Adaptation de procédures expérimentales au cas des voiliers en gîte et dérive : comparaison des résultats expérimentaux et numériques
Le voilier présente des spécificités de forme et de fonctionnement qui en font le navire idéal pour tester les avancées dans le domaine de la modélisation numérique des écoulements sur les carènes et les appendices. Que ce soit pour réaliser des validations précises des modélisations ou simplement o...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Adaptation de procédures expérimentales au cas des voiliers en gîte et dérive : comparaison des résultats expérimentaux et numériques / Corinne Talotte; sous la direction de Gérard Delhommeau |
Publié : |
1994 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1994 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
ADAPTATION DE PROCEDURES EXPERIMENTALES AU CAS DES VOILIERS EN GITE ET DERIVE, COMPARAISON DES RESULTATS EXPERIMENTAUX ET NUMERIQUES |
Résumé : | Le voilier présente des spécificités de forme et de fonctionnement qui en font le navire idéal pour tester les avancées dans le domaine de la modélisation numérique des écoulements sur les carènes et les appendices. Que ce soit pour réaliser des validations précises des modélisations ou simplement obtenir des résultats expérimentaux utiles à la prédiction des performances, il est nécessaire de développer une instrumentation et des procédures adaptées aux voiliers pour réaliser les essais en bassin. Dans un premier chapitre, nous présentons les différentes méthodes expérimentales qui ont été adaptées au voilier et leur validation sur deux types de carènes. La connaissance du torseur complet des efforts est primordiale du fait des spécificités de fonctionnement des voiliers en gite et dérive. Deux balances de mesures six composantes ont ainsi été concues, la seconde étant dimensionnée pour des maquettes plus importantes de manière à étudier les appendices portants à des nombres de Reynolds significatifs. La stimulation de la turbulence en bassin est obtenue de manière classique par des bandes de sable placées sur la carène et les appendices. Nous étudions au deuxième chapitre leur influence sur les efforts par des essais systématiques en bassin, des essais en soufflerie sur les appendices et des essais de vélocimétrie laser. Des essais sur deux tailles de maquettes ont également été effectués pour évaluer sur les voiliers étudiés, les effets d'échelle et de confinement en bassin. Les résultats expérimentaux obtenus sont ensuite comparés, dans un troisième chapitre, aux résultats de calcul numérique du code REVA pour la résistance de vagues et la résolution des problèmes portants et du code AQUAPLUS pour le comportement sur houle. |
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Variantes de titre : | Adaptation of experimental methods for testing sailing yachts in heel and leeway, comparison between experimental and numerical results |
Bibliographie : | Bibliogr. 45 réf. |