MODELISATION NUMERIQUE ET PHYSIQUE DU BATTAGE DES PIEUX. SIMULATION EN CENTRIFUGEUSE DU COMPORTEMENT DE PIEUX

L'OBJET DU TRAVAIL EST L'ETUDE DU BATTAGE DES PIEUX, ET DE LEUR COMPORTEMENT. DANS LA PREMIERE PARTIE SONT PRESENTEES LES PRINCIPALES METHODES DE MODELISATION NUMERIQUE DU SYSTEME PIEU-SOL SOUMIS A DES SOLLICITATIONS DYNAMIQUES. L'ATTENTION EST PORTEE SUR LA DEFINITION DES LOIS D'...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Levacher Daniel (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Houédec Donatien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MODELISATION NUMERIQUE ET PHYSIQUE DU BATTAGE DES PIEUX. SIMULATION EN CENTRIFUGEUSE DU COMPORTEMENT DE PIEUX / DANIEL LEVACHER; SOUS LA DIRECTION DE DONATIEN LE HOUEDEC
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1992
Note de thèse : Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1992
Sujets :
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330 |a L'OBJET DU TRAVAIL EST L'ETUDE DU BATTAGE DES PIEUX, ET DE LEUR COMPORTEMENT. DANS LA PREMIERE PARTIE SONT PRESENTEES LES PRINCIPALES METHODES DE MODELISATION NUMERIQUE DU SYSTEME PIEU-SOL SOUMIS A DES SOLLICITATIONS DYNAMIQUES. L'ATTENTION EST PORTEE SUR LA DEFINITION DES LOIS D'INTERACTION SOL-PIEU EN LATERAL ET EN POINTE. UN ETAT DES CONNAISSANCES DES LOIS D'INTERACTION RENCONTREES DANS LA LITTERATURE MONTRE LA DIFFICULTE A DETERMINER LES PARAMETRES LES REGISSANT. UNE METHODE DE CALCUL BASEE SUR LES DIFFERENCES FINIES EST PROPOSEE POUR L'ANALYSE DU BATTAGE DE PIEUX. LES PERFORMANCES ET LES LIMITES D'UN CODE DE CALCUL SONT CLAIREMENT EXPOSEES. DES EXEMPLES D'APPLICATION SONT DONNES. UNE MEILLEURE DEFINITION DES LOIS D'INTERACTION EST ABORDEE A PARTIR D'ESSAIS DYNAMIQUES REALISES A L'AIDE, D'UNE PART D'UN PENETROMETRE ET D'AUTRE PART D'UNE BARRE INSTRUMENTEE, IL EST POSSIBLE D'ANALYSER EN DETAILS LES PHENOMENES D'INTERACTION. LES RESULTATS METTENT EN EVIDENCE QUE LA VITESSE PARTICULAIRE EST UN PARAMETRE SIGNIFICATIF DE LA RESISTANCE DYNAMIQUE EN COURS DE BATTAGE. UNE FORMULATION GENERALE EST SUGGEREE. DANS LA SECONDE PARTIE, SONT DECRITS LES ESSAIS REALISES SUR DES MODELES CENTRIFUGES. L'APPORT DE LA CENTRIFUGATION A L'ETUDE DE LA CAPACITE PORTANTE ET LA RESISTANCE LATERALE DES PIEUX EST DISCUTEE. LES CONDITIONS D'ESSAIS SONT BIEN ETABLIES AFIN DE RESPECTER LES CONDITIONS DE SIMILITUDE. LA FAISABILITE DE L'ETUDE EST PRESENTEE: REALISATION DU MASSIF, MODELISATION DE MODELES, MISE EN UVRE DES PIEUX, CHARGEMENT AXIAL DES PIEUX, CHARGEMENT LATERAL DES PIEUX. LES RESULTATS SONT COMMENTES, EN VUE DE VALIDER L'ESSAI DE CAPACITE PORTANTE ET DE RESISTANCE LATERALE DES PIEUX BATTUS SUR MODELE CENTRIFUGE. PAR AILLEURS, LE COMPORTEMENT D'UN PIEU ISOLE ET D'UN COUPLE DE PIEUX EST ETUDIE NOTAMMENT EN COMPARANT DIVERS RESULTATS EXPERIMENTAUX ET THEORIQUES 
541 | |a NUMERICAL AND PHYSICAL MODELLING OF DRIVEN PILES. PILES BEHAVIOUR BY CENTRIFUGE MODELLING  |z eng 
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610 2 |a STRUCTURE SOIL INTERACTION/PILE DRIVING/LOADBEARING CAPACITY/SOIL MECHANICS/DYNAMICS/RESISTANCE/NUMERICAL SIMULATION/PHYSICAL MODEL 
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