces procédures, il propose des solutions adaptées aux dimensions des installations du LMF. Les applications ont été réalisées pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Benslafa Nalera (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Sulmont Patrice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adaptation des techniques expérimentales d'autopropulsion au cas des carènes du type pêche artisanale / Nalera Benslafa; sous la direction de Patrice Sulmont
Publié : 1993
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Dynamique des fluides et des transferts : Nantes : 1993
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Adaptation des techniques expérimentales d'autopropulsion au cas des carènes du type pêche artisanale
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Ce mémoire a pour objet la mise en œuvre des procédures d'essais en autopropulsion. A partir de l'examen critique des problèmes qui accompagnent habituellement ces procédures, il propose des solutions adaptées aux dimensions des installations du LMF. Les applications ont été réalisées pour deux bateaux de pêche artisanale dont les caractéristiques sont particulièrement bien adaptées aux dimensions du bassin des carènes du LMF. La détermination du coefficient de forme, qui fait appel a des essais de remorquage a basse vitesse, est une des difficultés majeures a cause des risques de décollement de la couche limite, risques favorises par les formes ventrues des carènes. L'interprétation des résultats expérimentaux a du être confortée par des résultats de calculs de couche limite et de résistance de vagues. Une solution est proposée pour estimer correctement la valeur du coefficient de forme en cas d'échec des procédés classiques. L'étude expérimentale des hélices en eau libre a permis de définir les seuils de vitesse de rotation et de profondeur d'immersion minimales ainsi que de déterminer les caractéristiques hydrodynamiques des helices modèles du LMF. Les essais d'autopropulsion des chalutiers ont été réalises suivant deux méthodes. La méthode anglaise, la plus simple techniquement, moyennant des restrictions imposées par la nature des bateaux essayés, a permis de montrer qu'il est possible d'obtenir les grandeurs utiles au projet de l'appareil propulsif avec une précision conforme aux normes recommandées par l'ITTC. La méthode continentale a été mise en œuvre pour la simplification de la procédure d'interprétation qu'elle permet et pour son extension possible vers les essais d'autopropulsion sur houle. Cette méthode, qui cadre avec les tendances actuelles de laisser au modèle le plus de degrés de liberté possibles, s'est révélée difficile à mettre en œuvre pour les petits bateaux lourds
Variantes de titre : Adaptation of experimental techniques of self-propulsion for coastal trawlers hulls
Notes : 1993NANT2034
Bibliographie : Bibliographie 35 réf.