STABILITE DU FRONT DE TAILLE D'UN TUNNEL CREUSE PAR LA METHODE DE PREDECOUPAGE MECANIQUE

AFIN DE MIEUX COMPRENDRE CERTAINS ASPECTS DE COMPORTEMENT DU SOL AU VOISINAGE D'UN TUNNEL PEU PROFOND EN TERRAIN MEUBLE ET AQUIFERE, CREUSE PAR LA METHODE DE PREDECOUPAGE MECANIQUE, UN PROGRAMME EXPERIMENTAL EN CENTRIFUGEUSE A ETE MIS EN UVRE. UNE ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE COUVRANT LES ETUDES ANT...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Skiker Abdelhaq (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Sieffert Jean-Georges (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : STABILITE DU FRONT DE TAILLE D'UN TUNNEL CREUSE PAR LA METHODE DE PREDECOUPAGE MECANIQUE / ABDELHAQ SKIKER; SOUS LA DIRECTION DE J.-G. SIEFFERT
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1995
Description matérielle : 203 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1995
Sujets :
Description
Résumé : AFIN DE MIEUX COMPRENDRE CERTAINS ASPECTS DE COMPORTEMENT DU SOL AU VOISINAGE D'UN TUNNEL PEU PROFOND EN TERRAIN MEUBLE ET AQUIFERE, CREUSE PAR LA METHODE DE PREDECOUPAGE MECANIQUE, UN PROGRAMME EXPERIMENTAL EN CENTRIFUGEUSE A ETE MIS EN UVRE. UNE ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE COUVRANT LES ETUDES ANTERIEURES SUR LA STABILITE DU FRONT DE TAILLE, LA DESCRIPTION DE LA TECHNIQUE DE PREDECOUPAGE MECANIQUE ET LES RELATIONS DE SIMILITUDE DES PROBLEMES D'ECOULEMENT DANS UN MILIEU POREUX PERMET DE SITUER ET DE JUSTIFIER L'ETUDE ENTREPRISE. ON DECRIT LES DEUX MODELES PHYSIQUES TRIDIMENSIONNELS PROPOSES POUR ETUDIER LA STABILITE DU FRONT EN PRESENCE DE PREVOUTE SOIT DANS UN SABLE SEC, SOIT EN PRESENCE D'UNE NAPPE HYDROSTATIQUE, SOIT EN PRESENCE D'ECOULEMENTS HYDRAULIQUES. L'ETUDE DE LA STABILITE DU FRONT EN PRESENCE DE PREVOUTE, REALISEE DANS DU SABLE SEC D'UNE PART ET EN PRESENCE D'UNE NAPPE HYDROSTATIQUE D'AUTRE PART A PERMIS D'OBTENIR LES PRESSIONS DE SOUTENEMENT A LA RUPTURE ET DE METTRE EN EVIDENCE LES MECANISMES DE RUPTURE. L'INFLUENCE DE LA GEOMETRIE LATERALE DE LA PREVOUTE A ETE DISCUTEE. DES COMPARAISONS ONT ETE EFFECTUEES AVEC LES METHODES DE CALCUL A LA RUPTURE. ON A AUSSI ANALYSE L'INFLUENCE DES ECOULEMENTS HYDRAULIQUES SUR LA STABILITE DU FRONT DE TAILLE. LES MODES DE RUPTURE ET LES PRESSIONS DE SOUTENEMENT A LA RUPTURE SONT PRECISES ET COMPARES AVEC LES CONFIGURATIONS DE NAPPE HYDROSTATIQUE. ON A MESURE LES GRADIENTS HYDRAULIQUES LES PLUS IMPORTANTS AU VOISINAGE DU FRONT DE TAILLE QUI SEMBLENT ETRE MOINS IMPORTANTS QUE CEUX INDIQUES PAR LA LITTERATURE. UNE SIMULATION NUMERIQUE A ABOUTI A UNE BONNE CONCORDANCE AVEC LES RESULTATS EXPERIMENTAUX DES GRADIENTS HYDRAULIQUES. LA PRESSION HYDROSTATIQUE SEMBLE DESTABILISER LE FRONT BEAUCOUP PLUS QUE LES GRADIENTS HYDRAULIQUES. DANS LA DERNIERE PARTIE DE CE TRAVAIL, ON A EFFECTUE UNE ANALYSE DES TASSEMENTS ET LEURS DISTRIBUTIONS EN SURFACE SOIT DANS DU SABLE SEC, SOIT EN PRESENCE D'UNE NAPPE HYDROSTATIQUE, SOIT EN PRESENCE D'ECOULEMENTS HYDRAULIQUES
Variantes de titre : FACE STABILITY OF TUNNEL CONSTRUCTED WITH THE MECHANICAL PRECUTTING TUNNELING METHOD
Notes : ECN
1995NANT2094
Bibliographie : 107 REF.