Contribution à la prédiction du décrochage sur des ailes en incidence au moyen des équations de Navier-Stokes-Reynolds
CE TRAVAIL CONCERNE LA RESOLUTION NUMERIQUE DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES, ECRITES SOUS FORME CONSERVATIVE, POUR UN ECOULEMENT DE FLUIDE INCOMPRESSIBLE. LA RECONSTRUCTION DES FLUX EST REALISEE PAR LA METHODE CPI (CONSISTENT PHYSICAL INTERPOLATION) QUI S'APPLIQUE AUSSI BIEN AUX FLUX DE MASSE QU...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Contribution à la prédiction du décrochage sur des ailes en incidence au moyen des équations de Navier-Stokes-Reynolds / Emmanuel Guilmineau; sous la direction de J. Piquet |
Publié : |
1995 |
Description matérielle : | 215 P. |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Physique : Nantes : 1995 |
Sujets : | |
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CONTRIBUTION A LA PREDICTION DU DECROCHAGE SUR DES AILES EN INCIDENCE AU MOYEN DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES-REYNOLDS |
Résumé : | CE TRAVAIL CONCERNE LA RESOLUTION NUMERIQUE DES EQUATIONS DE NAVIER-STOKES, ECRITES SOUS FORME CONSERVATIVE, POUR UN ECOULEMENT DE FLUIDE INCOMPRESSIBLE. LA RECONSTRUCTION DES FLUX EST REALISEE PAR LA METHODE CPI (CONSISTENT PHYSICAL INTERPOLATION) QUI S'APPLIQUE AUSSI BIEN AUX FLUX DE MASSE QU'A CEUX DE QUANTITE DE MOUVEMENT. DES COMPARAISONS AVEC DES DONNEES EXPERIMENTALES SONT SYSTEMATIQUEMENT REALISEES. LES PREMIERES APPLICATIONS SONT LA MISE EN IMPULSION D'UN ECOULEMENT LAMINAIRE AUTOUR D'UN CYLINDRE DE SECTION CIRCULAIRE ET D'UN PROFIL D'AILE NACA 0012. DE TELS PROBLEMES SONT SOUVENT UTILISES COMME CAS TESTS NUMERIQUES POUR DES ETUDES D'ECOULEMENT INSTATIONNAIRE PRODUISANT UNE SEPARATION MASSIVE. ENSUITE, ON S'INTERESSE A LA PREDICTION D'UN ECOULEMENT LAMINAIRE AUTOUR D'UN PROFIL D'AILE NACA 0012 EN OSCILLATIONS DE TANGAGE. UNE AUTRE APPLICATION ENVISAGEE EST LA PREDICTION D'ECOULEMENTS TURBULENTS POUR ETUDIER LES CARACTERISTIQUES DU DECROCHAGE DE PROFILS BIDIMENSIONNELS A INCIDENCE FIXE. TROIS MODELES DE TURBULENCE SONT UTILISES: LE MODELE BALDWIN-LOMAX, LE MODELE BALDWIN-BARTH ET LE MODELE K-SST. LES PROFILS D'AILE ETUDIES SONT: LE PROFIL NACA 4412 A SON INCIDENCE DE PORTANCE MAXIMALE, 13.87, LE PROFIL AS 240 OU PROFIL B POUR DEUX INCIDENCES: 8 ET 19 ET LE PROFIL GA(W)-1 POUR LES INCIDENCES SUIVANTES: 4.17, 14.4 ET 20.05. POUR ACHEVER CETTE ETUDE, L'ECOULEMENT TURBULENT AUTOUR D'UN PROFIL NACA 0012 EN MOUVEMENT DE TANGAGE EST CONSIDERE AVEC PLUSIEURS MODELES DE TURBULENCE. DANS TOUS LES CAS, LE MODELE K-SST DONNE DE MEILLEURS RESULTATS DE PORTANCE ET MOMENT. CE TRAVAIL SE TERMINE PAR L'ETUDE D'UN ECOULEMENT TRIDIMENSIONNEL TURBULENT AUTOUR D'UNE AILE, EN INCIDENCE, DE SECTION NACA 0015 ET D'ENVERGURE FINIE |
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Variantes de titre : | CONTRIBUTION TO THE PREDICTION OF STALL ABOUT WINGS AT INCIDENCE WITH THE REYNOLDS-AVERAGED-NAVIER-STOKES EQUATIONS |
Notes : | 1995NANT2097 |
Bibliographie : | Bibliogr. |