DETERMINATION DES LIMITES D'EXPLOITATION DES DIESEL DE FORTE PUISSANCE : INCIDENCE DES CIRCUITS DE LIAISON MOTEUR-TURBOCOMPRESSEUR. INSTABILITES ET POMPAGE DES COMPRESSEURS

CETTE THESE TRAITE DES CONDITIONS DE MAINTIEN DE PERFORMANCES OPTIMALES ET DE FIABILITE DES MOTEURS DIESEL DE FORTE PUISSANCE TURBOCOMPRESSES. EN RAISON DE SES LOURDEURS ET DE SES ALEAS, LA DEMARCHE EXPERIMENTALE EST DELAISSEE AU PROFIT D'UNE PROCEDURE DE CALCUL CONSTRUITE AUTOUR D'UNE MOD...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chesse Pascal (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Frayret Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : DETERMINATION DES LIMITES D'EXPLOITATION DES DIESEL DE FORTE PUISSANCE : INCIDENCE DES CIRCUITS DE LIAISON MOTEUR-TURBOCOMPRESSEUR. INSTABILITES ET POMPAGE DES COMPRESSEURS / PASCAL CHESSE; SOUS LA DIRECTION DE J.-P. FRAYRET
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1995
Description matérielle : 230 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1995
Sujets :
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330 |a CETTE THESE TRAITE DES CONDITIONS DE MAINTIEN DE PERFORMANCES OPTIMALES ET DE FIABILITE DES MOTEURS DIESEL DE FORTE PUISSANCE TURBOCOMPRESSES. EN RAISON DE SES LOURDEURS ET DE SES ALEAS, LA DEMARCHE EXPERIMENTALE EST DELAISSEE AU PROFIT D'UNE PROCEDURE DE CALCUL CONSTRUITE AUTOUR D'UNE MODELISATION ANALYTIQUE ET D'UN TRAITEMENT NUMERIQUE EN LANGAGE ACSL (ADVANCED CONTINUOUS SIMULATION LANGUAGE). L'ETUDE EST CENTREE SUR LE ROLE TENU PAR LE COMPRESSEUR EN CONSIDERANT LE PROBLEME MAJEUR POSE PAR LE PHENOMENE DE POMPAGE. UN PREMIER LOGICIEL AUTORISE L'ACCES A LA TOTALITE D'UN CHAMP COMPRESSEUR ET LA DETERMINATION PRECISE DES LIGNES D'INSTABILITE ET DE POMPAGE. LA POSITION DE CES LIGNES EST PARTICULIEREMENT TRIBUTAIRE DE LA LONGUEUR ET DU VOLUME DU CIRCUIT D'ADMISSION DE L'AIR DANS LE MOTEUR ET LES PASSAGES DE SORTIE DU COMPRESSEUR. EN REVANCHE LES ONDES DE PRESSION, MODELISEES EN EXPLOITANT LA METHODE DES VOLUMES FINIS, N'INTERVIENNENT PAS DE FACON SIGNIFICATIVE. UN DEUXIEME LOGICIEL MIS EN INTERACTION AVEC LE PREMIER ETABLIT DANS LE CHAMP DE PERFORMANCES (PME/REGIME MOTEUR) LA LIMITE D'EXPLOITATION LIEE AU POMPAGE. TOUTES LES ORIENTATIONS DES LIGNES D'INSTABILITE ET DE POMPAGE SE REPERCUTENT SUR LES LIMITES D'EXPLOITATION EN PARTICULIER CELLES PROVOQUEES PAR LES CIRCUITS DE LIAISON COMPRESSEUR-MOTEUR. CETTE CAPACITE A QUANTIFIER CETTE INFLUENCE EST PARTICULIEREMENT MISE EN LUMIERE DANS L'ETUDE D'UN ENSEMBLE PROPULSIF NAVAL CONSTITUE DE DEUX MOTEURS TURBOCOMPRESSES IDENTIQUES MAIS AUX CIRCUITS D'ALIMENTATION EN AIR DIFFERENTS. LA PROCEDURE REALISEE SE PRESENTE COMME UN MOYEN DE DETECTION DES ANOMALIES MAIS AUSSI D'ASSISTANCE A LA CONCEPTION DES ENSEMBLES PROPULSIFS ETUDIES 
541 | |a DETERMINATION OF THE HIGH POWERED DIESEL EXPLOITATION LIMITS. INCIDENCE OF THE ENGINE-TURBOCHARGER PIPES. COMPRESSOR INSTABILITIES AND COMPRESSOR SURGE  |z eng 
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