Etude expérimentale du frottement latéral argile/pieu en cours de battage
Après une analyse bibliographique des différentes lois d'interaction pieu/sol établies, une étude expérimentale du frottement latéral en cours de battage est présentée. Elle consiste à caractériser l'interaction dynamique pieu/argile à l'interface. La reconstitution en laboratoire du...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Etude expérimentale du frottement latéral argile/pieu en cours de battage / par fAhmed Benamar; sous la direction de Jacques Vilaine |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 1992 |
Description matérielle : | 1 vol. (160 p.) |
Note de thèse : | Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1992 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Etude expérimentale du frottement latéral argile/pieu en cours de battage |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication BU Sciences, Ex. 2 : Titre temporairement indisponible à la communication |
Résumé : | Après une analyse bibliographique des différentes lois d'interaction pieu/sol établies, une étude expérimentale du frottement latéral en cours de battage est présentée. Elle consiste à caractériser l'interaction dynamique pieu/argile à l'interface. La reconstitution en laboratoire du battage d'un pieu à travers une couche d'argile homogène vise à étudier localement ce phénomène. l'analyse de la propagation des ondes de contraintes dans la barre modélisant le pieu, durant le battage, a permis une bonne estimation des efforts d'interaction, de la vitesse de barre et des déplacements du pieu-modèle dans l'échantillon de sol. Une étude paramétrique est utilisée pour identifier le phénomène physique mis en jeu à l'interface pieu/sol durant le battage. Une loi d'interaction en est déduite. Le modèle rhéologique associé à cette loi est de type plastique, et fonction de la vitesse particulaire de la barre. Afin de valider ce modèle, des simulations numériques d'essais de battage réels et de laboratoire sont effectuées a l'aide du logiciel Brutus |
---|---|
Variantes de titre : | Experimental study of shaft resistance in clay during driving |
Notes : | ECN, Laboratoire central des Ponts et chaussées, Elf-Aquitaine 1992NANT2055 |
Bibliographie : | Bibliogr. 57 réf. |