MODELISATION ET EVALUATION STRUCTURELLE DES CHAUSSEES ET DES PLATES-FORMES TRAITEES

LE PRESENT TRAVAIL CONSISTE A AMELIORER LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSEES SOUS DEUX ASPECTS COMPLEMENTAIRES: LA MODELISATION ET L'EVALUATION STRUCTURELLE. ON RAPPELLE D'ABORD L'ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES EN MATIERE DE DIMENSIONNEMENT ET D'EVALUATION STRUCTURELLE DES CHAUSSEES,...

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Auteur principal : Derradji Abdelkrim (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jouve Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : MODELISATION ET EVALUATION STRUCTURELLE DES CHAUSSEES ET DES PLATES-FORMES TRAITEES / ABDELKRIM DERRADJI; SOUS LA DIRECTION DE P. JOUVE
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 1994
Description matérielle : 229 P.
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Nantes : 1994
Sujets :
Description
Résumé : LE PRESENT TRAVAIL CONSISTE A AMELIORER LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSEES SOUS DEUX ASPECTS COMPLEMENTAIRES: LA MODELISATION ET L'EVALUATION STRUCTURELLE. ON RAPPELLE D'ABORD L'ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES EN MATIERE DE DIMENSIONNEMENT ET D'EVALUATION STRUCTURELLE DES CHAUSSEES, AUXQUELLES ON APPORTE DES CRITIQUES. LES EFFORTS SE CONCENTRENT ENSUITE SUR UNE ANALYSE DETAILLEE DES CHAMPS DE CONTRAINTES ET DE DEPLACEMENTS DANS DES STRUCTURES TYPES DE CHAUSSEES, EN FONCTION DE LA VARIATION DES PARAMETRES STRUCTURELS. ON ETUDIE NOTAMMENT L'INCIDENCE DES LOIS DE COMPORTEMENT DES MATERIAUX ELASTIQUES LINEAIRES ET NON-LINEAIRES SUR LA FORME DE LA DEFLEXION EN SURFACE. UNE IMPORTANCE PARTICULIERE EST DONNEE AU SOL SUPPORT ET A SON ETAT HYDRIQUE. ON ETUDIE ENSUITE LE COMPORTEMENT DES CHAUSSEES EN VISCOELASTICITE LINEAIRE, SOUS L'ACTION D'UNE CHARGE ROULANTE. DEUX MODELES DE CALCUL SONT PROPOSES DANS CE CADRE ; VISDALLE: MODELE DALLE, PAR UNE METHODE ANALYTIQUE UTILISANT LA TRANSFORMEE DE FOURIER, VISNO: MODELE MULTICOUCHE, UTILISANT LA METHODE DES ELEMENTS FINIS DANS LE CAS DES DEFORMATIONS PLANES. DES SIMULATIONS FAITES PAR CES DEUX MODELES MONTRENT LES DIFFERENTES TENDANCES QUE PEUT AVOIR LA REPONSE EN SURFACE DE LA CHAUSSEE, EN FONCTION DE LA VITESSE DE CHARGEMENT ET LA VISCOSITE DU SOL SUPPORT. PAR AILLEURS, ON ABORDE LES METHODES NUMERIQUES DE TRAITEMENT ET D'INTERPRETATION DES MESURES DE DEFLEXION A LA POUTRE BENKELMAN ET AU CURVIAMETRE. DANS CETTE PARTIE, DEUX PROGRAMMES DE CALCULS SONT PRESENTES ; LISDEF: PROGRAMME D'AJUSTEMENT DES PARAMETRES CARACTERISTIQUES DU BASSIN DE DEFLEXION, AUSCULTE: PROGRAMME DE CALCUL INVERSE, POUR LA DETERMINATION DES MODULES DE LA CHAUSSEE EN FONCTION DU BASSIN DE DEFLEXION MESURE. DES EXPERIMENTATIONS IN-SITU ET EN LABORATOIRE, SUR DES COUCHES DE FORME, CONFIRMENT LA VALIDITE DE LA METHODE INVERSE PROPOSEE. ENFIN, POUR UNE AUSCULTATION DIFFERENTE DES CHAUSSEES ET DE LEURS PLATES-FORMES, ON PROPOSE UNE NOUVELLE METHODE BASEE SUR L'ESSAI AU MINI-PRESSIOMETRE OU AU PRESSIOTEST. CETTE METHODE FAIT L'OBJET DE PLUSIEURS APPLICATIONS (DEUX NATIONALES ET UNE INTERNATIONALE) QUI SONT PRESENTEES DANS CE MEMOIRE
Variantes de titre : MODELLING AND STRUCTURAL EVALUATION OF PAVEMENTS AND TREATED PLATFORMS
Notes : ECN
1994NANT2094
Bibliographie : 107 REF.