MODELISATION DU CHAMP RADIATIF APPLICATION A LA SIMULATION DES AMBIANCES LUMINEUSES NATURELLES INTERIEURES SUR ECRAN GRAPHIQUE COULEUR

SUITE A L'ELABORATION D'UN LOGICIEL PERMETTANT DE VISUALISER LES AMBIANCES LUMINEUSES DANS UN LOCAL PARALLELEPIPEDIQUE, POURVU D'OUVERTURES RECTANGULAIRES, VIDE D'OBJETS ET OU LES SURFACES SONT GRISES; UNE EXTENSION DU LOGICIEL A ETE ENTREPRISE, ADAPTANT LA METHODE A DES GEOMETRI...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : LE STRAT GERARD (Auteur)
Autres auteurs : Bardon Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MODELISATION DU CHAMP RADIATIF APPLICATION A LA SIMULATION DES AMBIANCES LUMINEUSES NATURELLES INTERIEURES SUR ECRAN GRAPHIQUE COULEUR / GERARD LE STRAT; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-PIERRE BARDON
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1990
Description matérielle : 203 p
Note de thèse : Thèse Doctorat : SCIENCES APPLIQUEES : Nantes : 1990
Sujets :
Description
Résumé : SUITE A L'ELABORATION D'UN LOGICIEL PERMETTANT DE VISUALISER LES AMBIANCES LUMINEUSES DANS UN LOCAL PARALLELEPIPEDIQUE, POURVU D'OUVERTURES RECTANGULAIRES, VIDE D'OBJETS ET OU LES SURFACES SONT GRISES; UNE EXTENSION DU LOGICIEL A ETE ENTREPRISE, ADAPTANT LA METHODE A DES GEOMETRIES QUELCONQUES COMPOSEES UNIQUEMENT DE FACES PLANES, OFFRANT LA POSSIBILITE D'INTEGRATION DE MOBILIER ET PRENANT EN COMPTE LES PHENOMENES D'INTERREFLEXIONS LUMINEUSES COLOREES. POUR CE FAIRE IL A ETE NECESSAIRE D'ADAPTER CERTAINES TECHNIQUES DE L'IMAGE DE SYNTHESE DEJA EXISTANTES ET DE CONCEVOIR DES PROGRAMMES SPECIFIQUES AU LOGICIEL DESIRE. LA CONSTRUCTION GEOMETRIQUE DE LA SCENE EST EFFECTUEE PAR UN ASSEMBLAGE DE VOLUMES DE BASE. LE LOCAL ET SON MOBILIER SONT FINALEMENT DECRITS PAR UNE ENVELOPPE COMPOSEE DE FACETTES PLANES, REPEREES DANS L'ESPACE PAR DES SUITES CIRCULAIRES DE SOMMETS, ET AUXQUELLES SONT ASSOCIES UN VECTEUR NORMAL ORIENTE ET UN FACTEUR DE REFLEXION OU DE TRANSMISSION SPECTRAL. LES ZONES D'OMBRE ET LES ZONES ENSOLEILLEES SONT REPEREES, REDUISANT AINSI LA DISPERSION DES POINTS DE CALCUL. LES ECLAIREMENTS DIRECTS SONT DETERMINES, EN CHAQUE POINT, APRES AVOIR PRECISE LA PARTIE DE CIEL ET/OU DE SOL VUE PAR LE POINT CONSIDERE. LES VALEURS DES ECLAIREMENTS TOTAUX S'OBTIENNENT PAR L'INVERSION D'UNE MATRICE PRENANT EN COMPTE LES FACTEURS DE REFLEXION, LES FACTEURS DE FORME ENTRE UN POINT ET UNE FACETTE ET LES ECLAIREMENTS DIRECTS RECUS. LA DETERMINATION DES INTERREFLEXIONS COLOREES NECESSITE L'INVERSION DE TROIS MATRICES CORRESPONDANT A TROIS DOMAINES DU SPECTRE VISIBLE
Variantes de titre : NUMERICAL MODELLING OF RADIATIVE FIELD SIMULATION OF INTERIOR DAYLIGHTING LUMINOUS ENVIRONMENT ON GRAPHIC COLOR VDU
Notes : ENSM
1990NANT2061
Bibliographie : 99 REF