ETUDE ET EVALUATION DE L'ALTERATION DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES. ELABORATION D'UNE PROCEDURE DE DIAGNOSTIC. APPLICATION AUX MOTEURS DE FORTE PUISSANCE A SURALIMENTATION MONOETAGEE ET BIETAGEE, DANS LE CADRE DE LA MAINTENANCE PREDICTIVE ET CORRECTIVE DE LA PROPULSION NAVALE MILITAIRE

CETTE ETUDE S'INSCRIT DANS LE DOMAINE DE LA MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES, EXPLOITES POUR LA PROPULSION NAVALE MILITAIRE. L'OBJECTIF PRINCIPAL EST L'ELABORATION D'UNE PROCEDURE DE DIAGNOSTIC CAPABLE DE S'INSERER DANS UNE STRATEGIE DE MAINTENANCE PREVENTIVE, C&#...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mignotte Dominique (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Frayret Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : ETUDE ET EVALUATION DE L'ALTERATION DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES. ELABORATION D'UNE PROCEDURE DE DIAGNOSTIC. APPLICATION AUX MOTEURS DE FORTE PUISSANCE A SURALIMENTATION MONOETAGEE ET BIETAGEE, DANS LE CADRE DE LA MAINTENANCE PREDICTIVE ET CORRECTIVE DE LA PROPULSION NAVALE MILITAIRE / DOMINIQUE MIGNOTTE; SOUS LA DIRECTION DE J.-P. FRAYRET
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 151 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1994
Sujets :
Description
Résumé : CETTE ETUDE S'INSCRIT DANS LE DOMAINE DE LA MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL SURALIMENTES, EXPLOITES POUR LA PROPULSION NAVALE MILITAIRE. L'OBJECTIF PRINCIPAL EST L'ELABORATION D'UNE PROCEDURE DE DIAGNOSTIC CAPABLE DE S'INSERER DANS UNE STRATEGIE DE MAINTENANCE PREVENTIVE, C'EST A DIRE AVANT AVARIE. LA DEMARCHE SUIVIE, QUI SE VEUT LA PLUS GENERALE POSSIBLE, S'INSPIRE DE QUELQUES ACQUIS PARTIELS SUR LE SUJET ET FAIT APPEL AUX GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE L'ALTERATION DES PHENOMENES OU DES COMPOSANTS MECANIQUES AINSI QU'A L'EXPLOITATION DE L'INFORMATIQUE DANS LE CADRE DE LA MODELISATION DES AVARIES. L'ACCENT EST MIS SUR L'IMPORTANCE DE LA COMBUSTION DONT LES EFFETS THERMIQUES ET VIBRATOIRES SONT EXPLOITES DANS UN SYSTEME INFORMATISE DE DIAGNOSTIC. LA MESURE DE L'INTENSITE DE SEVERITE DE COMBUSTION (ISC) ADAPTEE POUR LA CIRCONSTANCE A UN MOTEUR A PRECHAMBRE ET A GEOMETRIE VARIABLE, CONSTITUE POUR LE SUIVI DES ALTERATIONS UN INDICATEUR PRIVILEGIE. UNE VALIDATION DU SYSTEME DE DETECTION EST OBTENUE PAR UNE CORRELATION AVEC L'EXPERIENCE LORS DU REPERAGE D'UN CYLINDRE DEFECTUEUX ET AU COURS DU DEPISTAGE D'UNE REDUCTION DE LA SECTION EQUIVALENTE D'UN REFRIGERANT. NEANMOINS DES LIMITATIONS OU DES INSUFFISANCES EXISTENT, NOTAMMENT AU NIVEAU DES CONSEQUENCES LIEES A LA TRIBOLOGIE DE CERTAINS ELEMENTS EN PARTICULIER LE PISTON, LES SEGMENTS, LA CHEMISE. SUR CE PLAN, LE SUIVI DE L'INDICE DE FROTTEMENT PERMET EN PARTIE DE COMBLER LES DEFICIENCES DU SYSTEME DE DIAGNOSTIC, IL APPORTE DES RENSEIGNEMENTS INTERESSANTS EN PARTICULIER POUR DECELER LES PHENOMENES DE GLACAGE ET DE GRIPPAGE
Variantes de titre : STUDY AND ASSESSMENT OF TURBOCHARGED DIESEL ENGINES DETERIORATION. DIAGNOSIS PROCESS DEVELOPMENT. APPLICATION TO ONE AND TWO STAGES TURBOCHARGED HIGH POWERED ENGINES WITHIN NAVY PROPULSION PREVENTIVE AND CORRECTIVE CONDITION MONITORING
Notes : DCN (Direction des Constructions Navales) Indret / Sté SEMT Pielstick
1994NANT2113
Bibliographie : 105 REF.