ETUDE SUR MODELES REDUITS CENTRIFUGES. APPLICATION AUX TUNNELS A FAIBLE PROFONDEUR EN TERRAIN MEUBLE PULVERULENT

LA MISE EN UVRE DE MODELES REDUITS CENTRIFUGES EN GEOTECHNIQUE ENRICHIT ET COMPLETE LES CONNAISSANCES ACQUISES SUR SITE. CE TRAVAIL SE PROPOSE D'EVALUER L'APPORT DE CETTE APPROCHE EXPERIMENTALE DANS LE DOMAINE DES TUNNELS A FAIBLE PROFONDEUR DANS DES SOLS PULVERULENTS. LES ETUDES EXPERIMEN...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambon Pierre (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Corté Jean-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : ETUDE SUR MODELES REDUITS CENTRIFUGES. APPLICATION AUX TUNNELS A FAIBLE PROFONDEUR EN TERRAIN MEUBLE PULVERULENT / PIERRE CHAMBON; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-FRANCOIS CORTE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1990
Note de thèse : Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1990
Sujets :
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330 |a LA MISE EN UVRE DE MODELES REDUITS CENTRIFUGES EN GEOTECHNIQUE ENRICHIT ET COMPLETE LES CONNAISSANCES ACQUISES SUR SITE. CE TRAVAIL SE PROPOSE D'EVALUER L'APPORT DE CETTE APPROCHE EXPERIMENTALE DANS LE DOMAINE DES TUNNELS A FAIBLE PROFONDEUR DANS DES SOLS PULVERULENTS. LES ETUDES EXPERIMENTALES MENEES SUR LA CENTRIFUGEUSE DU LCPC SONT COMPLETEES ET MISES EN VALEUR PAR DES DEVELOPPEMENTS THEORIQUES ET NUMERIQUES. LA TECHNOLOGIE RECENTE DU CREUSEMENT AU BOUCLIER A PERMIS DE SOULIGNER L'IMPORTANCE DU COMPORTEMENT DU FRONT DE TAILLE. UNE ETUDE DES CONDITIONS DE STABILITE EST REALISEE. PUIS, POUR PALLIER L'ABSENCE DE METHODE D'EVALUATION DE LA PRESSION LIMITE QU'IL CONVIENT D'APPLIQUER AU FRONT POUR GARANTIR SA STABILITE, IL EST PROPOSE UNE DEMARCHE CINEMATIQUE EN CALCUL A LA RUPTURE. LES ETUDES EXPERIMENTALES ET ANALYTIQUES SONT DISCUTEES, COMPAREES ENTRE ELLES AINSI QU'AVEC LES RESULTATS DEJA CONNUS. L'UTILISATION DE CODES AUX ELEMENTS FINIS POUR LE DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES OU POUR L'ESTIMATION DES MOUVEMENTS DE SOL SUPPOSE LA CONNAISSANCE DE PARAMETRES DE CALCUL. UNE TECHNIQUE EXPERIMENTALE CAPABLE DE FOURNIR DE NOUVEAUX ELEMENTS POUR LE CALAGE DE CES PARAMETRES EST PROPOSEE ET APPLIQUEE AUX TUNNELS. AINSI LE COMPORTEMENT DES TERRAINS AUTOUR D'UNE SECTION COURANTE DE GALERIE EST ANALYSE A PARTIR D'ESSAIS SUR MODELES REDUITS QUI TIRENT PARTI DE L'ANALYSE ET DU TRAITEMENT D'IMAGES NUMERISEES. ENFIN LES RESULTATS SONT CONFRONTES A UNE ETUDE PAR ELEMENTS FINIS UTILISANT LE CODE DE CALCUL CESAR 
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